Mercedes-AMG S 63 E-Performance : la puissante hybride rechargeable de 802 ch

Mercedes-AMG S 63 E-Performance : la puissante hybride rechargeable de 802 ch

Imaginez un instant que vous êtes un chef d’entreprise allemand qui doit se déplacer rapidement d’un point A à un point B, parfois accompagné d’un chauffeur, parfois non. Quelle voiture choisiriez-vous ?

La réponse est la même depuis plus de 20 ans : la Mercedes-AMG S 63. Et voici sa dernière évolution, la plus puissante de toutes. Elle s’appelle Mercedes-AMG S 63 E-Performance 4Matic+ et représente l’évolution de l’automobile thermique et électrifiée, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Un V8 hybride rechargeable

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 1 430 Nm de couple et 802 ch, dont 612 ch développés par le moteur thermique et 190 ch par le moteur électrique.

Sous le capot, on retrouve le fameux V8 M177 de 4,0 litres de cylindrée, dans sa version à carter humide, avec deux turbocompresseurs installés entre les deux bancs. Le moteur est relié à une transmission automatique AMG Speedshift MCT 9G, qui utilise un embrayage au lieu d’un convertisseur de couple.

Le moteur électrique est positionné dans le carter de la boîte de vitesses et est alimenté par une batterie de 13,1 kWh spécialement développée pour ce modèle. La Mercedes-AMG S 63 E-Performance est équipée du système AMG Ride Control, d’une suspension pneumatique, de barres antiroulis actives et d’une rigidité accrue de la carrosserie, offrant ainsi une tenue de route unique dans sa catégorie. La voiture est également équipée de roues arrière directrices.

Une autonomie électrique limitée

En tant qu’hybride rechargeable, la voiture peut parcourir quelques kilomètres en tout électrique. Elle offre une autonomie électrique de 30 km selon le cycle WLTP. Cependant, ne vous méprenez pas, la Mercedes-AMG S 63 E-Performance n’est pas seulement une voiture électrique, elle est avant tout une voiture sportive de haut niveau. Elle peut atteindre une vitesse maximale de 290 km/h et accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes.

À lire aussi  Tokyo – Découvrez les secrets de la mobilité dans la plus grande métropole du monde

Luxe préservé

À l’intérieur, la Mercedes-AMG S 63 E-Performance offre un confort luxueux avec des matériaux de haute qualité. Vous retrouverez tous les détails dans notre essai de la Mercedes Classe S.

Un point intéressant est le nouveau système audio, le tout premier système Hi-Fi à 360° développé par Dolby Atmos dans une voiture. Il permet de profiter pleinement de l’expérience musicale avec une reproduction de très haute qualité, même pour les pistes audio les plus complexes.

Le prix de cette merveille n’a pas encore été annoncé par Mercedes-AMG, mais le tarif de base devrait dépasser les 200 000 euros. Avec des émissions de CO2 de seulement 100 g/km, elle échappe à la sanction maximale de 50 000 euros. La commercialisation de ce modèle interviendra en juin 2023.