Chapitre un : Tout change
La famille
Les familles sont toutes différentes. Peut-être que tu vis avec un seul de tes parents. Tu peux avoir des beaux-parents ou vivre avec tes grands-parents, un oncle ou une tante.
Peu importe la configuration de ta famille, elle est la tienne et elle est importante pour toi. Lorsque d’importants changements surviennent au sein d’une famille, tous les membres, y compris toi, sont affectés.
Ce qui pourrait changer
La séparation et le divorce sont des moments de transition.
Mais certaines choses restent inchangées : tes parents t’aiment toujours et ils ont toujours la responsabilité de s’occuper de toi.
Ils continueront de te témoigner leur amour et leur affection, de prendre des décisions concernant ton école et tes activités après les cours, et de t’accompagner chez le médecin lorsque tu es malade.
Si tes parents étaient mariés, ils devront demander à un juge de prononcer leur divorce. Après le divorce, ils ne seront plus mariés l’un à l’autre.
Après le divorce, un ou les deux de tes parents pourraient se remarier ou rencontrer quelqu’un avec qui ils décideront de vivre. Cela pourrait entraîner l’arrivée de nouvelles personnes dans ta famille. Mais malgré tous ces changements, tes parents resteront toujours tes parents et ils auront toujours la responsabilité de s’occuper de toi jusqu’à ce que tu sois prêt(e) à voler de tes propres ailes.
La séparation signifie que tes parents vivront dans des endroits différents – des maisons différentes, des appartements différents, parfois même dans des villes, des provinces ou des pays différents.
Peu importe où ils vivent, ils devront établir un arrangement parental pour toi.
Il existe différentes façons pour tes parents de mettre en place un arrangement parental. Peu importe la méthode qu’ils choisissent, ils devront décider de l’endroit où tu vivras, peut-être de ton emploi du temps, de qui paiera quoi, de qui t’accompagnera à tes activités, de qui signera tes bulletins scolaires, de qui viendra te chercher à l’arrêt de bus et de qui restera avec toi lorsque tu seras malade.
Ces décisions sont généralement formalisées par écrit dans un accord parental ou peuvent faire partie d’une ordonnance rendue par un juge.
Différents termes sont utilisés dans les accords parentaux et les ordonnances. La loi sur le divorce utilise des termes tels que “temps parental”, “responsabilités décisionnelles” et “contact”. Dans certaines provinces et certains territoires, on parle de “garde” et “d’accès”. Dans d’autres, on utilise plutôt les termes “soins et surveillance” et “tutelle”. Chacun de ces termes a sa propre signification.
Ce qui ne changera pas non plus après la séparation de tes parents, c’est qu’ils resteront toujours responsables des dépenses liées à tes besoins, comme la nourriture, les vêtements et l’endroit où tu habites.
Cela signifie que tes parents devront trouver un moyen de payer toutes ces dépenses, même s’ils ne vivent plus ensemble. L’argent que l’un de tes parents verse à l’autre pour t’aider est appelé “pension alimentaire pour enfants”.
Il peut arriver qu’un parent ne verse pas la pension alimentaire comme prévu, ce qui peut causer des problèmes. Tu n’as pas à t’en préoccuper, c’est à tes parents de régler cette situation.
Le rôle du juge
Il se peut que tes parents doivent demander l’aide d’un juge s’ils n’arrivent pas à établir un arrangement parental ou à se mettre d’accord sur d’autres questions liées à leur séparation. (Il est peu probable que tu aies besoin de te présenter devant un juge. La plupart des enfants n’ont pas à le faire).
Avant de se rendre devant un juge, tes parents peuvent chacun consulter un avocat qui leur donnera des conseils et préparera les documents à présenter au juge. Les avocats spécialisés en droit de la famille aident les parents à trouver des solutions à leurs problèmes de séparation et de divorce. Ils ont reçu une formation spécifique pour comprendre le droit de la famille et aider les parents à comprendre comment cela les concerne.
Les documents présentés au juge peuvent traiter d’un ou de plusieurs sujets : la procédure de divorce ou l’établissement d’un arrangement parental pour toi et tes frères et sœurs, par exemple. Ils peuvent également aborder des questions financières et autres que tes parents doivent régler maintenant qu’ils ne vivent plus ensemble.
Les avocats peuvent aider tes parents à préparer des documents qui décrivent ce qui s’est passé dans ta famille. Chacun de tes parents donnera sa propre version de la situation.
Demander l’aide d’un juge peut prendre du temps. Avant de consulter un juge, les parents rencontrent souvent un spécialiste du droit de la famille. Ces spécialistes peuvent être des médiateurs, des conseillers ou des agents de règlement des différends. Quel que soit leur titre, ces personnes essaient d’aider tes parents à trouver un accord concernant leur séparation ou leur divorce.
Si tes parents ne parviennent toujours pas à trouver un accord après avoir rencontré ce spécialiste, ils pourraient devoir se tourner vers un juge. Dans ce cas, c’est le juge qui prendra les décisions finales concernant l’arrangement parental, le montant de la pension alimentaire pour enfants et l’endroit où tu vivras. Ces décisions seront consignées dans une ordonnance. Le juge ne prendra peut-être pas la décision que tu souhaites, mais il prendra en compte ce qui est dans ton intérêt.
Dans certaines régions du Canada, lorsque les parents ne parviennent pas à s’entendre sur les arrangements parentaux, un juge peut décider de demander à une autre personne, comme un travailleur social ou un psychologue, de faire une recommandation sur l’arrangement parental, en prenant en compte ton intérêt. Cette personne pourra peut-être te parler, ce qui te donnera l’occasion d’exprimer ton point de vue.
L’histoire de Farah
Le père de Farah a déménagé quand elle avait 8 mois. Depuis lors, Farah et sa mère vivent sans lui.
Son père est parti depuis si longtemps que Farah ne se souvient que de sa vie avec sa mère. Son père envoie de l’argent pour les aider à payer le loyer, la garde pendant que sa mère travaille, ainsi que la nourriture, les vêtements et tout ce dont Farah a besoin, comme les soins dentaires. Farah voit son père tous les deux ou trois mois. Si elle se sent seule, elle peut le contacter par téléphone. Cela lui donne toujours le sourire.
Parfois, les choses se compliquent lorsque son père ne parvient pas à envoyer l’argent à temps et que sa mère commence à s’inquiéter. Heureusement, sa mère et son père réussissent généralement à résoudre les problèmes financiers ensemble.
- Page précédente
- Table des matières
- Page suivante