Mental : 7 attitudes pour booster votre confiance en vous

Mental : 7 attitudes pour booster votre confiance en vous

La confiance en soi, c’est croire en sa capacité à accomplir une tâche. C’est également la conviction d’avoir toutes les ressources nécessaires pour faire face aux situations. Pour performer, il est essentiel d’avoir un niveau optimal de confiance en soi qui est propre à chacun. Avoir trop peu ou trop de confiance en soi peut être néfaste pour la performance. Il est donc important de trouver un équilibre, une zone optimale de confiance en soi.

#1. La technique du “Peak State”

Le Peak State, également connu sous le nom d’”état de pic”, permet de ressentir un niveau optimal d’activation et de confiance en soi. Il existe plusieurs façons de le ressentir, comme écouter de la musique entraînante ou un discours inspirant, pratiquer la visualisation positive ou visionner des vidéos inspirantes. Peu importe la méthode utilisée pour atteindre ce niveau d’activation et de confiance, l’essentiel est d’être capable d’y parvenir rapidement et sur demande. Les sportifs avant une compétition ou les collaborateurs avant une réunion importante peuvent utiliser cette technique pour ressentir rapidement un état de confiance optimal.

#2. Adoptez la position “gagnant/gagnant”

Quand il s’agit de compétition, plusieurs états d’esprit sont possibles. Certains adoptent la position “perdant/perdant” où ils se dévalorisent ainsi que leur adversaire. D’autres adoptent la position “perdant/gagnant” en se sous-estimant et en surestimant leur adversaire. Certains choisissent la position “gagnant/perdant” en se surestimant et en sous-estimant leur adversaire. La meilleure position à adopter est celle du “gagnant/gagnant”. En estimant l’adversaire et soi-même de la même manière, on mobilise un maximum d’engagement et de combativité dans la compétition. On a confiance en soi tout en prenant l’adversaire au sérieux, quel que soit son niveau. Cela permet d’avoir un niveau de confiance optimal avant la compétition.

À lire aussi  Les services à la personne : Une aide personnalisée pour faciliter votre vie quotidienne

#3. Méditez régulièrement

La méditation régulière permet une meilleure conscience émotionnelle, connaissance de soi et maîtrise de soi. Elle contribue à améliorer la confiance en soi de manière indirecte et progressive. En méditant, vous optimisez votre concentration intérieure, ce qui vous permet de mieux vous connaître et de mieux vous maîtriser.

#4. Veillez à avoir un bon dialogue interne

Votre dialogue interne peut devenir votre pire ennemi. La moindre difficulté ou tension peut vous entraîner dans l’autocritique, l’auto-dépréciation, les jugements, les reproches, etc. Au lieu de cela, adoptez un dialogue interne positif et cohérent dans les situations importantes. Cela vous permettra d’optimiser votre confiance en vous, votre estime de vous-même et votre affirmation de soi.

#5. Reconsidérez votre peur de l’échec

L’échec est une opportunité d’apprendre de ses erreurs, de grandir, de prendre conscience de certaines choses et d’améliorer sa résilience. Il permet parfois de changer de direction ou de se remettre en question. Prendre conscience des avantages de l’échec permet de relativiser la peur de celui-ci.

#6. Sentez-vous intouchable

Apprenez à devenir insensible aux critiques. Souvent, ceux qui vous critiquent sont ceux qui se critiquent le plus eux-mêmes. Ne prenez pas les critiques personnellement, car elles ne vous appartiennent pas. Lorsque quelqu’un vous critique, cela reflète sa réalité et non la vôtre. Laissez les critiques en périphérie de vous-même et ne les laissez pas affecter votre confiance en vous.

#7. Bâtissez votre pyramide de confiance en vous

L’affirmation de soi consiste à exprimer clairement ses opinions, ses sentiments et ses besoins tout en respectant les autres. Cela permet d’avoir plus de contrôle sur sa vie. Pour renforcer votre confiance en vous et votre affirmation de soi, visualisez une situation où vous vous êtes dépassé. Ressentez ce dépassement de soi et nourrissez le sentiment de fierté. De cette fierté, développez une estime pour vous-même, puis renforcez votre confiance en vous. En fin de compte, vous pourrez nourrir votre affirmation de soi. Répétez régulièrement cet exercice pour qu’il soit efficace.

À lire aussi  Les 4 étapes pour changer un tableau électrique comme un pro !

En mettant en pratique ces 7 attitudes, vous renforcerez votre confiance en vous et vous serez prêt à affronter toutes les situations avec assurance. Alors n’oubliez pas : vous êtes capable de grandes choses !