D’ici 2017, Mercedes-Benz proposera pas moins de 10 modèles équipés de la technologie hybride rechargeable. Cette révolution concerne tous les segments, de la prochaine génération de la Classe A au SUV GL en passant par les berlines Classe C et E. L’objectif principal est de considérablement réduire les émissions de CO2.
Mercedes Classe S 500 Plug-in : le premier modèle hybride rechargeable
Qu’est-ce que l’hybride rechargeable ? Il s’agit d’une technologie qui combine les avantages de deux mondes : celui de l’électrique pur et celui de l’hybride conventionnel. Alors que la première motorisation assure une autonomie moyenne de 150 km – à l’exception de la Tesla Model S -, la seconde garantit une consommation et des émissions inférieures à celles des véhicules thermiques essence ou diesel. Prenons par exemple la première voiture de la marque à l’étoile équipée d’un groupe hybride rechargeable : la Mercedes Classe S 500 Plug-in Hybrid. Commercialisée dans les prochaines semaines, cette berline de luxe associe un moteur essence V6 turbo de 330 ch à un moteur électrique de 116 ch alimenté par une batterie Lithium-Ion rechargeable via une prise domestique standard ou une borne adaptée. Avec une autonomie en mode électrique d’une vingtaine de kilomètres, cette Classe S rechargeable affiche une consommation mixte de seulement 2,8l/100 km et des émissions de CO2 équivalentes à 65g/km, malgré une puissance totale de 442 ch. La Classe S sera bientôt rejointe par les modèles Classe C, E, M, et bien d’autres encore.
Découvrez toutes les actualités sur les modèles hybrides de Mercedes ici.
Mercedes Classe C 350 Plug-in Hybrid : la trappe de recharge se trouve sur le bouclier arrière.
Concurrencer la vague Plug-in du groupe Volkswagen
Dans une récente interview accordée à nos confrères allemands d’Automobilwoche, Thomas Weber, responsable de la recherche et du développement chez Daimler, a annoncé que Mercedes commercialisera un total de 10 modèles hybrides rechargeables d’ici 2017. Tous les segments seront concernés : les berlines Classe S, E puis C à court terme, les SUV Classe M et GL à moyen terme, et les prochaines générations des Classe A et B à plus long terme. La superbe Mercedes CLS et le cabriolet de la Classe E devraient également être concernés par cette révolution. Certains médias parlent même d’une supercar Plug-in AMG pour rivaliser avec la Porsche 918 Spyder et la McLaren P1 Hybrid. Le premier objectif est d’atteindre les objectifs d’émissions de CO2 fixés par Bruxelles (95 g de CO2/km d’ici le 1er janvier 2021), alors que l’industriel allemand affiche actuellement une moyenne de 135 g. Le deuxième objectif est de réaliser des économies d’échelle grâce à un volume de production important et d’améliorer la densité énergétique des batteries. Enfin, le troisième objectif est de concurrencer la vague de nouveautés rechargeables annoncée par le groupe Volkswagen : la Porsche 918 Spyder, la Panamera et la Cayenne S E-Hybrid, l’Audi A3, A6, A8 et Q7 e-tron, la Volkswagen Golf GTE, la VW Passat, le Touran et le Tiguan Plug-in Hybrid. À noter que, compte tenu de la demande en Chine et aux États-Unis, Mercedes ne proposera que des groupes hybrides rechargeables associant un moteur essence à un moteur électrique, et non pas diesel. Un signe des temps…