En 1886, Gottlieb Daimler et Carl Benz ont révolutionné nos vies en inventant la première automobile. Le 22 décembre 1900, la société allemande Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG) a livré la première Mercedes, marquant ainsi le début d’une entreprise qui deviendra plus tard DaimlerChrysler AG. Depuis plus de 100 ans, Mercedes est synonyme de qualité et d’innovation. Des voitures emblématiques comme la 300 SL « papillon » ont contribué à faire de l’étoile de Mercedes l’un des logos les plus célèbres au monde.
L’origine de Mercedes-Benz
Dans les années 1880, Gottlieb Daimler et Carl Benz ont chacun inventé le moteur à combustion à grande vitesse de leur côté. Ils ont ensuite fondé leur propre entreprise : Benz & Co. et la Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG). Ils ont rapidement décidé d’utiliser leur propre nom pour leurs produits, donnant ainsi naissance aux marques « Benz » et « Daimler ». Alors que Carl Benz a conservé son nom, Gottlieb Daimler a choisi le nouveau nom de marque « Mercedes » après le changement de siècle. (Mercedes est un prénom féminin espagnol qui signifie « grâce »)
L’histoire derrière le nom “Mercedes”
Les deux sociétés ont signé de nombreux contrats et ont finalement développé le modèle « Phœnix » pour satisfaire un certain Monsieur Jellinek qui passait des commandes en nombre. Ce modèle était équipé d’un moteur 8 cylindres à l’avant, le premier véhicule destiné à la circulation au monde à posséder un moteur 4 cylindres. La fille de Jellinek s’appelait « Mercedes » et il utilisait son prénom comme nom d’équipe pour participer à des courses automobiles. La relation étroite entre Jellinek, passionné d’automobile, et l’entreprise Daimler est la raison pour laquelle le nom « Mercedes » est devenu une marque enregistrée le 23 juin 1902 et a été légalement déposé le 26 septembre. Quant à l’étoile Mercedes, elle n’a été déposée comme logo que 7 ans plus tard, en 1909.
L’ascension de Mercedes-Benz
La Daimler-Motoren-Gesellschaft a fermé ses portes en 1926 sous la direction de la Deutsche Bank pour fusionner avec Benz & Cie. et former la Daimler-Benz AG – la nouvelle marque Mercedes-Benz était née.
Les véhicules de la marque automobile la plus ancienne du monde ont toujours fait partie de la catégorie de prix supérieure. Ils sont ainsi devenus internationalement connus en tant que voitures de luxe, mais ont également été utilisés comme taxis ou ambulances pour les modèles de base. Ce n’est qu’en 1982 que l’offre s’est étendue aux catégories plus modestes avec la 190 et en 1997 avec la Classe A.
L’innovation de Mercedes-Benz
Tous les véhicules Mercedes-Benz sont des créations uniques et obéissent à une nomenclature stricte. Le nombre à 3 chiffres du nom du modèle correspond à un dixième du volume approximatif en cm3 de la cylindrée. Ainsi, une Mercedes 200 possède un moteur d’environ 2000 cm3. Les lettres ont également une signification : par exemple, SL signifie Sport-Léger et C signifie coupé.
Les modèles de Mercedes n’ont été classés qu’à partir de 1993, ce qui a donné des dénominations telles que « E 250 CDI ». Le nom commence par la classe, suivi de la cylindrée et éventuellement d’un complément tel que « CDI » pour diesel. Cependant, le nom Classe S était déjà utilisé avant cette nouvelle classification et signifiait « classe spéciale ». Il désignait la catégorie supérieure de Mercedes-Benz.
Aujourd’hui, Daimler Chrysler AG fabrique non seulement des voitures, mais également des utilitaires et des camions. Des voitures de sport aux berlines de luxe, des petits utilitaires aux gros camions : Mercedes offre une large gamme de véhicules qui séduit les fans de voitures du monde entier. Parmi les modèles historiques emblématiques, on trouve notamment la SSK, la 260D et la W136.
Mercedes-Benz est une marque légendaire qui continue d’écrire l’histoire de l’automobile avec ses innovations et sa qualité exceptionnelle. Que vous recherchiez une voiture de luxe ou un utilitaire fiable, Mercedes-Benz a ce qu’il vous faut. Alors, embarquez à bord de l’étoile de Mercedes et laissez-vous séduire par une expérience de conduite inoubliable.