Menton : Découvrez la perle de France sur la Côte d’Azur

Menton : Découvrez la perle de France sur la Côte d’Azur

Menton, située aux frontières de l’Italie, de la Principauté de Monaco et du Comté de Nice, est une ville d’Art et d’Histoire située à environ 50 kilomètres du camping Les Pinèdes. Cette ville paradisiaque aux jardins luxuriants est également un véritable musée à ciel ouvert où l’architecture a façonné cette partie secrète de la Riviera. Ici, les visiteurs peuvent se promener sur les traces de nombreux noms célèbres. Les parfums, les couleurs et la tranquillité de Menton, comme l’a souligné le géographe Elisée Reclus, ont fait de la ville “la perle de la France”. Vous remarquerez que trois rues portent le nom de pirates qui ont autrefois navigué en Méditerranée : Lampedusa, Capodana et Acqasoma. La légende raconte qu’ils auraient contribué à la fondation de la ville.

Menton, la ville des citrons

Une autre légende raconte qu’Eve aurait fondé la ville après avoir été expulsée du Paradis avec Adam. Elle aurait emporté avec elle un citron qu’elle aurait enterré dans la baie de Garavan, après son long voyage. Le climat et le paysage lui rappelaient son Paradis perdu. Et c’est ainsi que Menton est née. Il fut un temps où la ville dépendait largement de la culture des agrumes, mais malheureusement, elle a peu à peu décliné. Aujourd’hui, le citron de Menton bénéficie du label IGP (Indication Géographique Protégée) et les habitants sont encouragés à planter les arbres typiques de la région (orangers, citronniers et autres agrumes).

À lire aussi  Découvrez le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau : un témoignage historique

Chaque année en février, les citrons sont à l’honneur ! Pendant deux semaines, vous pourrez profiter du monde des agrumes, y compris des événements en soirée au son de la musique, une visite de l’exposition des motifs d’agrumes dans les jardins Biovès (en journée et/ou en soirée avec les Jardins de Lumière), sans oublier une visite de la Foire aux Métiers d’Art et du Festival des Orchidées pour vivre des senteurs inoubliables.

Menton, une ville de culture

Pour les amateurs d’art et de culture, Menton a beaucoup à offrir. Officiellement classée Ville d’Art et d’Histoire depuis 1991, aux côtés de Nice et de Grasse, la mairie porte l’inscription “Atrium civitas” (“Ville des Arts”) sur son fronton.

À Menton, vous pourrez visiter le Monastère de l’Annonciation, la Basilique Saint-Michel Archange, le marché couvert, le Musée Jean Cocteau, le Bastion, la Salle des Mariages (peinte par Jean Cocteau en 1958), le Palais de l’Europe et L’Odyssée, ainsi que le château et la vieille ville.

Les célèbres jardins de Menton

Pour les amateurs de jardins, Menton propose plusieurs exemples exceptionnels avec une grande variété de plantes et d’espèces rares. La vue à elle seule vaut le détour. Ne manquez pas la Serre de la Madone, la Fontana Rosa, un jardin valencien datant des années 1920, la Villa Maria Serena avec son magnifique palmier et jardin, le jardin tropical de Val Rahmeh et le Palais de Carnolès avec son jardin d’agrumes contenant près de 140 variétés.

Menton
Menton

Menton est une destination à ne pas manquer pour tous ceux qui veulent découvrir la beauté et la richesse de la Côte d’Azur. Que vous soyez amateur de nature, d’histoire ou d’art, cette ville vous ravira par son charme intemporel. Venez découvrir Menton, la perle de France, et laissez-vous envoûter par son ambiance unique.

À lire aussi  Les Festivals Incontournables à Ne Pas Manquer au Portugal