La téléconsultation médicale est désormais accessible à tous grâce à MEDADOM, une entreprise française qui propose une solution innovante pour répondre aux besoins de santé quotidiens. Fondée par les médecins Charles et Elie-Dan Mimouni, ainsi que l’ingénieur polytechnicien Nathaniel Bern, MEDADOM développe depuis plusieurs années une plateforme de téléconsultation médicale destinée au grand public.
Deux systèmes de téléconsultation médicale disponibles
Grâce à MEDADOM, chaque personne peut consulter un médecin depuis chez elle en se connectant au site internet de l’entreprise ou en téléchargeant son application mobile. Ce service de vidéo consultation est disponible de 8 heures à 23 heures, tous les jours de la semaine, y compris les dimanches et les jours fériés. Les patients ont ainsi accès à l’expertise d’un médecin généraliste ou urgentiste.
Parallèlement, MEDADOM a également développé un réseau de bornes médicales implantées dans des lieux publics tels que les pharmacies ou les mairies. Ces bornes permettent de consulter un professionnel de santé en quelques minutes seulement. Elles sont équipées d’appareils de mesure tels que des thermomètres, des tensiomètres, des stéthoscopes, des dermatoscopes, des oxymètres et des otoscopes. Les constantes prises par le patient ou un professionnel formé à l’utilisation du dispositif permettent au médecin généraliste de poser un diagnostic à distance.
Les patients peuvent également obtenir leur ordonnance et retirer leurs médicaments directement en pharmacie. Le prix d’une téléconsultation médicale est le même que celui d’un rendez-vous classique (25 euros) et est entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie et la mutuelle du patient.
Répondre aux besoins de santé de la population
La téléconsultation médicale contribue à soulager les professionnels de santé en répartissant de manière plus équilibrée la demande de soins médicaux légers. Face aux difficultés auxquelles est confronté le milieu médical, notamment en ce qui concerne les urgences qui sont régulièrement en sous-effectif, la téléconsultation permet de répondre aux besoins de la population.
Selon les fondateurs de MEDADOM, cet été, alors que de nombreux services d’urgences étaient fermés faute de personnel, le service de téléconsultation médicale a connu une forte hausse d’utilisation. Ce système a permis de répondre à un besoin de soins auprès de la population, en particulier dans les pharmacies situées sur le littoral. Avec la rentrée, la demande de soins se répartit de manière plus homogène sur l’ensemble du territoire français, mais la vidéo consultation reste toutefois très utile pour la profession médicale.
Recrutement de nouveaux professionnels de santé
Pour continuer à développer son offre de téléconsultation médicale sur l’ensemble du territoire français, MEDADOM souhaite recruter de nouveaux médecins urgentistes et généralistes, y compris en Corse et dans les DOM-TOM (La Réunion, Guadeloupe et Martinique). La qualité et l’excellence des soins sont des priorités chez MEDADOM. Les 300 praticiens de l’équipe médicale s’engagent à respecter la Charte médicale de téléconsultation, qui s’appuie sur le Code de Santé Publique et met l’accent sur les bonnes pratiques à adopter.
Les médecins bénéficient de conditions de travail privilégiées grâce à la téléconsultation. Ils peuvent choisir leurs horaires de travail et se délester de toutes les tâches administratives pour se concentrer pleinement sur leurs patients. De plus, ils peuvent rejoindre la communauté MEDADOM pour échanger avec leurs confrères lors d’événements et de réunions médicales.
Avec déjà 900 000 téléconsultations réalisées, MEDADOM prévoit d’installer 25 000 bornes de téléconsultation partout en France d’ici deux ans. Face au manque de moyens et de personnel formé, et compte tenu du vieillissement de la population française, la téléconsultation médicale apparaît comme un outil d’avenir permettant de soulager les services hospitaliers et les cabinets médicaux. MEDADOM joue un rôle central dans le développement de ces cabines de téléconsultation à travers tout le territoire.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.