Meilleure alarme télésurveillance : comparatif 2023

Meilleure alarme télésurveillance : comparatif 2023

Si les cambriolages ont diminué pendant la crise sanitaire – en raison des confinements obligatoires – le nombre de vols à domicile a augmenté en flèche dès l’année 2021. Que ce soit pour les résidences principales ou secondaires, celles-ci sont de plus en plus vulnérables aux cambriolages. Pour se prémunir de cela, la solution la plus sécurisée est d’opter pour la meilleure alarme télésurveillance. Avec celle-ci, vous pourrez bénéficier d’un service de surveillance à distance réactif et efficace pour protéger votre logement.

Les différentes options d’alarmes de télésurveillance

Pour vous aider dans votre choix, nous avons élaboré un comparatif des meilleures alarmes de télésurveillance. Nous avons inclus différentes solutions afin que vous puissiez trouver le système le plus adapté à votre domicile, en fonction de vos besoins et de votre budget.

Vous avez deux options pour votre alarme de télésurveillance. D’un côté, il y a les systèmes haut de gamme qui sont installés et surveillés par des professionnels tels que Verisure ou Sector Alarm. De l’autre côté, vous pouvez acheter des solutions en kit à installer vous-même, comme Ring ou Netatmo. Dans ce cas, vous n’aurez pas le soutien d’un service de télésurveillance externe, mais vous devrez suivre vous-même les alertes sur votre application mobile.

L’importance de l’alarme de télésurveillance

En France, un cambriolage dure en moyenne 3 minutes, c’est très court. C’est là qu’intervient une alarme de télésurveillance, car son objectif principal est de dissuader les cambrioleurs en faisant du bruit, en les effrayant ou en alertant le voisinage. En optant pour la télésurveillance gérée par des professionnels, vous êtes également assuré que la situation sera prise en charge, même en votre absence. Sinon, il y a des alarmes maison plus classiques sans surveillance externalisée.

Les 5 meilleures alarmes de télésurveillance en 2023 :

  1. Verisure, expert en télésurveillance

Si vous recherchez un dispositif ultra-sécurisé avec télésurveillance, Verisure™ est l’une des solutions les plus populaires. Plus complète et sécurisée que les alarmes en kit comme Ring ou Netatmo, Verisure permet d’avoir un dispositif complet et adapté aux besoins de chaque logement (maison et appartement). Pour chaque besoin, la société propose un devis gratuit et sur-mesure afin d’optimiser le dispositif de sécurité.

Outre les caméras de surveillance et les capteurs de mouvement qui permettent de détecter les intrusions, la gamme de Verisure™ propose des modules en option tels que des détecteurs de fumée, des détecteurs de chocs ou le brouillard anti-cambriolage. Ce dernier est une véritable innovation de la marque et agit comme une solution de dissuasion. Vous pouvez choisir le niveau de sécurité qui vous convient.

  1. Sector Alarm, la télésurveillance premium

Si Sector Alarm figure dans notre guide des meilleures alarmes de télésurveillance, c’est parce que l’entreprise norvégienne possède un centre de surveillance à distance qui surveille votre logement et gère les intrusions éventuelles. Populaire auprès du grand public, le système a remporté les prestigieux Red Dot Design Awards en 2022 dans la catégorie conception de produits, preuve de sa qualité et de son efficacité.

Sector Alarm ne propose pas une seule solution de sécurité, vous devez faire une demande de devis gratuit sur leur site en répondant à quelques questions. Vous pouvez protéger un appartement, une maison ou autre, avec des accessoires de sécurité adaptés pour limiter les risques au maximum. Chaque solution est personnalisée en fonction des besoins de chaque client.

  1. Orange Maison Protégée

Orange propose également sa solution de télésurveillance avec Orange Maison Protégée. L’opérateur offre une solution simple et transparente à ses clients avec une tarification unique : 19,99 euros par mois pour un appartement et 29,99 euros par mois pour une maison (les prix augmentent de 10 euros par mois après un an). Cela est moins cher que les solutions de Verisure ou Sector Alarm qui coûtent entre 40 et 70 euros par mois.

Orange fait appel à un tiers pour assurer l’installation, la maintenance du dispositif et la télésurveillance en continu. Vous pouvez suivre votre logement à distance depuis une application mobile grâce à une batterie de capteurs et de caméras. Vous pouvez également ajouter des modules en option comme un détecteur de fumée incendie. Une carte SIM Orange intégrée permet de continuer à assurer le suivi même en cas de coupure de courant ou d’internet.

  1. Ring, une solution clé-en-main

Ring est une solution efficace dans notre comparatif des meilleures alarmes de télésurveillance. Il s’agit d’une solution que vous installez et gérez vous-même depuis votre smartphone, ce qui la distingue des systèmes de sécurité professionnels comme ceux de Sector Alarm, par exemple.

La société, filiale du groupe Amazon, propose plusieurs kits de sécurité comprenant une alarme de télésurveillance. Si vous choisissez le pack avec 10 pièces, qui convient à un appartement ou à une maison, vous recevrez une base, une caméra intérieure, un pavé numérique, 4 capteurs de contact, 3 détecteurs de mouvement et un amplificateur de portée.

Ring propose une option qui se rapproche d’une vraie alarme de télésurveillance. Avec l’abonnement mensuel Ring Protect Plus, le système avertit 3 contacts de votre choix en cas d’effraction détectée. Vous êtes assuré de pouvoir réagir rapidement même si vous êtes indisponible. Cependant, cela ne remplace pas un système de télésurveillance externe 24h/24.

  1. Netatmo, le kit de sécurité français

Netatmo est l’une des meilleures alarmes de télésurveillance de notre comparatif, si vous regardez seulement les solutions en kit à installer vous-même. Il s’agit d’une solution d’origine française créée par la startup du même nom avant d’être intégrée au groupe français Legrand. Netatmo continue de développer ses propres produits liés à la sécurité.

Avec Netatmo, vous êtes entièrement responsable de votre alarme de télésurveillance. Vous commandez le kit de votre choix et l’installez dans votre logement. Vous pouvez ajouter des accessoires supplémentaires par la suite pour augmenter la sécurité de votre installation.

Une fois votre alarme installée, vous la gérez depuis l’application dédiée via une connexion Wi-Fi. Vous êtes informé de tous les événements grâce aux notifications sur votre smartphone, ce qui vous permet de réagir en conséquence. Vous pouvez activer ou désactiver facilement la sirène, qui émet un son de 110 dB.

Conclusion : à qui faire confiance ?

Notre comparatif des meilleures alarmes de télésurveillance arrive à sa fin. Vous avez donc compris qu’il y a deux choix : soit sous-traiter la télésurveillance à un prestataire externe moyennant un abonnement mensuel, soit la gérer vous-même. Dans le premier cas, il existe des prestataires professionnels tels que Verisure ou Sector Alarm, qui offrent une assistance en continu quel que soit l’heure.

C’est une solution qui offre un confort total. Pour l’installation, un expert se charge de placer les éléments de surveillance afin d’éviter les erreurs. Ensuite, vous avez un coût mensuel pour financer la télésurveillance et la maintenance des produits. Cela diffère des solutions comme Ring, Netatmo ou Eufy, qui n’ont pas de service de surveillance externe. Vous devez donc suivre les alertes et les intrusions vous-même via l’application.

Il est donc essentiel de trouver le bon équilibre entre la qualité du dispositif et le prix. D’un côté, vous avez une vraie télésurveillance ultra-performante avec un abonnement mensuel, et de l’autre, une alarme plus standard et moins chère. Si vous avez vraiment besoin de protéger votre logement, il vaut mieux opter pour une vraie télésurveillance. Dans ce cas, vous avez le choix entre plusieurs acteurs renommés tels que Sector Alarm.