Métiers du commerce international : Comment y accéder et quelles études choisir ?

Métiers du commerce international : Comment y accéder et quelles études choisir ?

Image

Bienvenue dans le monde passionnant du commerce international ! Vous rêvez de travailler à l’international, de découvrir de nouvelles cultures et de négocier des affaires à l’échelle mondiale ? Alors, les métiers du commerce international sont faits pour vous ! Dans cet article, nous vous présenterons les différentes possibilités de carrière dans ce domaine et les études nécessaires pour y accéder.

Le commerce international : qu’est-ce que c’est ?

Le commerce international englobe les échanges de biens, de services et de capitaux entre différents pays. Avec la mondialisation et la libéralisation des marchés, le commerce international a considérablement évolué. Aujourd’hui, les professionnels du commerce international doivent maîtriser des compétences variées, allant de l’administration des ventes à la finance, en passant par le droit, la logistique et le marketing international.

Les avantages des métiers du commerce international

Travailler dans le commerce international offre de nombreuses opportunités passionnantes. Non seulement vous aurez l’occasion de voyager et de découvrir de nouvelles cultures, mais vous pourrez également travailler dans un environnement international tout en restant en France. Si vous êtes curieux, doté d’une bonne culture générale, doué en langues et attiré par la négociation commerciale et les affaires internationales, n’hésitez pas à vous lancer dans des études qui vous garantiront une carrière réussie à l’étranger.

À lire aussi  Quelle est la banque la moins chère en France?

Quelles études pour faire du commerce international ?

De Bac+2 à Bac+5, il existe de nombreux cursus pour se former aux différents métiers du commerce international. Voici quelques exemples des programmes proposés par des écoles comme l’IPAG :

BTS Commerce International (Bac+2)

Le BTS Commerce International vous permet d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour mener des opérations internationales, de la prospection à l’achat, en passant par les techniques de vente et la commercialisation des produits à l’étranger.

Bachelor Commerce International (Bac+3)

Après un BTS, vous pouvez poursuivre vos études en Bachelor Commerce International pour approfondir vos connaissances en logistique internationale, en stratégie de développement, etc.

Master Commerce ou Management International (Bac+5)

Les spécialisations de cycle Master du Programme Grande École de l’IPAG, telles que “International Business and Supply Chain” et “International Management”, vous prépareront à occuper des postes à responsabilité dans les affaires internationales. Ces formations peuvent être suivies juste après le Bac ou en parallèle avec un Bachelor.

Quelques exemples de métiers du commerce international

Après une formation adéquate en école de commerce, vous pourrez exercer des métiers tels que responsable des achats internationaux, chargé de développement commercial, directeur des opérations d’import, responsable export, responsable commercial, directeur import/export, directeur du développement international, etc.

Le commerce international offre donc de nombreuses opportunités de carrière passionnantes. En choisissant les bonnes études, vous pourrez acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine dynamique et en constante évolution. Alors, n’hésitez plus, lancez-vous dans l’aventure du commerce international !