Nous avons déjà présenté de nombreuses idées de meubles en palettes que vous pouvez fabriquer vous-mêmes. Mais saviez-vous qu’il existe de nombreux autres matériaux que vous pouvez recycler pour créer un mobilier unique ? Le meuble en carton, par exemple, est de plus en plus populaire ces dernières années en raison de sa simplicité et de son design.
Les avantages du meuble en carton
Le principal avantage du meuble en carton est son prix très avantageux par rapport au mobilier traditionnel neuf. De plus, en recyclant du carton, vous contribuez à préserver l’environnement en adoptant une démarche zéro déchet. Les meubles en carton sont également pratiques à monter, légers et faciles à déplacer.
Comment fabriquer un meuble en carton – quel type de carton utiliser ?
Il existe trois types de carton que vous pouvez utiliser pour fabriquer des meubles en carton DIY : le carton gris, le carton alvéolaire et le carton ondulé. Le carton ondulé est particulièrement recommandé car il est composé de plusieurs feuilles de papier ondulé, ce qui le rend plus robuste. Vous pouvez récupérer du carton auprès de magasins ou de commerçants qui en ont généralement en quantité.
Quels meubles fabriquer en carton ?
Il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez créer avec du carton. Des tables, des canapés, des tabourets, des étagères, voire même des armoires, laissez libre cours à votre imagination. Commencez par des meubles simples pour vous familiariser avec la technique, comme une table ou des tabourets. Les meubles en carton sont étonnamment solides et peuvent supporter un poids considérable.
Comment fabriquer une table en carton ?
Voici un tutoriel pour fabriquer une table en carton :
Matériel nécessaire :
- Carton ondulé simple face ou double face
- Ruban adhésif en toile (duct tape) – couleur au choix
Outils :
- Cutter (couteau à lame rétractable)
- Paire de ciseaux à carton
- Mètre ruban
- Crayon
- Règle et couteau à beurre pour faire le pliage
- La table se compose de quatre pièces : 2 pieds triangulaires de 40 cm de longueur avec des encoches, et deux pièces symétriques pour former le plateau de 60 x 43 cm. Ces dernières doivent être insérées dans les encoches.
- Pour fabriquer les pieds, vous aurez besoin d’un carton de dimensions 68 x 40 cm. Faites des plis selon le plan, trois entailles, une languette de fermeture et une fente pour former la structure triangulaire. La taille de la languette et de la fente peut varier de 10 à 15 cm, et elles doivent être situées au centre de la surface verticale.
- Utilisez une pièce de carton de 60 x 43 cm pour former la moitié du plateau de la table. Faites 3 plis selon le plan.
- Une fois les quatre pièces prêtes, placez les pieds de la table à une distance de 45 cm l’un de l’autre. Insérez les pièces du plateau dans les encoches des pieds, et voilà, votre table en carton est prête !
Que vous souhaitiez fabriquer une table, un canapé, un tabouret, une étagère ou même une armoire, le meuble en carton est une excellente option. Avec un peu de patience et de créativité, vous pouvez créer des meubles uniques qui ajouteront une touche personnelle à votre intérieur. Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans l’aventure du meuble en carton ?