Mietkautionsbürgschaft: Une alternative financièrement flexible pour économiser la caution

Mietkautionsbürgschaft: Une alternative financièrement flexible pour économiser la caution

Vous cherchez une solution pour économiser votre dépôt de garantie sans contracter un prêt ni vous restreindre financièrement ? La mietkautionsbürgschaft (caution de location garantie) est faite pour vous ! C’est une option qui convient particulièrement aux personnes à faible revenu, aux étudiants et aux locataires sans épargne. Une compagnie d’assurance ou une banque se porte garant à votre place moyennant une prime annuelle.

Le paiement de la caution et la procédure en cas de sinistre

En fonction du montant de la caution, vous payez un montant fixe chaque année pour la caution de location garantie. Le paiement se poursuit jusqu’à ce que vous déménagiez. Vous pouvez résilier le contrat à tout moment. Si le bail se poursuit après la résiliation, la caution de location garantie doit être remplacée par une caution classique.

En cas de sinistre, l’assurance ou la banque prend en charge les frais engendrés. Cependant, le locataire est tenu de rembourser le montant.

La mietkautionsbürgschaft est une option établie, mais les propriétaires ne sont pas obligés de l’accepter. Un argument en faveur de cette alternative à la caution de location est que les propriétaires économisent sur la gestion de la caution.

À lire aussi  Déclaration d’impôt et SCI : guide complet

La caution de location garantie

Une caution de location garantie implique qu’une personne prend en charge les dettes d’une autre personne. Par exemple, les jeunes ayant des revenus faibles ou irréguliers peuvent avoir leurs parents, qui ont un revenu régulier, comme garants pour un prêt. Si l’emprunteur ne peut pas rembourser le montant dû ou le fait en retard, les garants doivent régler la dette. Le garant n’a pas besoin d’être une personne physique, une banque ou une autre organisation peut également agir en tant que garant.

La caution de location garantie par des proches

Ce schéma peut être appliqué à la caution de location garantie. Les parents peuvent se porter garants pour leurs enfants auprès du propriétaire. Si le locataire cause des dommages et ne peut pas les payer, les garants, dans ce cas les parents, doivent régler les dommages. La caution de location garantie fonctionne de la même manière qu’un dépôt de garantie en espèces. Si vous avez un garant, vous n’avez donc plus besoin de verser de dépôt de garantie.

L’assurance caution de location et la caution bancaire

Une banque ou une compagnie d’assurance peut également se porter garant. Le locataire souscrit une caution de location ou une assurance caution et paie une prime annuelle, qui peut représenter un pourcentage de la somme garantie, en fonction de l’assureur. En cas de sinistre causé par le locataire, le propriétaire peut contacter la banque ou l’assurance.

Ces dernières sont tenues de régler les dommages jusqu’à concurrence du montant convenu, sans condition préalable. Cela signifie que l’assurance ne peut pas refuser le paiement tant que la question de savoir si le locataire doit réellement payer les frais demandés n’a pas été résolue. Le locataire peut contester le paiement dans les 14 jours, par exemple en faisant référence à un jugement indiquant qu’il n’est pas responsable des dommages.

À lire aussi  Assurance responsabilité civile pour chevaux 2023 – Trouvez dès maintenant l’assurance cheval qui vous convient en ligne

Pour qui est intéressante une caution de location garantie par une banque ou une assurance ?

À long terme, une caution de location garantie entraîne des frais pour le locataire, car elle doit être payée chaque année. Lorsque vous déménagez, contrairement à un dépôt de garantie fixe, vous ne récupérez donc pas d’argent. Une caution de location garantie est donc avantageuse pour tous ceux qui ne peuvent pas payer la caution lors de la location d’un appartement ou d’une maison en espèces ou qui préfèrent investir leur argent autrement. Les personnes qui ont déjà versé un dépôt de garantie peuvent le remplacer par une caution de location garantie et utiliser le montant comme alternative à un prêt pour la caution.

Les risques de la caution de location garantie privée

Une caution de location garantie privée, par exemple par les parents, les proches ou les amis, comporte certains risques. Comme le montant du dépôt de garantie est limité à trois mois de loyer, les garants ne sont normalement responsables que jusqu’à ce montant maximum. Cependant, une caution de location garantie volontaire est une exception. Si vous proposez volontairement de vous porter garant pour le locataire, même s’il y a déjà un dépôt de garantie, vous êtes responsable sans limite de toutes les dettes impayées ou autres créances.

Caution de défaillance et caution solidaire

La meilleure forme de caution pour les garants est la caution de défaillance. Le propriétaire doit d’abord puiser dans les biens du locataire avant de pouvoir réclamer les dettes restantes au garant. Cependant, les propriétaires insistent souvent sur une caution solidaire. Dans ce cas, le garant renonce à son droit de demander une action en justice préalable et ne peut donc pas refuser les paiements demandés, même si le locataire le peut.

À lire aussi  Comment créer votre propre boutique en ligne pour vendre vos produits et services ?

Demande de caution de location garantie volontaire par le propriétaire

Si le propriétaire demande activement une caution de location garantie volontaire en plus du dépôt de garantie, cela contredit le principe même de la caution de location garantie volontaire tel qu’il est exprimé dans les contrats correspondants : ‘J’offre volontairement une garantie au propriétaire’. Si le propriétaire envoie au locataire un contrat contenant cette formulation, cela peut signifier que la conclusion du contrat de location est obligatoirement liée à cette caution de location garantie volontaire. De même, si le propriétaire insiste devant des témoins pour que le locataire signe une caution de location garantie volontaire, cela peut être considéré par un tribunal comme une preuve d’une caution de location ordinaire, dont le montant est limité à trois mois de loyer. Dans un tel cas, le garant peut ne pas être tenu de satisfaire aux demandes supplémentaires du propriétaire.

Maintenant que vous connaissez les avantages et les risques de la caution de location garantie, vous pouvez prendre une décision éclairée en fonction de votre situation personnelle. Profitez de la flexibilité financière offerte par cette alternative à la caution traditionnelle et louez votre logement en toute tranquillité d’esprit !