Mettre sa maison en location cet été : est-ce une bonne idée et comment procéder ?

Mettre sa maison en location cet été : est-ce une bonne idée et comment procéder ?

Mis à jour le 15 novembre 2022

Que ce soit pour obtenir un revenu supplémentaire ou pour financer vos propres vacances, de nombreux particuliers sont prêts à louer leur maison pendant l’été. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir si c’est possible et comment le faire !

Qui peut mettre sa maison en location pendant l’été et comment procéder ?

Si vous souhaitez mettre votre résidence principale en location, c’est-à-dire le logement où vous résidez au moins 8 mois par an, ou votre résidence secondaire pendant l’été, vous pouvez la transformer en meublé de tourisme. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela vous permet de louer votre bien à des personnes de passage, pour leur usage exclusif (ce qui implique que vous ne serez pas présent) et pour des périodes courtes. En pratique, votre locataire ne peut pas rester plus de 90 jours dans votre logement.

Si vous êtes locataire de votre maison, vous pouvez sous-louer le logement, à condition d’obtenir l’autorisation écrite de votre propriétaire et de ne pas demander un loyer supérieur au vôtre à votre sous-locataire.

Dans le cas d’une résidence principale, la procédure est simple. Vous n’avez pas besoin de déclarer votre meublé de tourisme à la mairie, sauf dans quelques exceptions notables (Paris, Bordeaux, Nice, Lyon, Strasbourg, Toulouse, etc.). En revanche, pour une résidence secondaire, vous devez obligatoirement vous rendre à la mairie pour obtenir un numéro de déclaration à indiquer dans vos annonces de location.

À lire aussi  Le transfert d’argent à l’international

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre maison, vous devez ensuite vous inscrire au répertoire Sirène de l’Insee. Cette démarche est gratuite et se fait en remplissant le formulaire de « déclaration de début d’activité pour personne physique exerçant une activité non salariée indépendante » à envoyer au greffe du tribunal de commerce du lieu du logement loué. Une fois cela fait, vous recevrez un numéro SIRET qui vous permettra de déclarer les revenus générés par la location dans votre déclaration de revenus complémentaire.

Les avantages et les inconvénients

De plus en plus de Français souhaitent louer leur maison pour quelques jours ou quelques semaines par an, car cela peut constituer un complément de revenus intéressant. Louer votre bien immobilier à des particuliers pendant votre absence vous permet de percevoir des revenus complémentaires non négligeables, pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros par an, bien que la popularité du logement et son loyer varient en fonction de la situation géographique. En outre, le fait que votre maison soit occupée pendant votre absence peut vous rassurer, car cela évite les dégradations et prévient les cambriolages, fréquents dans les logements inoccupés.

Cependant, si vous êtes une personne angoissée, la location de votre maison peut ne pas être une excellente idée. Pourquoi ? Parce que cela implique d’inviter des inconnus dans votre cocon et de les laisser vivre comme s’ils étaient chez eux pendant votre absence. De plus, les locataires attendent des prestations de qualité, ce qui vous oblige à investir dans du mobilier (lit, canapé, table, etc.) et des équipements (cuisine, télévision, électroménager, etc.) modernes et confortables pour pouvoir louer votre bien dans de bonnes conditions.

À lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur le Procure-to-Pay

Enfin, louer votre maison nécessite de la nettoyer parfaitement avant votre départ : le bien doit être impeccablement propre et vos affaires personnelles doivent être rangées de manière à ce que les locataires n’y aient pas accès, ce qui demande une certaine organisation.

Les éléments essentiels pour bien louer sa maison pendant l’été

Attention, les locations touristiques saisonnières sont strictement encadrées dans les grandes villes. Par exemple, à Paris, toute location occasionnelle de votre résidence principale doit être déclarée en ligne et la taxe de séjour doit être réglée. Concrètement, cette taxe doit être collectée auprès du vacancier et reversée à la commune. De plus, les municipalités imposent une durée maximale de location du logement (120 jours) à ne pas dépasser sur une année civile, sauf en cas d’obligation professionnelle, de raison médicale ou de cas de force majeure.

Si vous souhaitez augmenter la valeur de votre maison en location saisonnière et bénéficier d’un abattement fiscal forfaitaire, vous pouvez demander à un organisme de contrôle de classer votre meublé de tourisme. Ce classement peut aller de 1 à 5 étoiles et est valable pendant 5 ans.

Enfin, avant de louer votre maison, vérifiez bien que votre compagnie d’assurance couvre les dommages qui pourraient être causés par les vacanciers.

Source: Webedia, Septembre 2020.
Crédit visuel: ti-ja, Gettyimages