Annoncé comme le véhicule le plus efficace jamais construit par Mercedes-Benz, le concept Vision EQXX est bien plus qu’un simple concept. Cette voiture électrique expérimentale évalue les technologies du futur avec une batterie innovante de 100 kWh refroidie par air et un aérodynamisme optimal pour une efficacité accrue. Elle promet une autonomie de plus de 1 000 kilomètres, avec une consommation d’énergie globale de 10 kWh/100 km.
Mais les spécifications théoriques sont souvent meilleures sur le papier que dans la réalité. C’est pourquoi Mercedes-Benz a décidé de mettre son véhicule à l’épreuve avec la Mission EQXX : un voyage de plus de 1000 km sur route ouverte, entre l’Electric Software Hub (ESH) de Sindelfingen, en Allemagne, et la ville côtière de Cassis, en France.
L’Electric Software Hub (ESH)
L’ESH est l’une des installations les plus modernes de Mercedes-Benz. Elle héberge les équipes de recherche et développement de l’infodivertissement, de la propulsion électrique, de la conduite assistée et des services basés sur le cloud. Ce site emploie des centaines de personnes et possède une variété de bancs d’essai.
Un de ces bancs d’essai permet de tester un système de conduite autonome en lui fournissant une simulation numérique d’une route publique. Les ingénieurs peuvent ainsi voir comment un véhicule autonome réagirait à l’apparition soudaine d’un piéton sur l’autoroute, par exemple.
Un autre emplacement permet aux développeurs d’évaluer le fonctionnement d’un véhicule électrique dans différentes conditions climatiques et routières, sans avoir à le mettre sur la route. Une grande partie de la recherche et du développement de Mercedes-Benz se déroule virtuellement, avant que les voitures ne soient prêtes à être mises en circulation.
L’ESH était donc le point de départ idéal pour le long voyage de la Vision EQXX en France. Les ingénieurs de cet établissement connaissaient déjà la voiture et allaient surveiller son comportement à distance, en recevant toutes les informations nécessaires grâce aux capteurs de la voiture.
En route pour la France !
La Mercedes-Benz Vision EQXX a pris la route quelques minutes avant le lever du soleil. Elle a traversé Stuttgart avant de s’engager sur l’autoroute à vitesse illimitée. Bien que l’efficacité soit un élément clé de la Mission EQXX, les conducteurs ont maintenu une vitesse de circulation normale, atteignant 140 km/h avant de traverser la frontière suisse. Ensuite, l’équipe a dû affronter son premier gros obstacle en traversant le tunnel routier du Gothard, réputé pour ses embouteillages et sa pente de 5% sur un peu plus de 14 km.
Après avoir quitté le trafic du Gothard, la Vision EQXX a entamé sa descente vers le nord de l’Italie, où son freinage régénératif s’est révélé efficace. L’EQXX dispose de différents niveaux de régénération, ce qui permet aux conducteurs d’utiliser efficacement la récupération d’énergie dans différentes situations de conduite. À la fin, l’EQXX a rarement utilisé ses freins physiques, ce qui permet de les produire à partir de composants en aluminium, réduisant ainsi encore plus son poids.
La majeure partie du voyage s’est déroulée sous la pluie, mais le passage de la frontière entre la Suisse et l’Italie a fait apparaître le soleil. Le toit de la Vision EQXX est équipé de 117 cellules solaires qui atteignent un rendement de 20%. Cela permet au toit solaire de recharger la batterie de 12 volts de la voiture, qui alimente à son tour toutes les fonctions auxiliaires telles que l’infodivertissement, le système de navigation, les accessoires électriques, et les haut-parleurs. Selon Mercedes, le toit solaire peut ajouter 25 km d’autonomie lors d’un voyage de 1 000 km en réduisant la charge sur la batterie principale.
Après 12 heures de conduite, avec deux arrêts de 15 minutes pour changer de conducteur et vérifier la pression des pneus, la Mercedes-Benz Vision EQXX est arrivée à Cassis, en France. Après avoir parcouru 1 000 km sur les routes publiques, en affrontant les températures froides, la pluie battante, les retards dus aux travaux et les embouteillages, l’EQXX affichait une autonomie restante de plus de 137 km. De plus, la consommation énergétique globale de la voiture a été meilleure que prévu, avec 8,7 kWh/100 km.
Du concept à la réalité
Selon Mercedes, certaines des technologies de la Vision EQXX, telles que sa batterie à refroidissement passif par air et sa chimie de batterie unique, seront disponibles dès 2024, avec l’arrivée des nouvelles générations des classes A et B sur la nouvelle architecture de voiture compacte MMA.
Il reste à voir si les futures voitures de Mercedes seront aussi élégantes et profilées que la Vision EQXX. Mais il est clair que le constructeur automobile s’efforce de faire des véhicules entièrement électriques une solution sans compromis, combinant le grand tourisme à longue distance avec une faible empreinte énergétique et un design éco-chic. Mission EQXX accomplie.