Meilleurs sorts Elden ring : Sorcelleries & Incantations

Meilleurs sorts Elden ring : Sorcelleries & Incantations

Théoriquement, Elden Ring propose une quantité quasiment infinie de builds en fonction de vos choix de sorcelleries et d’incantations, puisqu’ils vont à chaque fois demander d’adapter votre gameplay et de jouer différemment. Cela va influer sur la difficulté aussi. Nous vous avons préparé une sélection de quelques-uns des meilleurs sorts de chaque type, en prenant en compte leur coût en PC, leur polyvalence, et les dégâts ou les avantages conférés.
N’hésitez pas à adapter vos choix de sorts en fonction de la situation, il y a des sorts qui sont complètement inutiles face à un boss spécifique, par exemple.
Nous avons condensé au maximum la liste qui suit afin de mettre en avant des sorts qui ressortent vraiment du lot et/ou dont la supériorité n’est pas forcément évidente au premier abord, cela ne veut pas dire que les autres sorts sont mauvais.

Signalons au passage que vous pouvez gagner des emplacements de sorts supplémentaires en trouvant des Mémolithes.

Meilleures Sorcelleries

Les sorcelleries sont des sorts basés sur l’Intelligence. Elles sont très majoritairement offensives, et votre sélection doit être faite afin d’avoir l’outil parfait pour répondre à chaque type de situation et à chaque type d’ennemi, dans la mesure du possible.

Fragment de pierre d’éclat

Ironiquement, le sort le plus basique du jeu reste un excellent choix durant toute l’aventure. Ses dégâts sont bons, sa portée aussi, il peut être tiré rapidement, et surtout, son rapport dégâts/PC utilisés sur une cible unique est imbattable. C’est le sort idéal pour tuer des ennemis basiques ainsi que la majorité des boss. Une alternative est la Trancheuse de Caria, pour combattre en mêlée et passer outre les boucliers.

Laméclat magique

Le Fragment de pierre d’éclat et la majorité des sorts à distance voient leur efficacité grandement réduite face aux ennemis et boss qui esquivent, que ce soit l’Apôtre Sanctechair, ou les Envahisseurs rouges. La raison est qu’ils esquivent automatiquement au lancement d’un sort. Cela ne fonctionne pas bien sur les sorts dont le lancement est décalé, comme la Laméclat. Ils vont souvent esquiver dans le vide puis se prendre la Laméclat dans la tête. Le sort peut aussi être chargé pour des dégâts supérieurs ainsi qu’un lancement davantage retardé, ce qui permet de réaliser des combos amusants. Attirer un ennemi en reculant permet aussi de lui tirer des Laméclats dans le dos s’il a un bouclier, ce qui est bien pratique face aux chevaliers. Cela en fait un outil absolument vital dans votre arsenal.

Domaine magique

Un des rares sorts de soutien basé sur l’Intelligence, il augmente la puissance des sorts de 35% durant un petit moment, il peut même être lancé en avance contre le mur de brume des boss afin d’en profiter à l’intérieur. C’est le sort ultime à lancer avant de préparer vos gros sorts à lancer sur une cible distante, qui va passer un mauvais moment.

Comète d’Azur

Ce sort a été “popularisé” par le build Sorcier One shot. Dans les bonnes conditions, il est absolument dévastateur et il va décimer pas mal de boss en quelques instants. Il demande néanmoins quelques bonus et un équipement adapté pour vraiment briller. Il a aussi l’énorme problème de ne pas traquer la cible, ce qui le rend presque inutile sur une cible capable d’esquiver.

À lire aussi  Guide complet pour mettre en place un SIRH

Fronde

Invoque 3 pierres qui sont lancées à la cible. Ce sort est une alternative à la Laméclat magique pour les cibles qui esquivent les sorts. Il a aussi le gros avantage d’infliger des dégâts physiques, ce qui permet d’avoir un outil pour gérer les ennemis très résistants à la magie, comme Rennala, par exemple. L’autre avantage de ce sort est qu’il inflige de lourds dégâts de posture, ce qui expose très facilement la cible à un coup critique après quelques volées de pierres. Si vous avez une dague ou une miséricorde à la main, vous pouvez faire très mal. C’est aussi un sort fantastique sur les Cristaliens, ainsi qu’à cheval. En prime, il est renforcé par le Bâton météorique. Son gros défaut est qu’il est complètement pourri dans les zones étriquées ou pleines d’obstacles, les rochers explosent au moindre contact.

Arc de Loretta

Ce sort est celui qui incarne le mieux la philosophie du mage : infliger de lourds dégâts de très loin, en toute impunité. La préceptrice Miriam va vous torturer longuement avec. C’est certainement le sort avec la plus longue portée du jeu. Il peut être chargé afin d’augmenter sa puissance (dans le Domaine magique de préférence) afin d’entamer le combat avec un bel avantage. Il permet aussi d’abattre de nombreux boss en étant réfugié au sommet d’une falaise, ce qui permet de remporter le combat sans aucun risque. C’est donc un fusil de sniper magique. Il existe bien un sort similaire encore plus puissant, la Virtuosité de Loretta, avec 4 projectiles, mais 2 d’entre eux ont tendance à finir dans le sol et dans les murs, ce qui gâche son potentiel. L’Arc de Loretta reste plus précis et efficient.

Lune noire de Ranni

Vu la popularité de Ranni, avoir un sort à son nom peut être considéré comme un privilège pour beaucoup de joueurs. C’est le sort ultime pour entamer un combat face à un boss. Son incantation est très longue et son coût est élevé, mais il compense de plusieurs manières. Il absorbe les sorts sur son chemin, sa portée est presque aussi longue que l’Arc de Loretta, mais son guidage sur la cible est bien supérieur, ce qui le rend très difficile à esquiver. Il va aussi exploser sur une zone raisonnable, ce qui permet d’éliminer tout un groupe d’ennemis dangereux avec ses dégâts massifs. Ses dégâts sont accrus à la fois par un des meilleurs bâtons d’éclat du jeu, le Sceptre royal de Caria, et par le Chapeau de sorcière des neiges. À l’impact, il réduit la résistance à la magie de la cible de 10% durant 1 minute, ce qui va accroître vos dégâts des sorts. Il va aussi appliquer un très puissant effet de givre, susceptible de déclencher immédiatement la Congélation (dégâts massifs, et 20% de réduction additionnels). En l’envoyant dans le Domaine magique, ça va faire mal.

Lame lunaire d’Adula

L’équivalent givré et bien plus puissant de l’Espadon de Caria. Vous balayez une large zone avec une épée dévastatrice qui va en plus projeter une large vague de givre à distance. En mesurant bien la distance, vous pouvez toucher deux fois la cible, ce qui inflige des dégâts massifs et va probablement déclencher immédiatement la Congélation. Il peut aussi être lancé plusieurs fois assez rapidement. Cela en fait un sort capable de tuer même les plus gros ennemis boss en quelques coups bien placés. Il gagne aussi en puissance avec le Chapeau de la sorcière des neiges. Son seul défaut est qu’il faut disposer d’un peu de temps pour le lancer, ce qui n’est pas toujours aisé en mêlée.

À lire aussi  Comment regarder Jujutsu Kaisen dans l’ordre chronologique : films et saisons d’anime

Meilleures incantations

Les incantations sont bien plus variées que les sorcelleries, on peut grossièrement les séparer entre les sorts offensifs, défensifs, de soin, de renforcement, et les souffles draconiques. Voici quelques-unes des meilleures incantations dans chaque catégorie.

Lance de foudre

Le gros défaut de la majorité des incantations offensives est le temps requis pour les lancer, puis l’animation de récupération. Ce sort est de très loin un des plus populaires, puisqu’il inflige d’excellents dégâts tout en étant extrêmement rapide à lancer. Les ennemis et boss qui esquivent les sorts ont aussi tendance à ignorer ce sort, ce qui contribue aussi à le rendre utile dans toutes les situations. Le charger permet aussi d’augmenter sa puissance et de le doter d’une petite zone d’effet.

Fronde bestiale

Envie de jouer à Elden Ring avec un fusil à pompe magique ? Si la réponse est “Oui”, alors ce sort est pour vous. Il projette une pluie de fragments de pierre très rapidement, ce qui permet de le lancer en boucle afin de tuer des cibles légères en PvE, mais aussi en PvP. L’avantage de ce sort est surtout qu’il va faire tressaillir la cible, ce qui va interrompre son action et vous donner une opportunité d’utiliser un sort plus redoutable. Les dégâts sont un peu faiblards, et il est inutile contre les grosses cibles et les boss conventionnels.

Pierre de Gurranq

C’est un peu l’équivalent de la Fronde, mais pour les Prêtres. Cela envoie une grosse pierre qui inflige des dégâts physiques et de posture importants, il est très pratique pour tuer les ennemis qui résistent bien aux dégâts Sacrés ou de Foudre. Il dispose aussi d’une portée exceptionnelle, vous pouvez le combiner avec le télescope, ce qui permet de s’en servir aussi pour sniper des ennemis lointains, voire des joueurs AFK sur une corniche lorsque vous faites du PvP, grâce à sa trajectoire en cloche.

Flamme exaltée

Ce sort projette très rapidement des flammes exaltées dans la zone en face de vous, ce qui va balayer la zone, infliger de lourds dégâts et rendre fous les ennemis, ainsi que les autres joueurs. Cela en fait une des meilleures incantations du jeu. Son principal défaut est qu’elle va aussi remplir votre barre de folie, il faut vous arrêter avant qu’elle ne soit pleine.

Vitalité bestiale

Ce sort soigne 600 points de vie au total (5 pv/s durant 120 secondes), c’est statique, mais c’est un très bon sort de régénération. Nous le listons, car il peut facilement être acquis et utilisé par n’importe quel build, grâce à son prérequis de Foi très faible. C’est un excellent outil dans les longs donjons et les zones hostiles, comme le Lac putréfié. Il permet aussi de finir de remplir votre barre de vie sans gâcher de potions de soin supplémentaires, ce qui peut clairement faire la différence entre la vie et la mort.

Bénédiction de l’arbre-monde

Régénère 12 points de vie par seconde durant 90 secondes (pour un total de 1080 pv) à vous-même, mais aussi aux joueurs (et invocations) proches, ce qui en fait un des meilleurs sorts de soin. C’est un fantastique sort à lancer juste avant d’entamer un gros combat, il va aider à remplir la barre de vie de tout le monde sans gâcher de potions de soin ni avoir à se rapprocher durant le combat.

À lire aussi  Joker + de la FDJ® : Un jeu captivant pour des gains alléchants

Serment doré

Un autre sort multijoueur qui va conférer 15% de dégâts et 10% de réduction de dégâts (respectivement 7,5% et 5% en PvP) aux autres joueurs à et vous-même durant 80 secondes. Il ne se cumule pas avec la bannière, mais c’est un gros bonus dans tous les cas.

Explosion exaltée

Ce sort est redoutable tant en PvE qu’en PvP. En PvE, il permet de sniper des ennemis à une distance extrême, et même des cibles lourdes, puisqu’en chargeant le sort, les dégâts sont augmentés et il traverse les boucliers. En PvP, si vous réussissez à surprendre votre cible, cela peut la tuer en une attaque si la folie se déclenche. Cela en fait un sort particulièrement haï et redouté pour cette raison. Vous pouvez augmenter ses dégâts avec des consommables (Pot d’huile, viande séchée) et des talismans qui augmentent les dégâts de feu (Scorpion de feu).

Brûle, Ô flamme ! / Éclairs des dragons anciens

Très populaire dans les Souls, ce sort a un long temps d’incantation, mais il libère ensuite des piliers de flammes dévastateurs tout autour de vous. Ils vont aussi projeter vos cibles en l’air. En mesurant bien le timing, il peut véritablement anéantir certains boss, surtout s’ils sont gros. Il peut aussi être redoutable sur des cibles plus petites, mais l’effet est alors un peu aléatoire.

Un sort très similaire est l’Éclair des dragons anciens, mais avec de la Foudre à la place, ce qui permet de s’en servir sur les cibles qui résistent au feu (et vice versa). Il peut être obtenu en échangeant le Tome des dragons anciens, trouvé dans la tombe bestiale des ruines de Farum Azula.

Souffle putréfié / Putréfaction d’Ekzykes

Ces 2 souffles sont complémentaires, dans la mesure où ils ont une utilisation un peu différente. La Putréfaction peut être utilisée très rapidement en sautant à pied ou à cheval par exemple (du moment que vous avez le Sceau sacré en main droite). Le souffle inflige des dégâts physiques sur une très large zone, et il inflige aussi très rapidement la redoutée Putréfaction écarlate. La majorité des boss y est sensible, et les dégâts sont alors absurdes. Par exemple, Radahn va mourir après quelques souffles, il suffit de fuir après l’avoir contaminé. Le problème de ces souffles étant évidemment les boss immunisés, comme Malenia.

Glace draconique / Blizzard de Borealis

Pour les ennemis qui résistent à la putréfaction écarlate (ou en complément, si vous êtes vraiment un monstre), voici les souffles de givre. Comme nous l’avons vu pour les sorcelleries, la Congélation est aussi une affliction redoutable. Elle inflige de lourds dégâts et augmente les dégâts subis de 20%. Une fois encore, ces deux sorts sont complémentaires, avec une zone d’effet et des conditions d’utilisation un peu différentes, à vous de voir ce que vous préférez, ou si vous voulez les deux.

Essaim de mouches

Pour bien finir notre collection de sorts infâmes à base d’affliction, il en fallait un qui inflige des saignements. Dans ce domaine, l’Essaim de mouche est infect, comme son nom le laissait supposer. Vous pouvez l’envoyer tout en mouvement, puis il va traquer l’ennemi. Il va ensuite continuer de le suivre tout en lui infligeant des dégâts et en accumulant du Saignement. Cela va dévaster la barre de vie de nombreux ennemis et boss, comme Malenia. Il est possible de créer des combinaisons de sorts et de souffles assez amusantes.

Flamme, renforce-moi

Permet de renforcer vos attaques physiques ainsi que tous les sorts de feu listés plus haut de 20% durant 30 secondes. C’est un bon moyen de se préparer à tuer un groupe d’ennemi ou un boss à coups de flammes exaltées ou d’explosions exaltées. Cela peut aussi permettre de vraiment tuer un joueur en un coup. Même pour un combattant en mêlée, c’est doublement un bon choix si vous utilisez un enduit enflammé pour votre arme. Son défaut est sa durée assez courte, il faut l’utiliser au bon endroit, au bon moment.