Meilleur antivirus en 2023: Comparatif complet

Meilleur antivirus en 2023: Comparatif complet

Avast One: Une nouvelle approche pour le grand public

Avast One marque un tournant majeur dans la stratégie d’Avast. Cette nouvelle solution tout-en-un vise principalement le grand public, en proposant des fonctionnalités telles qu’un VPN illimité et une interface conviviale axée sur les notifications et les conseils. Les experts peuvent éventuellement émettre des réserves, mais compte tenu du public traditionnellement non technophile d’Avast, cette initiative a du potentiel.

Protection optimale

Avast One ne bouleverse pas la donne en termes de protection, et pour cause: cette suite repose sur les mêmes moteurs que la solution classique. Au cours des dernières années, Avast s’est régulièrement classé en tête des laboratoires de tests, notamment celui d’AV-Test. Bien qu’Avast One n’ait pas encore été évalué par AV Comparatives, les premiers résultats sont très prometteurs. La suite offre une excellente protection contre les menaces zero day ainsi que les autres types de menaces courantes.

Les boucliers de protection restent globalement similaires, à l’exception notable de l’absence de protection des e-mails. Pour le reste, nous retrouvons les technologies bien connues de l’éditeur, telles que le module anti-ransomware, l’outil de protection des fichiers sensibles (factures, pièces d’identité…) et un pare-feu intelligent.

Cependant, le pare-feu est légèrement décevant, car Avast a omis d’inclure les fonctionnalités de configuration avancée. Certes, le grand public n’est généralement pas habitué à créer des règles personnalisées, mais il est dommage que le pare-feu Avast ne soit pas proposé dans sa version intégrale au sein de l’édition gratuite. Heureusement, les utilisateurs de Avast Premium Security et de la version payante d’Avast One, qui permet de protéger de 5 à 30 appareils, pourront profiter pleinement de cette fonctionnalité.

À lire aussi  Meilleur VPN en Chine : Quel service fonctionne réellement en 2023 ?

Fonctionnalités, ergonomie et interface conviviale

C’est au niveau de la forme qu’Avast One se démarque réellement de l’autre solution de l’éditeur, en adoptant une approche apaisante et pédagogique. L’interface accorde une grande importance aux visuels et aux conseils d’utilisation, ce qui est particulièrement appréciable pour un public non expert. Étant donné qu’Avast est souvent l’antivirus que l’on installe pour ses proches, il est judicieux de proposer une ergonomie simple qui guide l’utilisateur. De plus, Avast a particulièrement soigné les versions mobiles de sa nouvelle suite, en proposant une interface cohérente avec celle des versions desktop.

Avast met l’accent sur le caractère tout-en-un d’Avast One, en mettant notamment en avant l’inclusion d’un VPN illimité dans l’offre. Bien qu’il soit limité dans la version gratuite (Avast One Essential), le VPN est entièrement disponible dans la version complète. Il est très facile à utiliser, avec une intégration fluide dans l’interface principale et deux modes de fonctionnement: un mode de navigation privée améliorée qui renforce le mode incognito du navigateur web, et un mode plus complet. Nous apprécions également la fonctionnalité du kill switch et l’activation automatique du VPN lors de la connexion à un réseau Wi-Fi public.

Enfin, l’offre “tout-en-un” comprend également un excellent gestionnaire de mises à jour automatiques pour les logiciels tiers. Cette fonctionnalité est déjà présente dans Avast Premium Security et s’adresse aux utilisateurs moins expérimentés qui négligent souvent les mises à jour de leurs logiciels préférés, les exposant ainsi à des failles de sécurité. Les utilisateurs avertis, quant à eux, préfèrent évidemment la logithèque Clubic.

À lire aussi  Comparaison des voitures de location à l’aéroport de Porto

Image