Médiateur national de l’énergie : tout ce que vous devez savoir

Médiateur national de l’énergie : tout ce que vous devez savoir

Le médiateur national de l’énergie est une institution qui informe, conseille et protège les consommateurs sur le marché de l’énergie. Il s’agit d’un service public gratuit et indépendant des fournisseurs d’énergie, ce qui garantit son impartialité dans le traitement des litiges.

Qui est le médiateur national de l’énergie ?

Le médiateur national de l’énergie est une autorité publique indépendante créée en 2006 par la loi sur le secteur de l’énergie. Son financement est assuré par le budget de l’État. Il a pour mission d’informer les consommateurs sur le marché de l’énergie et d’accompagner ceux qui sont en litige avec leur fournisseur.

Les missions du médiateur national de l’énergie

Le médiateur national de l’énergie a pour rôle d’informer les consommateurs sur le marché de l’énergie. Il accompagne également les consommateurs en litige avec leur fournisseur, en analysant le dossier et en proposant une solution amiable.

Pour mener à bien ses missions, le médiateur national de l’énergie met à disposition divers outils tels que la plateforme SOLLEN, le comparateur Energie-info et son site dédié.

En tant que médiateur public indépendant, il s’engage à être transparent, neutre et équitable.

Le représentant actuel du médiateur national de l’énergie

Depuis juillet 2019, M. Olivier CHALLAN BELVAL occupe le poste de médiateur national de l’énergie. Avant cela, il était commissaire de la Commission de Régulation de l’Energie et directeur général de la CRE.

À lire aussi  Comment résilier votre abonnement Orange mobile ?

M. CHALLAN BELVAL souhaite particulièrement encadrer les pratiques de démarchage à domicile pour garantir la confiance des consommateurs.

Comment contacter le médiateur national de l’énergie ?

Vous pouvez joindre le médiateur national de l’énergie par les moyens suivants :

  • Par téléphone : 05 82 08 04 04 (prix d’un appel local)
  • Par courrier : Médiateur national de l’énergie – Libre réponse n° 59252 – 75443 PARIS Cedex 09
  • En ligne : sur le site du médiateur national de l’énergie

La déclaration d’un litige auprès du médiateur national de l’énergie est gratuite. Avant de le contacter, il est nécessaire d’avoir fait part de votre litige à votre fournisseur d’énergie par écrit. Si aucune solution n’est trouvée dans les deux mois, vous pouvez faire appel au médiateur.

Le médiateur national de l’énergie traite les litiges liés à l’offre d’énergie, la facturation, la mise en service du compteur, etc. Il ne traite pas les litiges liés aux pratiques commerciales abusives, aux travaux de rénovations énergétiques ou à la production d’électricité.

Une fois votre litige déclaré, le médiateur national de l’énergie essaiera d’arriver à une solution amiable avec votre fournisseur. Si aucune entente n’est possible, il formulera une recommandation de solution dans un délai de 90 jours.

Il est possible de déclarer un litige en ligne ou par courrier.

Le médiateur national de l’énergie dresse chaque année un rapport sur l’état du marché de l’énergie et le nombre de litiges recensés. Dans son dernier rapport, il met en lumière les fournisseurs qui ont enregistré le plus de litiges.

En 2022, le fournisseur Mint Energie a concentré 858 litiges pour 100 000 contrats souscrits, soit 11 fois plus que la moyenne des fournisseurs. Mint Energie a été pénalisé pour des pratiques commerciales douteuses, notamment en modifiant les offres sans en informer les clients.

À lire aussi  6 logiciels gratuits pour vos plans de maison et 6 logiciels proposés par des constructeurs

Le médiateur national de l’énergie recommande aux fournisseurs de dédommager les clients en cas de litige.

Le comparateur énergie-info du médiateur national de l’énergie permet de comparer les offres d’énergie. Il recense toutes les offres disponibles et vous permet de filtrer les informations pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Le comparateur énergie-info est un outil gratuit et non lucratif qui ne présente aucun partenariat avec les fournisseurs.

Pour l’utiliser, il vous suffit de renseigner les informations relatives à votre logement, votre consommation et vos critères de tri. Les résultats de la recherche s’affichent ensuite, en indiquant le prix du kWh, le prix de l’abonnement annuel et le taux d’énergies vertes utilisées.

Après avoir choisi une offre, vous devez vous rendre sur le site du fournisseur pour la souscrire. Le changement de fournisseur est gratuit et ne nécessite pas de coupure d’électricité ou de gaz.

Il existe d’autres comparateurs en ligne d’offres d’énergie, tels que Selectra.info, qui vous permettent de comparer différentes offres dans différents domaines.

Maintenant que vous en savez plus sur le médiateur national de l’énergie, vous pouvez faire valoir vos droits en cas de litige avec votre fournisseur d’énergie.