Avoir une carte Vitale à jour est essentiel pour bénéficier d’un remboursement rapide de vos dépenses de santé tout au long de votre vie. Mais quand devez-vous actualiser votre carte Vitale ? Comment procéder et pourquoi le faire ?
Quand mettre à jour votre carte Vitale ?
Sur son site dédié à la carte Vitale, l’Assurance Maladie indique qu’il est nécessaire de mettre à jour votre carte Vitale au moins une fois par an. Certaines situations dans votre vie exigent également la mise à jour de votre carte Vitale, notamment :
- Vivre une grossesse ;
- Déménager à une adresse entraînant un changement de Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ;
- Changer de situation professionnelle entraînant un changement de régime ;
- Être atteint d’une Affection de Longue Durée (ALD) ;
- Bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS, anciennement CMU-C ou ACS).
Bon à savoir : Pour ne pas oublier de mettre à jour votre carte Vitale au moins une fois par an, choisissez une période particulière de l’année, par exemple.
Comment mettre à jour votre carte Vitale ? Les étapes pratiques
Voici les étapes à suivre pour la mise à jour de votre carte Vitale :
1. Informer votre CPAM du changement de situation : Avant de mettre à jour votre carte Vitale et en cas de changement de situation, vous devez informer préalablement votre CPAM en lui fournissant un justificatif. Si vous effectuez une mise à jour annuelle, aucune démarche préalable n’est nécessaire.
2. Trouver un lieu pour mettre à jour votre carte Vitale : Pour actualiser votre carte Vitale, vous devez trouver une borne multiservices. Elles sont généralement disponibles partout en France :
- Dans la plupart des pharmacies ;
- Aux points d’accueil de l’Assurance Maladie ;
- Au sein de certains établissements de santé.
3. Effectuer la mise à jour : La mise à jour est simple et rapide. Il vous suffit d’insérer votre carte Vitale dans la borne et de suivre les instructions qui s’affichent à l’écran. Une fois que la borne vous indique que l’actualisation est terminée, vous pouvez vérifier si vos informations correspondent à votre situation actuelle. Si ce n’est pas le cas, contactez votre CPAM.
Bon à savoir : Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez votre CPAM. Elle vous indiquera comment mettre à jour votre carte Vitale.
Pourquoi mettre à jour votre carte Vitale ?
Votre carte Vitale contient des informations essentielles telles que votre identité, votre numéro d’immatriculation, votre régime, votre caisse et vos droits éventuels. Ces informations sont nécessaires pour bénéficier du remboursement de vos soins médicaux dans un délai de 5 jours ouvrés.
Si ces informations ne sont pas à jour, vous risquez de rencontrer des difficultés quant au délai de remboursement de vos soins. De plus, vous pourriez profiter d’une prise en charge qui ne correspond pas totalement à vos droits. Une carte Vitale à jour garantit son bon fonctionnement.
Attention aux arnaques ! Méfiez-vous des SMS, des e-mails ou des appels malveillants qui se font passer pour l’Assurance Maladie et vous demandent de mettre à jour ou de renouveler votre carte Vitale en cliquant sur un lien ou en fournissant des informations personnelles. Ne cliquez jamais sur ces liens et ne fournissez pas vos informations personnelles. L’Assurance Maladie ne vous demandera jamais par message de mettre à jour votre carte Vitale. Pour plus d’informations, consultez l’article dédié sur Ameli.fr.