Mes Aventures en Allemagne

Mes Aventures en Allemagne

Je suis parti de l’usine Porsche près de Stuttgart à midi et ai conduit vers le nord-ouest jusqu’à Neckarsulm pour la visite de l’Audi A6. Voici une photo de l’autoroute à deux voies sur laquelle j’ai conduit pour y arriver. Une rare BMW Z1 est passée devant moi pendant que je prenais cette photo. Ce n’est pas facile de prendre des photos en conduisant à plus de 100 km/h !

J’ai trouvé l’emplacement de l’usine Audi avec l’aide du concessionnaire Seifert VW/AUDI à Neckarsulm. Ils avaient un ur-Quattro de 1986 dans le parc des voitures d’occasion avec un moteur de 200 chevaux, il était en vente pour 13 900 DM.

Les modèles A8 et A6 sont construits ici.

L’usine de Neckarsulm possède un centre pour les visiteurs (qui ressemble à une petite concession automobile) où les clients peuvent récupérer leur nouvelle voiture. Voici l’un des parkings voisins où les nouvelles Audi sont garées.

Audi offre un déjeuner gratuit et une visite à ses clients. Il y avait une boutique Quattro avec divers souvenirs Audi, t-shirts, vestes, casquettes, modèles réduits de voitures, etc. Le showroom présentait l’un des cadres en aluminium de l’A8 avec quelques détails techniques.

Malheureusement, la visite de l’usine était donnée en allemand, donc je ne peux fournir que quelques détails limités. Le groupe de visiteurs était très nombreux, avec 25 à 30 personnes présentes, dont beaucoup récupéraient leur nouvelle voiture ce jour-là. Le guide distribuait des casques sans fil à tout le monde. La visite a commencé dans la zone de pressage des pièces de carrosserie et de fabrication de tôles. Le bâtiment était immense et le bruit assourdissant ! Nous nous sommes promenés entre les grandes presses hydrauliques à deux étages pendant que les différentes pièces de carrosserie étaient automatiquement déplacées d’une opération de pressage à l’autre pour achever chaque pièce.

À lire aussi  Problème de communication de Central Convenience

Le sol était recouvert de cette espèce de substance huileuse qui se trouvait sur toutes les pièces de tôle.

Nous sommes ensuite entrés dans la zone de soudage automatisée, qui était très fascinante. C’était comme quelque chose sorti de Star Wars. Chaque section de carrosserie apparaissait à un poste, plusieurs robots tournaient autour et attaquaient avec leurs pinces de soudage. Nous étions assez proches et plusieurs fois, de grosses étincelles volaient dans notre direction. C’était incroyable de voir à quelle vitesse les robots pouvaient effectuer le processus de soudage détaillé.

Les sections soudées étaient rapidement déplacées vers la station suivante pour l’ajout de pièces et le soudage. Derrière nous, des ouvriers utilisaient des soudeuses à fil pour effectuer certains travaux de soudure sur la carrosserie pendant qu’elle passait. Je n’avais jamais réalisé à quel point l’assemblage de la carrosserie pouvait être automatisé. Comme lors de toutes les visites, nous n’avons pas été autorisés à entrer dans la zone de peinture, mais la photo ci-dessous montre une partie de ce processus.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la zone d’assemblage final.

Les carrosseries avançaient dans une direction sur un tapis roulant et à côté de la carrosserie, le moteur/boîte de vitesses avec les essieux avant et la suspension se dirigeait dans la direction opposée vers la carrosserie et au dernier moment, effectuait un demi-tour pour venir se mettre en dessous de la carrosserie. Elle était installée en quelques minutes par plusieurs ouvriers. J’ai vu un moteur 4 cylindres, puis un V6 et enfin un moteur turbo être installés pendant que nous étions là.

À lire aussi  Comparaison de voitures d’occasion : Audi A1 vs Audi A3

L’installation du revêtement de toit est effectuée automatiquement en une seule étape. Un bras en forme de coquille géante pénétrait par le pare-brise avant, tenant le revêtement de toit avec de l’adhésif, qu’il pressait ensuite sur le toit en moins d’une minute !

La carrosserie de la voiture est inclinée sur le côté pour permettre l’installation des lignes de carburant et d’autres fixations de châssis.

Nous avons ensuite vu l’installation de certaines fenêtres et pièces intérieures. Les tests finaux du produit fini sont effectués sur un banc d’essai après l’assemblage. Voir tout le processus vous donne une nouvelle appréciation pour ce qu’il faut pour construire une voiture !

Nous n’avons pas vu l’assemblage du moteur, mais la photo ci-dessous montre une partie de ce processus. Photos d’usine fournies par Audi AG

L’autre extrémité de l’usine possède une autre petite salle d’exposition qui présente quelques véhicules historiques de NSU ainsi qu’une berline A8.

Devant, il y a un corps de V8 galvanisé exposé pour démontrer les propriétés anticorrosion.

Informations obsolètes, uniquement à titre de référence :
Voici les informations des années 1990 sur la réservation de visites des usines Audi. Vous devriez appeler une semaine ou deux à l’avance pour prendre des réservations, car l’espace peut être limité à certaines périodes de l’année. En septembre 1998, un autre passionné d’Audi a mentionné que des visites étaient disponibles (en allemand) du lundi au vendredi à 9h15 et à 13h15. Au moment de ma visite en novembre 1994, il y avait une brochure en anglais intitulée “From Station to Station, Audi production at Audi”, qui donnait plus de détails sur le processus d’assemblage. Cette brochure n’est peut-être plus disponible. Il y avait aussi une vidéo disponible sur le processus d’assemblage, portant le même nom, mais je pense qu’elle était uniquement disponible en allemand et au format vidéo PAL européen. Vous pouvez faire convertir le format PAL en format NTSC américain.

À lire aussi  Découvrez les chaussures Audi Sport Running Style 12 Max Soul pour hommes et femmes

Audi of America m’a recommandé d’appeler directement l’usine Audi en Allemagne lorsque je m’y suis rendu en 1996, mais cela a peut-être changé.

Si vous appelez l’usine Audi en Allemagne, vous pouvez commencer la conversation avec “Sprechen Sie Englisch ?” pour essayer de parler à quelqu’un chez Audi qui parle anglais.

  • Audi of North America 1-800-FOR-AUDi (800-367-2834)
  • Informations des années 1990, peuvent ne plus être valables aujourd’hui : Visite de l’usine de Neckarsulm, n° de téléphone 49 7132 31 2601. Le numéro de téléphone se décompose comme suit : 49 pour l’Allemagne, 7132 pour Neckarsulm, 31 pour Audi et 2601 pour la visite de l’usine…
  • Boutique de souvenirs de Neckarsulm : 49 7132 31 1497

Autobahn
Audi Factory
Audi Assembly