Entre Sologne et Beauce, la magnifique ville de Meung-sur-Loire offre charme et poésie. Cette petite ville de 6388 habitants est située près de la Loire, la rivière royale, à 17 km d’Orléans, à 35 km de Blois et à 145 km de Paris. Dans Le Dormeur Du Val, Arthur Rimbaud écrivait “C’est un trou de verdure où chante une rivière ?” Meung-sur-Loire est un peu comme une ville entre la Loire et le Pourpre, entre Beauce et Sologne, au cœur de la vallée de la Loire des Rois. Un endroit à la fois paisible et dynamique, où il fait bon prendre son temps et vivre pleinement mais avec énergie.
Une ville qui regorge de trésors
Le château aux deux visages des évêques d’Orléans, avec sa façade médiévale et sa façade du XVIIIe siècle, est un véritable trésor architectural où les siècles se sont empruntés mutuellement.
Un joyau du patrimoine religieux : la collégiale Saint-Liphard se dresse avec fierté et contemple la Loire depuis près de mille ans.
Un dédale de ruelles anciennes avec de charmantes maisons à colombages ou des sculptures en pierre délicates, les jardins fleuris où règne en maître la Porte d’Amont, seul témoin des remparts qui entouraient autrefois Magdunum.
Promenez-vous et découvrez au détour d’une rue une statue, une fenêtre à meneaux, une place avec des tilleuls, laissez-vous bercer par le son apaisant du Pourpre, ces petites rivières qui traversent la ville et qui portaient autrefois les pales des moulins.
Prenez le temps d’entrer dans l’un des ateliers d’instruments à cordes, imprégnez-vous des odeurs de vernis, de bois et apprenez les compétences des artisans.
Suivez les pas de l’un des nombreux poètes magdunois.
Écoutez, tendez l’oreille… François Villon murmure quelques vers de sa prison.
Jehan de Meun vous contera le Roman de la Rose.
Et pour connaître la vie du “mangeur de terre”, lisez Gaston Couté ici, près du moulin de ses parents, séduit par le dialecte beauceron aux sources originales.
D’autres ont aussi su profiter de la tranquillité et de la richesse de Meung-sur-Loire. Ingres y goûta “le bonheur parfait, la tranquillité et la bonne famille”, Dumas ne s’y trompa pas en préfaçant “Les Trois Mousquetaires”, et Maigret y trouve un havre de paix.
Rejoignez la vibrante magdunoise grâce aux nombreuses activités proposées tout au long de l’année. Le calendrier des festivals et des animations est bien rempli, mais vous pouvez choisir de venir à Meung-sur-Loire pour la foire de Saint-Martin en novembre, pour les fêtes médiévales en juin ou pour le Festicolor, participez à “Peindre Meung-sur-Loire dans la rue” en septembre, aux activités d’Halloween en octobre ou à Noël.
La ville est riche en découvertes culturelles : théâtre, cinéma, bibliothèque, musée, concerts et spectacle nocturne, expositions…
Les nombreuses associations culturelles et sportives offrent également de nombreuses possibilités d’évasion.
Alors, Meung-sur-Loire n’est-elle pas le lieu “où chante une rivière verte” ? Venez voir par vous-même…