Méditation 101 : Un guide scientifique sur comment méditer pour réduire le stress et bien plus encore

Méditation 101 : Un guide scientifique sur comment méditer pour réduire le stress et bien plus encore

Il n’existe pas un seul type de méditation, bien que les techniques aient tendance à se recouper. “Vous pouvez percevoir la méditation comme les sports”, explique Diana Winston, enseignante de méditation de pleine conscience et directrice de l’éducation sur la pleine conscience au programme de recherche sur la pleine conscience de l’Université de Californie à Los Angeles. “C’est une vaste catégorie. Tout comme il existe de nombreux types de sports, il existe de nombreuses variétés de méditation.”

Voici une liste des types courants de méditation et comment ils sont pratiqués :

Méditation de pleine conscience

C’est le processus d’être pleinement présent avec ce que vous ressentez à l’instant présent – y compris votre corps et vos pensées – d’une manière concentrée, curieuse et ouverte. “Je définis la pleine conscience comme le fait de prêter attention à nos expériences du moment présent avec ouverture, curiosité et volonté d’être sans expérience”, explique Winston. “C’est une façon de nous aider à vivre davantage dans le moment présent, sans nous perdre dans le passé et le futur”. Une technique courante pour commencer une pratique de méditation de pleine conscience est le balayage du corps. Cela consiste à vérifier ou à balayer toutes les parties de votre corps de la tête aux pieds (ou vice versa) pour prendre conscience de la douleur, de la tension ou de toute sensation inhabituelle que vous remarquez, en les observant sans jugement.

À lire aussi  Fenêtres PVC : Des solutions durables pour vos fenêtres

Réduction du stress basée sur la pleine conscience

Il s’agit d’un type spécifique de méditation de pleine conscience enseigné sur une période de huit semaines, utilisant la méditation et le yoga. Cela implique généralement des cours en groupe et des activités de pleine conscience quotidiennes pratiquées à domicile. Les chercheurs étudient actuellement ses effets sur le stress.

Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience

Il s’agit d’un autre type de méditation de pleine conscience, qui combine des éléments de réduction du stress basée sur la pleine conscience avec la thérapie cognitivo-comportementale. C’est un type courant de méditation pour traiter la dépression, selon Psychology Today.

Méditation de concentration

Différente de la méditation de pleine conscience, qui encourage à être présent de manière curieuse et ouverte, une pratique de concentration fixe l’esprit sur un seul objet, comme le corps assis sur une chaise. “Elle consiste généralement à se concentrer sur une chose pour rassembler votre attention et calmer votre esprit”, explique Winston.

Méditation mantra

Il s’agit d’un type de méditation de concentration qui utilise un mot apaisant, une pensée ou une phrase répétée pour prévenir les pensées distrayantes et soutenir un état d’esprit concentré. Le mantra peut être prononcé à voix haute ou simplement pensé, selon la Cleveland Clinic.

Méditation transcendantale

Il s’agit d’un style de méditation mantra qui comprend un mantra personnellement attribué, tel qu’un mot, un son ou une petite phrase, répété d’une manière spécifique, selon la Mayo Clinic.

Méditation guidée

Il s’agit d’une autre méthode de méditation de concentration, dans laquelle vous créez des images mentales de situations relaxantes. “Vous pourriez imaginer que vous êtes dans un magnifique jardin avec des oiseaux qui chantent”, explique Winston. “Vous utilisez donc votre imagination pour créer des états d’être”.

À lire aussi  Louer une voiture à Edimbourg

Méditation de bienveillance et de compassion

Il s’agit de la pratique d’envoyer de bonnes intentions aux autres et de souhaiter aider soi-même ou quelqu’un d’autre à souffrir moins. “Vous pouvez leur souhaiter bonheur, paix ou qu’ils soient à l’aise, et cela peut affecter l’autre personne, mais cela vise principalement à cultiver ces sentiments en nous-mêmes”, explique Winston.

Mouvement méditatif

Cela comprend les pratiques traditionnelles chinoises du qigong et du tai-chi, ainsi que certaines formes de yoga et de danse. Généralement, le mouvement méditatif est un terme qui désigne des formes d’exercice faites en conjonction avec une attention méditative aux sensations corporelles, selon une revue précédente.

Winston note que certaines activités, comme la course à pied, la marche ou le dessin, bien qu’elles ne soient pas considérées comme des formes de méditation, peuvent produire un état méditatif pour beaucoup de gens.

“Je pense que vous utilisez l’art ou la course pour créer une approche méditative ou un état d’esprit méditatif, mais cela ne constitue pas en soi une méditation”, dit-elle.