Mettre un revêtement sur un escalier en bois : révélez le potentiel caché !

Mettre un revêtement sur un escalier en bois : révélez le potentiel caché !

Avant de vous révéler les secrets pour choisir le revêtement idéal pour votre escalier en bois, laissez-moi d’abord vous expliquer les travaux nécessaires. En fonction du type de revêtement souhaité, différentes étapes seront à prévoir.

Revêtement sur escalier en bois : pour comprendre

Si vous optez pour un revêtement souple, comme du lino ou du vinyle, un nettoyage minutieux des marches sera indispensable. Pour un revêtement de type produit, un ponçage de l’escalier sera nécessaire. Enfin, pour un revêtement rigide, une découpe minutieuse sera de rigueur.

Pour en savoir plus sur la protection de votre escalier, consultez notre guide dédié.

Quel revêtement mettre sur un escalier en bois : le point

Lorsque vous choisissez le revêtement idéal pour votre escalier en bois, votre créativité peut s’exprimer. Cependant, n’oubliez pas que l’esthétique ne doit pas faire fi de la sécurité. Voici donc 4 types de revêtements de rénovation qui ont déjà fait leurs preuves.

1 – Rénovation d’escalier : le revêtement de type lino ou vinyle

Recouvrir votre escalier avec du lino ou un sol vinyle permet de dissimuler les marches. Cette solution offre également un large choix de couleurs et de finitions. Cependant, il est important de noter que les découpes peuvent parfois être complexes. Il faudra prévoir un nettoyage minutieux des marches et une bonne technique de collage. Si vous êtes prêt à affronter le défi, alors lancez-vous !

À lire aussi  Divorce en France : Tout ce que vous devez savoir

2 – Habillage de l’escalier : le choix du tapis sisal, coco ou jonc

L’installation d’un tapis d’escalier est simple si vous choisissez de ne recouvrir qu’une partie des marches. Le tapis se fixe par collage sur les marches et les contremarches. Cet habillage est à la fois esthétique et améliore l’isolation acoustique, ce qui peut s’avérer utile. Le choix des couleurs et des styles est pratiquement illimité.

3 – Revêtement d’escalier résistant sans découpes : la résine

La résine époxy est un choix idéal pour embellir et protéger les escaliers. Une étape de nettoyage et de ponçage sera nécessaire. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en créant des effets et en choisissant parmi de nombreuses couleurs disponibles ! La résine donnera un nouvel éclat à n’importe quel escalier ancien.

4 – La solution ultime : l’habillage des marches par coffrage

Vous avez le choix entre plusieurs solutions : lames de parquet, revêtement stratifié, bois massif ou encore kit d’habillage du commerce. Cette option permet de rénover complètement votre escalier sans perdre d’espace. Si vous êtes un amoureux du naturel et du bois, n’hésitez pas à vous lancer.

Quel revêtement mettre sur un escalier en bois : le récap’

Vous savez maintenant quel revêtement mettre sur un escalier en bois. Si vous souhaitez recouvrir l’intégralité des marches rapidement, optez pour le revêtement PVC. Pour un habillage plus simple, un tapis d’escalier conviendra si l’aspect des marches est correct. Pour protéger la surface de votre escalier, n’hésitez pas à consulter nos autres articles.

Continuez à profiter de votre escalier en bois en lui offrant un nouveau look qui fera des envieux !

À lire aussi  Le Fabricant de Piscines en Île-de-France