L’Active Directory (AD) peut être un composant essentiel de toute infrastructure informatique. En fait, environ 90% des entreprises du classement Fortune 1000 utilisent l’Active Directory. L’AD est un service d’annuaire fourni par Microsoft et fonctionne sur des serveurs Windows. Ce qui rend l’Azure AD unique, c’est qu’il s’agit d’un produit spécifique de Microsoft.
Mais comment savoir si l’Azure AD convient aux besoins informatiques de votre entreprise ? Nous allons explorer ensemble les avantages et les inconvénients de l’Azure, et comparer l’Azure AD avec l’AD sur site traditionnel et les solutions de service d’annuaire en tant que service.
Qu’est-ce qu’un Active Directory ?
Un AD est une base de données et un ensemble de services utilisés pour la gestion des identités et des accès. Il contient des informations sur votre environnement informatique, telles que les utilisateurs, les appareils et leurs permissions.
Chaque fois qu’un utilisateur essaie d’accéder à un programme ou une application spécifique, l’AD intervient, vérifie son identité et ses permissions, et décide s’il est autorisé. Un Active Directory contrôle plusieurs aspects du compte d’un utilisateur, tels que les permissions, les mots de passe et même la création d’alias d’e-mail.
Q’est-ce que l’Azure Active Directory ?
L’Azure AD est un produit de gestion des identités et des accès basé sur le cloud, faisant partie de Microsoft Entra. Il est généralement utilisé par les administrateurs informatiques et les développeurs d’applications pour diverses tâches, telles que le contrôle d’accès aux applications, l’ajout d’authentification des utilisateurs aux applications et la création d’applications personnalisées basées sur des données existantes. L’Azure AD est idéal pour ceux qui sont déjà abonnés à d’autres produits Microsoft, tels que Microsoft 365 ou Office 365, car ils bénéficient automatiquement de l’accès à l’Azure AD et des fonctionnalités gratuites qui y sont associées.
Avantages et inconvénients de Microsoft Azure
Avantages de l’Azure Active Directory
- Service cloud (ne nécessite pas d’infrastructure locale)
- Authentification multi-facteurs (MFA) et Single sign-on (SSO)
- Gestion des utilisateurs et des ordinateurs
- Gestion des appareils mobiles (MDM)
- Fait partie de l’écosystème Microsoft
Inconvénients de l’Azure Active Directory
- Nécessite l’utilisation de produits Microsoft
- Ne prend pas en charge les unités organisationnelles et les objets de stratégie de groupe
- Structure plane
- Ne dispose pas de contrôleur de domaine ni de services de domaine
Azure AD vs Active Directory sur site traditionnel
L’AD sur site traditionnel, également connu sous le nom de Active Directory Domain Services (AD DS), gère les demandes des utilisateurs sur site pour les services de domaine. Il s’agit d’un système central pour la gestion des utilisateurs, des ordinateurs, des groupes et des unités organisationnelles (OU). L’AD traditionnel permet de suivre les appareils, les utilisateurs et les serveurs qui essaient de se connecter pour utiliser les services organisationnels. Un inconvénient à prendre en compte avec cette solution est qu’elle nécessite une gestion continue des serveurs et la présence de personnel sur site pour assurer la maintenance.
Comparé au modèle traditionnel de l’AD, l’Azure AD offre beaucoup plus de flexibilité en termes de localisation, car il s’agit d’une solution basée sur le cloud pour la gestion des identités et des accès. Il est également multi-locataire, ce qui signifie qu’il peut servir plusieurs clients dans un environnement partagé.
Le modèle traditionnel de l’AD sur site est en train de disparaître progressivement avec l’évolution de la technologie et l’augmentation des tâches pouvant être effectuées à distance ou dans le cloud. Il ne vous offre pas la flexibilité de travailler n’importe où comme le permet l’AD basé sur le cloud, tel que l’Azure. Cependant, de nombreuses organisations peuvent trouver qu’un AD traditionnel convient le mieux à leur infrastructure informatique existante.
Azure AD vs Okta (et autres solutions modernes de DaaS)
Si vous avez une main-d’œuvre à distance, vous préférerez probablement utiliser l’Azure AD ou une solution moderne de service d’annuaire en tant que service (DaaS) telle que Okta. Les entreprises qui n’ont pas encore d’abonnement Office 365 peuvent trouver difficile de mettre en place l’Azure AD.
Le DaaS est un annuaire utilisateur moderne. Okta est un certain type de solution moderne de DaaS à distance qui, comme l’Azure AD, fonctionne également via le cloud. Cela en fait une solution bien adaptée à une main-d’œuvre à distance. Okta est également neutre vis-à-vis des fournisseurs, ce qui signifie qu’il peut être compatible avec un large éventail d’environnements informatiques et qu’il possède des capacités multiplateformes. Okta permet à votre organisation d’ajouter l’authentification et l’autorisation aux applications et aux interfaces de programmation d’applications (API), de mettre en œuvre le SSO et le MFA, et de gérer l’accès des utilisateurs.
Azure AD et Okta fonctionnent efficacement dans le but de gérer les identités et les accès. Lequel choisir dépendra largement des outils et de l’infrastructure informatique existante, ou si vous configurez initialement votre environnement informatique, des outils et des appareils que vous souhaitez utiliser.
Quelle solution Active Directory est adaptée à votre entreprise ?
Chacune de ces solutions AD a sa place, et il y a une bonne raison d’utiliser chacune d’elles. Pour les grandes entreprises qui nécessitent une infrastructure informatique sur site, l’AD DS pourrait être la solution privilégiée. L’Azure AD est une solution basée sur le cloud idéale pour les entreprises qui utilisent déjà d’autres produits Microsoft ou des applications Azure. Les organisations qui sont principalement à distance et qui ne souscrivent pas à Microsoft peuvent constater qu’une solution de type DaaS correspond parfaitement à leurs besoins. Heureusement, il existe une solution pour presque tous les types d’environnements informatiques et il suffit de l’intégrer de manière adéquate.
NinjaOne peut vous aider dans la gestion de votre Active Directory. NinjaOne fournit une gestion de l’Active Directory, ce qui vous permet de surveiller les serveurs AD et de gérer directement les utilisateurs AD depuis la plateforme. Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour bénéficier d’un essai gratuit de NinjaOne.