MEILLER, l’entreprise pionnière de l’innovation

MEILLER, l’entreprise pionnière de l’innovation

La petite forge munichoise a donné naissance à une entreprise puis à un groupe MEILLER opérant dans le monde entier. Ici, vous en saurez plus sur l’entreprise.

Pionnière de l’innovation

Le global payer MEILLER est né d’une entreprise familiale qui va de succès en succès depuis 1850. Connaissant une croissance continue, MEILLER a constamment développé son éventail de prestations et son expertise et est devenue un fournisseur de systèmes leader du marché dans les secteurs de l’industrie de la construction, de la gestion des déchets et de l’industrie des véhicules utilitaires.

Comment tout a commencé

Avant de fonder la société MEILLER en 1850, Lorenz Meiller avait déjà fait ses preuves en qualité de forgeron et était propriétaire de trois forges, à Mauerkirchen près d’Endorf, à Weissach près du lac de Tegernsee et à Heilbrunn près de Bad Tölz. La forge à marteau-pilon et forge d’armes fondée à Munich, Lilienstraße (Munich/Au), a été agréée le 1er juin 1853 par la Commission de construction locale de la capitale bavaroise.

Quelques années après, grâce à ses outils de construction et ses treuils, il a été promu fournisseur de la sylviculture et du bâtiment, et en 1907 il a jeté les bases de l’activité de MEILLER, constructeur de bennes basculantes, en créant la première superstructure de benne basculante à treuil montée sur camion. Avec l’augmentation des commandes suscitée par la production de remorques, il a bientôt fallu construire une usine. Dès cette époque, MEILLER vendait déjà ses produits non seulement dans toute l’Europe, mais jusqu’au Brésil. Son neveu et successeur, Franz Xaver Meiller a poursuivi son œuvre. Ses prestations ont impressionné jusqu’au prince régent Luitpold de Bavière qui lui a décerné le titre de fabricant d’outils de la cour royale de Bavière. En raison de son engagement social, le titre de conseiller commercial lui a été décerné en 1917.

À lire aussi  10 choses à faire à Marrakech en mars

Reconstruction après la guerre

Après la première guerre mondiale, MEILLER acheté en 1918 le terrain industriel de la Hindenburger Straße, aujourd’hui Landshuter Allee, à Munich, et a poursuivi dans la voie du succès – surtout avec les bennes basculantes et remorques de camion équipées des treuils à crémaillère MEILLER. En 1925, MEILLER construisit la première tribenne hydraulique, posant de nouveaux critères dans la branche en remplaçant les treuils par des systèmes de basculement hydrauliques. Après les bombardements de la seconde guerre mondiale, les halls de l’usine étaient détruit à 70 pour cent. Mais ils ont été reconstruits avec le soutien du personnel encore présent et MEILLER retrouva son éclat.

Miracle économique

Dans les années 1950, MEILLER a connu une croissance rapide. De nombreux développements et bouleversements ont marqué cette époque. Ainsi, par exemple, en 1956, MEILLER a acquis la majorité des actions des usines de wagons de la société Josef Rathgeber AG à Munich-Moosach. En 1962, son fils et homonyme, l’ingénieur diplômé Franz Xaver Meiller a repris la direction de l’entreprise et, dans les années 1970, a sans cesse enrichi le programme de fabrication. Pour satisfaire aux exigences croissantes en capacités de production, l’entreprise a déménagé sur le site de Rathgeber beaucoup plus grand. Ce site accueille encore aujourd’hui le siège social de MEILLER. L’activité de production du site de Rathgeber a été dédiée à la fabrication en grande série de bennes basculantes, tout en conservant le domaine des portes d’ascenseur.

La voie de l’expansion

Les années 1990 furent marquées par l’ouverture de nouvelles succursales à Karlsruhe en Allemagne, à Slaný en République Tchèque ainsi qu’à Waidhofen/Ybbs et Asten en Autriche – de même que par la fondation de MEILLER (SARL) en France et par la reprise de l’activité Technique des véhicules de l’IFE à la fin des années 1990. Les années suivantes, MEILLER poursuivit systématiquement sa politique d’expansion en faisant l’acquisition, en 2004, de l’activité Bennes basculantes de la société Kögel Fahrzeugwerken. En 2007, une nouvelle usine de montage a été ouverte à Niepolomice en Pologne. En 2011, la société MEILLER Vostok a été fondée en Russie. En juin 2017, MEILLER a fait l’acquisition du constructeur de bennes britannique Boweld Truck Bodies Ltd. Par l’acquisition de cette entreprise, MEILLER pouvait accéder au marché britannique, tandis que BOWELD pouvait élargir sa gamme de produits aux remorques à benne basculante, appareils à bras et appareils à chaînes.

À lire aussi  La reprise d’une voiture par un professionnel : comment ça marche ?

Innovation et futur

Pour le futur, notre ambition est toujours de développer les meilleures solutions techniques et des innovations adaptées au marché. De nombreux secteurs, tels que les secteurs de la construction, de la gestion des déchets et de l’industrie des véhicules utilitaires sont marqués dans le monde entier, jusque de nos jours, par de nombreuses innovations techniques révolutionnaires développées par MEILLER.