Meilleure station solaire portable (2023) : comparaison des stations

Meilleure station solaire portable (2023) : comparaison des stations

Ne vous fiez pas aux idées reçues : en 2023, les panneaux solaires ne sont plus de lourdes installations fixes, à la puissance limitée et à la durée de vie courte. Avec la hausse des prix de l’énergie, il n’a jamais été aussi pertinent d’acheter une station solaire portable et de réduire sa facture d’électricité. Grâce aux progrès technologiques, les panneaux solaires sont désormais portables, durent plus de 40 ans, ont vu leurs prix baisser et leur taille réduite. Plus besoin d’être propriétaire pour s’équiper d’un panneau solaire grâce aux meilleures stations solaires portables de 2023.

Le triomphe des stations solaires

Les panneaux solaires ont beaucoup évolué ces dernières années et nous avons atteint un point où, sans changement majeur dans le protocole photovoltaïque actuel, nous atteindrons bientôt une limite en termes de performances. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas intéressant de se pencher sur l’offre actuelle, d’autant plus que les avancées technologiques récentes ont donné naissance à un nouveau produit très intéressant : les stations solaires, composées de panneaux solaires portables.

Leur objectif : réduire votre facture d’électricité et vous rendre indépendant du réseau. Avec ces nouveaux kits solaires, il est possible de couvrir la consommation de base de votre logement, incluant par exemple le réfrigérateur, l’éclairage, la télévision et l’ordinateur. L’électricité produite par les panneaux solaires portables change notre façon de consommer et nous incite à profiter des moments de la journée où la production est maximale, comme pour faire fonctionner une machine à laver ou un lave-vaisselle.

Les avantages des panneaux solaires portables

  • Réduction de la facture d’électricité
  • Protection contre les futures hausses de prix
  • Installation facile et rapide, portabilité
  • Accessible même sans être propriétaire
  • Capacité, durée de vie, transport

Une station de recharge de 300 à 400 Wc peut produire entre 300 et 500 kWh par an, ce qui entraîne des économies variables en fonction des prix de l’électricité. En France, une station de recharge peut être amortie en 6 à 8 ans, tandis que dans les pays voisins, cela prend moins de 5 ans. Avec la hausse constante des prix de l’énergie, il est possible que les prix de l’électricité augmentent encore, ce qui rendra l’investissement dans une station solaire portable encore plus intéressant. Les nouvelles installations présentées dans ce guide ne nécessitent aucune tâche d’installation. Il suffit de déballer le produit et de le brancher sur une prise.

Les installations sont particulièrement légères et de plus en plus compactes. Il est donc facile de les déplacer selon vos besoins, que ce soit pour un déménagement ou simplement pour les déplacer dans votre jardin en fonction des saisons. Les stations solaires sont livrées avec un kit permettant de fixer les panneaux sur un mur au lieu de les poser au sol. L’avantage de cette installation au sol est qu’elle ne nécessite aucun effort ni travaux supplémentaires. Vous n’avez pas non plus besoin d’informer votre municipalité si vous fixez quelque chose à moins de 1,8 mètre de hauteur sur vos murs.

Les panneaux solaires portables ne sont peut-être pas les plus discrets, mais ils ne sont pas non plus inesthétiques. Les marques françaises Beem Energy et Sunology ont compris l’importance de cet aspect et ont fait des efforts pour que leurs stations solaires s’intègrent harmonieusement dans votre jardin, sur votre mur ou sur votre terrasse. De plus, l’installation du dispositif est aussi simple que de le brancher sur une prise. Les panneaux solaires sont déjà assemblés, vous n’avez rien à faire de plus. Tout est ensuite contrôlé via une application. En cas de surplus de production, les panneaux solaires enverront automatiquement l’électricité dans le réseau public via vos prises, sans intervention de votre part.

À lire aussi  Apprendre une langue avec Preply : Test et avis

Mais alors, comment passer du réseau public EDF à votre propre électricité ? Lorsque vous produisez plus d’électricité que vous n’en consommez, vos appareils utiliseront d’abord votre production locale avant de puiser dans le réseau public. Votre seul effort consistera donc à changer vos habitudes de consommation et à profiter des moments de production maximale pendant la journée. Cela peut être le moment idéal pour lancer une machine à laver, un lave-vaisselle, recharger votre voiture électrique, votre vélo, etc. Si vous produisez un surplus d’électricité, votre kit solaire le renverra automatiquement sur le réseau public, sans aucun bénéfice pour vous.

Budget, investissement et amortissement

Beaucoup de personnes sont encore sceptiques quant à la rentabilité des panneaux solaires portables, surtout lorsque le prix du kilowattheure était bas ces dernières années en France. Comparé à d’autres pays, l’intérêt de devenir autonome en électricité et de profiter des rayons du soleil est moins évident sur le plan économique. Cependant, les prix augmentent et l’inflation affectera à la fois le prix de l’électricité et celui des stations solaires. Plus vous attendrez, plus vous passerez à côté d’une opportunité de devenir autonome et de réaliser des économies.

Pour vous donner une idée du temps nécessaire pour amortir votre achat, les marques de stations solaires vous offrent la possibilité de renseigner votre département et l’orientation de votre logement pour estimer la durée d’amortissement. En France, nous approchons désormais des 5 ans, mais cette durée doit être prise avec précaution. Plus les prix de l’électricité augmenteront, plus vous atteindrez rapidement le point d’équilibre et commencerez à rentabiliser votre panneau solaire portable. En se basant sur les prix de l’électricité en Allemagne, par exemple, une station solaire sera amortie en moins de 5 ans.

Prix et puissance des stations solaires

Le marché se développe rapidement et déjà des leaders se démarquent sur le marché des panneaux solaires portables. Il est relativement facile de s’y retrouver, car les seuls aspects à prendre en compte pour choisir le meilleur modèle de station solaire portable sont le prix, la puissance et la taille. Bien sûr, il faut également tenir compte de la durée de la garantie, de l’application et de la facilité d’installation. Dans ce guide comparatif des meilleurs panneaux solaires portables, nous prenons déjà en compte ces critères pour vous éviter de prendre de mauvaises décisions. Nous ne présentons que des marques de qualité et de confiance.

Pour vous orienter, vous devez d’abord tenir compte de l’espace disponible pour installer un panneau solaire portable. Les stations solaires ne sont pas forcément très grandes, mais il est possible de les connecter entre elles pour créer des installations de plus grande capacité, ce qui nécessite une plus grande superficie. Ensuite, vous devez déterminer votre consommation réelle pour ne pas acheter plus de panneaux solaires que nécessaire. Rappelons que le surplus d’électricité produit et renvoyé dans le réseau ne vous rapporte pas d’argent.

En tenant compte de tous ces facteurs, vous pouvez vous fixer un budget. Dans notre comparatif des meilleurs panneaux solaires portables, nous affichons les meilleurs prix pour vous donner une idée précise du coût total de l’installation et vous permettre de faire une première estimation du temps nécessaire pour amortir votre achat, en tenant compte des économies réalisées sur vos factures d’électricité. Les meilleurs panneaux solaires portables coûtent 700 euros en 2023. Il est également possible de les payer mensuellement et en plusieurs fois pour ne pas mettre votre compte bancaire dans le rouge.

Les meilleurs panneaux solaires portables

Sans plus attendre, examinons de plus près les meilleurs kits solaires disponibles sur le marché actuellement. En 2023, trois kits se distinguent particulièrement. Les stations de recharge de Beem Energy, Sunology et EcoFlow sont des références dans leur domaine et répondent parfaitement aux besoins du marché. De plus, elles comptent parmi leurs clients des utilisateurs très satisfaits et offrent un service client exemplaire. Deux de ces marques, Beem Energy et Sunology, sont françaises. EcoFlow, quant à elle, se distingue par un écosystème de produits plus complet, des capacités de production d’électricité plus élevées et même un kit de stockage pour une autonomie complète de votre consommation électrique.

À lire aussi  Comparatif assurance automobile

Le top 3 des meilleurs kits solaires en 2023 :

  1. Station solaire EcoFlow PowerStream 800 W : 1 011 euros
  2. Station solaire Beem Energy 420 W : à partir de 740 euros
  3. Station solaire Sunology Play 405 W : à partir de 749 euros

Découvrez l’EcoFlow PowerStream

1) EcoFlow PowerStream : 2 fois plus de puissance et du stockage

Le meilleur panneau solaire portable de notre sélection ne pouvait être autre que l’EcoFlow PowerStream. Cette marque, fondée en 2017, est rapidement devenue un leader dans les générateurs et le stockage d’énergie. Sa station de recharge, appelée PowerStream, est un véritable kit qui peut vous rendre totalement autonome en électricité. Elle coûte un peu plus cher que les deux autres panneaux solaires de notre classement, mais sa puissance de production est deux fois plus élevée. En d’autres termes, vous pourrez générer deux fois plus d’électricité et rentabiliser votre investissement deux fois plus rapidement.

La station solaire PowerStream est équipée, non pas d’un, mais de deux panneaux solaires portables, offrant une puissance totale de 800 W. Les deux autres kits solaires de notre guide se limitent à 420 et 405 W. L’énergie propre et renouvelable captée par l’EcoFlow PowerStream présente un autre avantage : la possibilité d’être stockée grâce à Delta Max, un support de stockage capable de stocker 2 kWh de charge, ce qui vous permet de rester autonome pendant plus de 24 heures, sans utiliser le réseau public, même lorsque votre panneau solaire portable ne fonctionne pas.

L’EcoFlow PowerStream peut être commandé avec plusieurs configurations, avec ou sans support de stockage de batterie. Il est également possible de choisir une capacité de stockage réduite à 1 kWh pour réduire le coût. L’installation est conçue pour s’adapter aux jardins, aux terrasses, aux appartements et même aux balcons. EcoFlow fournit tout le matériel nécessaire pour une installation sécurisée. Les panneaux solaires portables de 800 W ne pèsent que 3 kg, ils sont étanches (indice de protection IP68) et leur cadre en aluminium est résistant à la corrosion.

L’ensemble du kit peut être facilement monté et démonté. EcoFlow encourage ses clients à emmener leur kit solaire avec eux lors de voyages en van ou en camping-car et à l’utiliser en déplacement. Les campeurs sont également invités à le faire, bien qu’il soit préférable d’utiliser un panneau solaire portable adapté aux randonnées, plus petit et pliable pour tenir dans un sac à dos. Dans les maisons et les appartements, les fixations et les équipements ne nécessitent aucun perçage. Tout est surveillé et contrôlé via une application.

2) Sunology Play : conçu et assemblé en France

L’un des outsiders d’EcoFlow est français, il s’appelle Sunology. La marque a récemment levé 10 millions d’euros auprès d’investisseurs pour accélérer encore davantage l’innovation dans le domaine du photovoltaïque et de la production d’électricité domestique. Sunology propose un produit élégant : un panneau solaire à installer chez vous avec une puissance de 405 W, facile à utiliser et particulièrement résistant. Il est efficace contre le gel et la grêle, il est composé à 94,7 % de matériaux recyclables et offre une durée de vie d’au moins 40 ans.

Sa technologie de pointe est extrêmement efficace et place la France parmi les leaders de l’innovation photovoltaïque. En effet, sa surface est composée non pas d’une, mais de deux couches de verre contenant 120 demi-cellules, ce qui en fait un panneau solaire à rendement élevé. Le Sunology Play convertit doublement la lumière du soleil, réduisant ainsi votre dépendance au réseau public et vos factures. Toute la station est optimisée, avec un onduleur intégré sous le panneau solaire, des supports pour une installation au sol stable et des contrepoids pour éviter que l’installation ne s’envole lors de vents violents.

Sunology propose une solution “brancher et jouer”, où il suffit de sortir la station de son emballage, de la brancher et de commencer à générer et consommer votre propre électricité. Selon la saison et l’orientation de votre logement, vous pourrez modifier facilement l’inclinaison des panneaux solaires, sans équipement supplémentaire. Tout est conçu pour être facile et accessible à tous. Les trois positions proposées par les supports du Sunology Play couvrent les trois types de saison que vous rencontrerez tout au long de l’année en suivant les cycles du soleil.

À lire aussi  Fenêtre en aluminium ou en PVC, laquelle choisir ?

3) Beem Energy : l’alternative moins chère

Basée à Nantes, Beem Energy a commencé à commercialiser son panneau solaire portable en septembre 2020. Depuis lors, le succès ne se dément pas ! Ses stations solaires sont de sérieux concurrents pour Sunology et EcoFlow. Le modèle de base offre déjà une capacité de 420 W, qui peut être doublée jusqu’à 840 W. Sur son site, Beem Energy évoque une économie annuelle de 140 euros par kit, dans un contexte de hausse des prix de l’énergie. L’application de la marque permet d’économiser jusqu’à 250 euros par an en fournissant des conseils et des gestes éco-responsables pour réduire encore davantage votre facture et votre consommation.

En termes d’esthétique, Beem Energy propose deux modèles. Le premier est facilement reconnaissable sur le marché avec son design floral. Le second est plus simple et discret, rappelant celui de Sunology. La principale différence avec EcoFlow réside dans le poids : les panneaux solaires portables de Beem Energy pèsent 6,5 kg chacun. La marque estime que l’installation ne prendra qu’une heure, y compris la configuration via l’application. Lors de l’achat, vous devrez préciser le type d’installation souhaité, qu’il s’agisse d’une installation au sol ou sur un mur. Pour des installations plus spécifiques, Beem Energy propose de remplir un formulaire. Un de leurs employés vous contactera ensuite pour en discuter.

Bilan : choisir la meilleure station solaire

En à peine deux ans, les meilleurs panneaux solaires portables ont pris une importance considérable en France et il est de plus en plus facile de rentabiliser son investissement en 5 ans. Auparavant, cela n’était possible que dans nos pays voisins européens. Comme eux, les Français doivent désormais trouver des solutions pour se prémunir contre la hausse des prix et commencer par devenir autonomes dans leur production d’électricité est une excellente idée. C’est aussi un geste fort en faveur de l’environnement, car les panneaux solaires produisent une électricité à faible empreinte carbone et les matériaux utilisés pour les fabriquer ne contiennent pas de terres rares.

L’EcoFlow PowerStream est très certainement le meilleur panneau solaire portable de 2023. Il est le plus complet, offre une puissance de production deux fois plus élevée (800 W) et permet même de stocker l’énergie excédentaire que vous n’avez pas consommée, au lieu de la restituer gratuitement sur le réseau public. C’est aussi le meilleur rapport qualité-prix. EcoFlow propose différentes options de financement pour ceux qui souhaitent étaler leur investissement. Grâce à ses différentes méthodes de fixation, vous pouvez l’installer sur une terrasse, un balcon ou dans un jardin.

Découvrez l’EcoFlow PowerStream

Dans le classement des meilleurs kits solaires 2023 en France, on retrouve également Sunology, qui offre une installation élégante, de nombreuses garanties et une installation encore plus compacte, sans besoin de compétences ou de temps particuliers. Tout est simple, il suffit de brancher le kit sur une prise. L’onduleur est déjà intégré sous les panneaux et restitue 99,8 % de l’énergie captée. Le compteur Wifi intégré calcule en temps réel les kilowattheures fournis par la station Sunology Play et vous pouvez tout contrôler depuis l’application gratuite Smart Life.

Découvrez Sunology Play et bénéficiez de 5% de réduction avec le code SUNPLAY_JDG

Sinon, la station de Beem Energy peut être une bonne alternative moins chère. Tout comme Sunology et sa station Play, cela vous permet de choisir une entreprise française et un modèle qui peut être amorti en 4 à 6 ans. Beem Energy se vante également de détenir 2 brevets déposés à l’INPI pour son Beem Box. Comme pour les autres panneaux solaires portables, il sera possible d’ajouter des extensions dans le futur pour augmenter la production. Cela peut être une idée intéressante si vous constatez que la production d’un panneau de 420 W n’est pas suffisante ou si vous avez déjà amorti votre premier équipement.

Découvrez Beem Energy et bénéficiez de 30€ de réduction avec le code LJDGEEK