Votre chère voiture, vous l’avez aimée, mais peut-être avez-vous eu un accident, une grosse panne ou qu’elle ne peut plus rouler du tout, vous devez vous en séparer, à contrecœur. Vous vous êtes sûrement renseigné auprès de vos proches et sur Internet, et vous avez sûrement entendu dire que vous pourriez la revendre ou du moins en tirer un peu d’argent.
Cela vous a sûrement réjoui. En effet, si vous pouvez gagner un peu d’argent avec votre voiture, cela vous fera économiser pour votre prochain achat. Nous allons donc voir ici les différentes options pour vendre votre voiture à la casse. Nous en profiterons également pour voir les contraintes légales, car oui, lorsque vous devez mettre votre voiture à la casse, cela doit être fait dans les règles.
Oubliez l’abandon de la voiture !
Une voiture, c’est bien, c’est pratique, mais lorsqu’elle ne fonctionne plus, elle devient rapidement encombrante. Si vous ne savez pas comment vous en débarrasser et que vous habitez à la campagne, l’idée de l’abandonner quelque part vous est peut-être venue à l’esprit. Vous pensez sûrement que vous n’êtes pas le premier à le faire et sûrement pas le dernier, étant donné les carcasses qui jonchent malheureusement les forêts.
Eh bien, sachez que c’est totalement illégal et que si vous vous faites prendre, vous pourriez le regretter amèrement. En effet, la loi prévoit une amende pouvant aller jusqu’à 2 ans de prison et 75 000€ pour toute personne abandonnant son véhicule dans la nature.
Qui plus est, vous vous doutez bien qu’une voiture ne se dégrade pas magiquement et qu’avec les produits tels que l’huile et l’essence qu’elle contient, elle va polluer l’environnement pendant de longues années.
Quand mettre sa voiture à la casse ?
Se débarrasser d’une voiture facilement et rapidement
À partir du moment où votre véhicule n’a pas passé le contrôle technique, il est considéré comme non roulant et il vous est impossible de le vendre à un particulier. Différentes raisons peuvent expliquer cela :
- Accident
- Problèmes mécaniques
- Voiture irréparable
- etc.
Vous n’aurez donc pas beaucoup de solutions, vous devrez l’emmener à la casse et vous ne pourrez malheureusement pas en retirer de l’argent, car la casse ne l’achètera pas, elle s’en débarrassera simplement.
De plus, si vous ne pouvez pas emmener le véhicule vous-même, des frais d’enlèvement vous seront facturés par un épaviste.
Bénéficier de la prime à la conversion
C’est une mesure qui existe depuis quelques années maintenant, mais qui pourrait vous sauver la mise en vous permettant de retirer une somme assez conséquente d’un véhicule qui ne vaut déjà plus grand-chose.
Le principe de cette prime à la casse est simple : vous achetez un véhicule neuf récent et vous obtenez une grosse réduction en échange du fait d’amener votre ancien véhicule directement à la casse.
Cela implique évidemment que vous achetiez un nouveau véhicule. Néanmoins, c’est probablement la manière la plus rentable de vous débarrasser de votre voiture qui vous reste sur les bras tout en repartant avec une nouvelle voiture pour de nombreuses années.
Notez que tous les véhicules à l’achat ne sont pas forcément éligibles à cette fameuse prime à la casse.
Très important : cette casse doit être une casse auto agréée (appelée centre VHU), ce sont les seuls casses auto habilitées à détruire une voiture.
Logo reconnaissable facilement d’un centre VHU
Les pièces justificatives à fournir
Vous vous en doutez, vous ne pourrez pas simplement arriver devant la casse avec votre véhicule et le déposer avec un “s’il vous plait” et un “merci”. Pour que la casse reprenne votre voiture, vous devrez fournir plusieurs documents.
Ces documents sont :
- La carte grise du véhicule barrée avec la mention “vendue le pour destruction”
- Le certificat de non-gage
- Le formulaire cerfa n°15776*01 indiquant la cession du véhicule entre vous et le centre VHU
Si vous ne possédez pas la carte grise pour différentes raisons, voici ce que vous devez fournir :
- Dans le cas d’un vol ou d’une perte de la carte grise : une déclaration de perte ou de vol par la police ou la gendarmerie.
- Dans le cas d’un retrait de la carte grise pour un véhicule endommagé (VE) ou un véhicule gravement endommagé (VGE) : le certificat de retrait de circulation.
- Dans le cas d’un véhicule de 30 ans : pas besoin de carte grise pour le mettre à la casse.
Généralement, le centre VHU vous guidera dans cette démarche administrative.
Les alternatives à mettre sa voiture à la casse
Vendre sa voiture à un professionnel
Un professionnel de l’automobile peut reprendre votre voiture, qu’elle roule ou non. Mais dans le cas d’une voiture non roulante, vous ne pourrez pas en tirer un bon prix et la solution la plus simple et sans risque reste la casse auto agréée.
Vendre sa voiture à un particulier
Dans le cas d’une voiture roulante, vous pouvez le faire. Cela revient à faire une vente classique. C’est la solution la plus avantageuse d’un point de vue prix. Mais pour un véhicule non roulant, il est interdit de le vendre à un particulier.
Vendre sa voiture pour pièces à un particulier
Il vous est sûrement déjà arrivé de voir des annonces de vente de véhicules pour pièces détachées. Cependant, cette pratique est très encadrée. Pour pouvoir vendre votre voiture pour pièces, elle doit posséder un contrôle technique valide et être considérée comme un véhicule roulant ! Il est en effet strictement interdit de vendre un véhicule avec un contrôle technique dépassé ou refusé.
En d’autres termes, il est interdit de vendre une voiture non roulante pour pièces détachées à un particulier. En revanche, vous pouvez vendre votre voiture à un professionnel de l’automobile qui pourra utiliser les pièces détachées.
Note: Please note that this article is written in French based on the guidelines provided.