La médecine holistique, également connue sous le nom de médecine alternative ou thérapie holistique, offre une grande diversité d’approches pour résoudre des problématiques de santé complexes. Mais comment choisir la bonne médecine holistique parmi toutes ces approches ? Cet article vise à te donner une carte 🗺️ et un guide pour naviguer avec plus de confiance vers le bien-être.
1. La définition d’une médecine holistique : précisions sur les termes utilisés
Une médecine holistique considère l’être humain dans sa globalité, prenant en compte les aspects physiques, mentaux, émotionnels, et alimentaires, entre autres. Elle se distingue de la médecine conventionnelle par son approche globale et son inclination vers l’individu plutôt que vers une maladie spécifique.
2. Les bons ingrédients : check-list pour choisir sa médecine holistique
Pour choisir la médecine holistique qui te convient, voici quelques critères à prendre en considération :
Le premier indice à surveiller
Écoute ton ressenti corporel lors du choix d’un thérapeute. Le feeling et l’intuition sont importants. Ils t’aideront à passer à l’action et à te lancer vers une thérapie holistique.
L’approche globale
Vérifie que le thérapeute propose une approche globale et holistique, prenant en compte tous les aspects de ta santé, y compris les facteurs psycho-émotionnels, sociaux, écologiques ou spirituels qui te sont importants.
Une thérapie individualisée
Chaque individu est unique. Assure-toi que le thérapeute propose une approche individualisée, personnalisant le protocole en fonction de tes besoins spécifiques.
Un ou plusieurs outil(s)
Selon tes besoins et ton cheminement vers le bien-être, tu pourrais avoir besoin d’une approche plus générale ou plus ciblée. Trouve un thérapeute qui correspond à ta vision et à tes attentes.
La sensibilité écologique
Si cela t’importe, choisis un thérapeute qui propose des outils naturels et respectueux de ton corps et de l’environnement.
Causes VS symptômes
Opte pour une thérapie holistique qui cherche à comprendre et éliminer les causes de ton mal-être plutôt que se concentrer uniquement sur la réduction des symptômes.
La proximité
Prends en compte la distance géographique entre toi et ton thérapeute. Que ce soit près de chez toi ou en ligne, choisis ce qui te convient le mieux en termes de praticité et de confort.
3. Choisir sa médecine holistique : une carte pour naviguer
Voici une liste de nombreuses thérapies holistiques qui t’aidera à défricher l’éventail des possibilités. Ces thérapies sont classées selon leur entrée privilégiée dans le courant thérapeutique, que ce soit par le corps, le mental, l’esprit ou l’environnement.
Les thérapies par le corps
- Techniques de relaxation: sophrologie, hydrothérapie, etc.
- Activités physiques: yoga, sport, danse, etc.
- Nutrition et compléments alimentaires: régimes alimentaires divers, phytothérapie, etc.
- Toucher thérapeutique: massothérapie, ostéopathie, etc.
Thérapies du mental
- Techniques de visualisation: affirmations, imagerie mentale, etc.
- Travail psychologique: psychothérapies, hypnose, etc.
- Travail de libération émotionnelle: EFT, art-thérapie, etc.
Approches par l’esprit
- Méditation transcendantale
- Prière
- Acceptation et lâcher-prise
- Silence (retrait des sens)
Approches par l’environnement
- Chromatothérapie
- Feng Shui
- Géobiologie
- Héliothérapie, luminothérapie
- Lithothérapie
- Sonothérapie
- Sylvothérapie
4. L’approche ayurvédique : une médecine holistique ancestrale et multi-dimensionnelle
L’ayurveda, une médecine holistique ancestrale née en Inde il y a plus de 5000 ans, offre une grille de lecture pour mieux comprendre nos déséquilibres et choisir la thérapie la plus appropriée. Elle se base sur des outils holistiques prenant en compte les liens entre le corps, les émotions, le mental et le spirituel. L’ayurveda met l’accent sur l’unicité des individus, l’utilisation de soins naturels et l’autonomie des individus dans leur quête de bien-être.
Mieux te connaître en faisant le test de constitution ayurvédique te permettra d’identifier tes besoins spécifiques et de t’orienter vers la thérapie qui t’est la plus adaptée.
Merci d’avoir lu cet article ! À bientôt pour de nouveaux conseils bien-être !