Mercedes A-Class vs Audi A3 – Quel est le meilleur?

Mercedes A-Class vs Audi A3 – Quel est le meilleur?

Le Mercedes A-Class est un monstre. C’est une voiture constamment parmi les meilleures ventes au Royaume-Uni, grâce à son intérieur haut de gamme et à son badge étoilé à trois branches – parmi d’autres qualités que nous examinerons plus en détail ci-dessous. Mais ce n’est pas le seul choix si vous recherchez une berline de luxe, car les principales concurrentes sont la BMW Série 1 et l’Audi A3. Les deux offrent un intérieur luxueux et high-tech, des moteurs économiques et des badges attrayants.

Ici, nous comparons la Classe A à l’A3, mais si vous êtes indécis, jetez un coup d’œil à nos comparaisons entre la Classe A et la Série 1, ainsi qu’entre l’A3 et la Série 1.

Mercedes A-Class vs Audi A3 Comparés

Mercedes A-Class

  • Points forts:
    • Intérieur théâtral
    • Très confortable
  • Points faibles:
    • Pas aussi spacieuse
    • Certains modèles ont de petits écrans

Audi A3

  • Points forts:
    • Plus pratique
    • Qualité de construction légèrement meilleure
  • Points faibles:
    • Certains modèles ont l’air un peu fades
    • Pas aussi confortable

Style et design

Si vous deviez choisir entre la Classe A et l’A3 uniquement en fonction du style, vous finiriez quand même avec une bonne voiture. Le style est très subjectif, mais la Classe A est susceptible de plaire si vous aimez une silhouette plus élancée et plus courbée, tandis que l’A3 a une allure plus droite et un aspect un peu plus conventionnel.

Ces deux voitures sont proposées avec des versions d’entrée de gamme ou des finitions plus sportives, et nous vous recommandons de choisir une Classe A en finition AMG Line ou une A3 en finition S Line si vous souhaitez avoir un look voyant. Les voitures de bas de gamme ne bénéficient pas des grandes roues bling-bling et des phares sophistiqués.

À lire aussi  Audi prévoit de mettre fin à la production de véhicules à combustion interne d’ici 2033

Intérieur et praticité

Vous baserez probablement votre décision d’achat de la Classe A ou de l’A3 sur leurs intérieurs. La Mercedes a certainement l’avantage en termes de style intérieur et de glamour, surtout sur les modèles haut de gamme avec leurs énormes écrans. Tous les matériaux que vous touchez sont de grande qualité, avec beaucoup de métal cool, de cuir doux et de finitions noires brillantes. Une fois que vous vous êtes habitué aux commandes du volant peu pratiques et aux différents sous-menus du système d’infodivertissement MBUX, il est très réactif et facile à utiliser.

Le design intérieur d’Audi est plus angulaire et géométrique que celui de Mercedes, mais les deux voitures ont beaucoup de points communs en termes de technologie et de fonctionnalités embarquées. Elles sont toutes deux équipées de la navigation, du régulateur de vitesse, du démarrage sans clé, des cadrans numériques et de la climatisation en standard.

Chaque Audi A3 est équipée d’un grand écran tactile – il n’y a pas d’option petit écran comme sur certaines Classe A. Nous trouvons le système MMI d’Audi un peu plus facile à utiliser que celui de Mercedes, et il ne faudra pas longtemps avant de maîtriser ses capacités. Les commandes du volant sont plus conventionnelles mais, surtout, plus faciles à utiliser que les molettes de défilement de Mercedes.

Bien que la Mercedes ait un intérieur plus voyant, il y a quelques grincements et plastiques légèrement fragiles cachés si vous cherchez bien. Il n’y en a pas autant dans l’Audi – sa qualité de construction est légèrement supérieure à celle de Mercedes, bien que son style soit plus conservateur.

Ces deux voitures se situent dans le segment des compactes à l’extrémité supérieure du marché des berlines – entre 4,4 et 4,5 mètres. L’Audi est un peu plus grande, mais elle est nettement plus pratique que la Mercedes – il y a plus d’espace à l’arrière et un coffre plus spacieux. Cependant, les deux peuvent accueillir confortablement quatre adultes et une semaine de courses, donc ce ne sera peut-être pas un point décisif si vous êtes séduit par la Classe A.

À lire aussi  Le moteur 2.0 TFSI : Compact, puissant, hautement efficace

Moteurs et performances

La gamme de moteurs de la Classe A comprend deux versions d’un moteur essence quatre cylindres de 1,3 litre, deux diesels de 2,0 litres et une hybride rechargeable – ainsi que deux modèles AMG très rapides et quelques moteurs essence et diesel plus anciens. Il n’y en a pas un de mauvais dans le lot, et la plupart des acheteurs seront bien servis par l’essence 1,3 litre. Entre les deux, nous choisirions l’A200 plutôt que l’A180 car il est un peu plus puissant – 163 ch contre 136 ch – mais tout aussi économique, les deux atteignant environ 48 mpg. Les conducteurs de longue distance apprécieront les 10 mpg supplémentaires que les moteurs diesel offrent.

La gamme de moteurs d’Audi commence par un moteur essence trois cylindres de 1,0 litre, qui semble modeste mais offre en réalité des performances assez décentes. Au-dessus de cela se trouve un moteur essence quatre cylindres de 1,5 litre avec 150 ch, qui convient parfaitement aux routes urbaines encombrées et aux longs trajets sur autoroute. Il offre une consommation de carburant de 50 mpg, mais la différence de coût de carburant entre celui-ci et le moteur A200 de la Classe A ne sera pas perceptible dans la conduite quotidienne. Les moteurs diesel sont également disponibles et, comme les moteurs essence, ils sont légèrement plus économiques sur le papier que leurs équivalents chez Mercedes.

Ces deux berlines premium proposent également une option hybride rechargeable, avec un moteur électrique et une batterie associés à un moteur essence. Si l’on se fie aux chiffres officiels de consommation, les deux peuvent parcourir plus de 40 miles en mode électrique uniquement et environ 250 mpg – bien que vous deviez vous assurer de rouler en mode électrique la grande majorité du temps pour approcher les chiffres officiels.

À lire aussi  Audi 80 Quattro (1982 – 1986): la première berline 4×4 européenne à partir de 14 000 €

Valeur et fiabilité

On ne peut pas dire que ces deux voitures soient un choix économique, mais cela peut être une bonne nouvelle si vous achetez en leasing PCP. La Classe A et l’A3 ont une valeur résiduelle assez élevée – les occasions sont toujours demandées – et cela signifie que les coûts mensuels ne sont pas nettement plus élevés que pour une Ford Focus ou une Volkswagen Golf équivalentes. Les paiements mensuels d’une Classe A ne diffèrent pratiquement pas de ceux d’une A3 équivalente.

Les deux sont assez bien assorties en termes de fiabilité, mais elles ne se comportent pas aussi bien que vous pourriez l’attendre dans les enquêtes menées auprès des propriétaires. Peut-être parce qu’il y a beaucoup de technologie qui pourrait potentiellement tomber en panne, ou peut-être parce que les propriétaires d’Audi et de Mercedes s’attendent à une expérience sans faille, ces marques ont tendance à obtenir de mauvais résultats en termes de fiabilité. Bien que la grande majorité des voitures s’avèrent exemptes de problèmes, souscrire une garantie prolongée peut apporter une tranquillité d’esprit supplémentaire.

Lequel est le meilleur?

Comme mentionné ci-dessus, vous ne serez pas déçu par l’une ou l’autre de ces voitures. Que vous choisissiez la Classe A ou l’A3, vous obtiendrez une berline haut de gamme avec des moteurs puissants mais économiques, une cabine luxueuse et high-tech et un coffre de taille convenable. Dans l’ensemble, nous pensons que l’A3 a une légère avance sur la Classe A – l’Audi a un coffre légèrement plus grand, des sièges arrière légèrement plus spacieux et une sensation de qualité légèrement supérieure – mais de nombreux acheteurs sont séduits par la belle allure de la Classe A.

Parcourez les voitures d’occasion Mercedes Classe A et Audi A3

Consultez notre vaste sélection de voitures d’occasion Mercedes Classe A et Audi A3 à vendre, toutes avec un faible kilométrage et une garantie.

Image