Mes préférences

Mes préférences

Mes étapes vers le succès chez SNCF

Joris, Bac Pro MEI

Pendant ma première année de Bac Pro Melec au sein de la Marine Nationale, j’ai remarqué une annonce SNCF sur les réseaux sociaux. J’ai postulé pour intégrer l’Ecole des métiers pour ma deuxième année.

Aujourd’hui, quand je ne suis pas à l’école, je travaille au centre de maintenance des trains de Paris-Austerlitz. Je contrôle, répare et remplace les éclairages, les sièges, les portes, les fanaux et divers autres équipements des trains. Ce que j’apprécie le plus dans mes missions, c’est l’autonomie, le travail en équipe et avoir des responsabilités. La rigueur est une qualité importante pour accomplir mon travail.

L’alternance permet une approche théorique et pratique du métier, tout en étant suivi par un tuteur. Grâce à l’alternance, je suis également autonome financièrement.

Après l’obtention de mon BAC PRO MEI, j’aimerais postuler chez SNCF pour un CDI. J’aime le milieu ferroviaire et travailler au service des voyageurs. Je voudrais rester dans la maintenance des trains, et m’orienter plus tard vers la conduite des trains, ou encore découvrir d’autres métiers du ferroviaire. L’entreprise permet des évolutions au cours d’une carrière.

Joris

Johann, Bac Pro Métiers de l’accueil

Après avoir obtenu un CAP boulanger/pâtissier et exercé des missions intérimaires dans la logistique, je poursuis actuellement un Bac Pro Métiers de l’Accueil chez SNCF en Île-de-France.

J’ai décidé de tenter l’aventure SNCF pour les perspectives d’évolution. L’alternance est un bon compromis entre la théorie et la pratique : quand on aime le monde du travail, c’est la meilleure solution. Mon rythme d’alternance est variable, mais en règle générale, je suis un rythme de deux semaines en entreprise et deux semaines en formation.

À lire aussi  Les secrets de la punaise

Mon travail en gare consiste à vendre des titres de transports et informer et orienter les voyageurs. Je fais également de la gestion de site et je peux être amené à rétablir les distributeurs de billets automatiques. Je suis très bien encadré sur mon lieu de formation et ne suis jamais seul en gare.

Pour exercer un métier de la relation clients, il faut aimer discuter et être au contact des gens. Il faut avoir envie de satisfaire les voyageurs. Je pense que pour comprendre les enjeux de la société, être proche de ceux qui la constitue est un véritable atout. En cela, travailler chez SNCF m’apporte de l’ouverture d’esprit.

Johann

Servane, Bac Pro MEI

J’ai connu le BAC PRO MEI grâce à une annonce de portes ouvertes publiée sur le site de mon collège. J’ai ensuite postulé sur le site emploi SNCF.

Je suis chargée de la maintenance des équipements du centre de maintenance industriel de Vénissieux, et plus précisément du dépannage des étuves, des machines industrielles, etc. Je suis polyvalente puisque je travaille dans plusieurs domaines : électrique, hydraulique et pneumatique.

Grâce à l’alternance, je suis dans le monde du travail et j’apprends un métier dans ses aspects théoriques comme pratiques. L’accompagnement de mon tuteur et l’autonomie que j’ai sont atouts importants.

Avec mon BAC PRO MEI en poche, je souhaite poursuivre mes études en alternance chez SNCF en BTS Maintenance des systèmes. J’ai trouvé ma place au sein de ma formation et du centre de maintenance et l’entreprise SNCF me correspond : j’aime le milieu ferroviaire, la polyvalence des missions et la diversité des équipes.

À lire aussi  Construire sa maison soi-même : tout savoir sur la réglementation, le prix et le délai

Servane

Damien, Bac pro MEI

Je me suis orienté vers le BAC PRO MEI en me renseignant sur le site emploi SNCF. J’occupe actuellement le poste de freiniste au centre de maintenance des trains Est Européen et je réalise des opérations de maintenance préventive et corrective sur des TGV. Concrètement, je suis chargé de maintenir en état de bon fonctionnement la production d’air utile aux systèmes de sécurité (freinage), aux systèmes d’aide à la conduite et au confort (climatisation, sanitaires et portes).

J’apprécie l’alternance car l’encadrement et le suivi avec notre tuteur permettent un apprentissage professionnel rapide. La cohésion d’équipe est forte, et malgré ma proximité avec mon tuteur, je suis autonome et j’ai des responsabilités.

Après mon Bac Pro, j’espère rejoindre SNCF en CDI. L’Ecole des métiers SNCF facilite l’accès à un emploi au sein de l’entreprise, et je suis attiré par le secteur du transport et le domaine technique. Cependant, je voudrais postuler sur un autre métier que freiniste. J’ai une attirance pour le poste d’agent de manœuvre des trains. Je verrai par la suite quelles seront les opportunités à saisir.

Damien

Postulez aux formations de l’Ecole des métiers SNCF ici.