Lorsqu’il s’agit d’un mikrochip (également appelé puce pour chien) pour votre chien, il s’agit d’un petit transpondeur officiellement appelé “RFID Mikrochip”. Il a une taille similaire à celle d’un grain de riz à long grain, bien qu’il existe des tailles de puce encore plus petites pour les races de chiens plus petites. Chaque puce est codée avec un numéro unique de 15 chiffres, qui peut être scanné avec un lecteur spécialisé, permettant d’identifier le chien et ses propriétaires n’importe où dans le monde.
Voici les informations qui peuvent être extraites de la puce d’identification :
- Pays d’origine du chien
- Numéro de la puce / numéro d’identification personnalisé du chien (unique dans le monde)
- Fabricant de la puce
Pourquoi devrais-je pucer mon chien ?
Le numéro de puce est indiqué dans le passeport de votre chien. Lorsqu’un animal trouvé est pucé, cela indique aux refuges pour animaux qu’il appartient à quelqu’un et ne sera pas réadoptionné (au moins pour le moment).
Le numéro de puce peut également servir de preuve en cas de doute sur la propriété de l’animal. Si votre chien décide de s’aventurer dans les environs et se retrouve ramassé quelque part et amené à la fourrière, vous devrez prouver que ce chien vous appartient. Vous pouvez alors faire correspondre le numéro de la puce avec celui figurant dans le passeport de votre animal à la fourrière et ainsi récupérer votre compagnon à quatre pattes chez vous.
La puce est-elle nocive pour le chien ?
Non, la micro-puce est fabriquée à partir d’un matériau hypoallergénique qui est compatible avec les tissus corporels et ne nuit pas à votre animal de compagnie. La puce est implantée de manière à ce qu’elle fusionne avec les tissus corporels environnants et ne puisse pas pénétrer ou migrer vers les couches inférieures de la peau.
Mais qu’en est-il des radiations ? La puce est inactive, ce qui signifie qu’elle n’émet aucune information ou rayonnement. Seul un lecteur spécialisé placé à proximité de la puce peut l’activer et lire le code. Ce type de puce ne peut donc pas être localisé par GPS ou satellite et sert uniquement à l’identification de votre animal de compagnie.
Comment se déroule la pose de la puce chez le chien ?
Les micropuces sont posées exclusivement par des vétérinaires. Les chiots sont souvent pucés dès leur plus jeune âge. Cependant, les chiens errants trouvés dans la rue peuvent également être pucés ultérieurement sans problème.
La petite micropuce est implantée sans anesthésie à l’aide d’un dispositif similaire à une seringue avec une aiguille creuse dans la peau de votre compagnon. Les transpondeurs pour chiens sont généralement implantés du côté gauche du cou, de manière standardisée dans le monde entier. Cela ne prend que quelques secondes et pique légèrement votre chien, comparable à une vaccination, sans causer d’autres douleurs. La puce ne dérange pas votre animal de compagnie. Il ne la sent pas et elle ne se casse pas non plus lors d’une bagarre avec son meilleur ami canin.
Pour amener votre chien à mettre ses quatre pattes dans une clinique vétérinaire, il faut un peu de persuasion. Heureusement, la plupart des animaux adorent nos délicieuses friandises. Armé d’un sac rempli de savoureux snacks au bœuf ou de bouchées de poulet, chaque visite chez le vétérinaire sera désormais à la hauteur des goûts de votre compagnon à quatre pattes.
N’oubliez pas d’enregistrer la puce
Une fois la puce implantée, elle peut être immédiatement lue. Cependant, cela ne sert à rien si votre chien n’est pas enregistré quelque part. Pour que la puce ou le numéro de puce de votre chien puisse être associé à vous en cas de retrouvailles, vous devez faire enregistrer le numéro de la puce (également appelé numéro de transpondeur) auprès d’une organisation spécialisée. Les vétérinaires ne s’occupent pas de l’enregistrement !
Les organisations connues où vous pouvez enregistrer votre chien sont FINDEFIX (gratuit), Tasso e.V. (gratuit) et IFTA (payant). Pour vous inscrire, vous devrez généralement fournir les informations suivantes :
- Numéro de transpondeur/puce (à récupérer dans le passeport de votre animal)
- Informations sur le chien : espèce/race, nom, sexe, date de naissance, couleur du pelage
- Nom, adresse, numéro de téléphone actuel, éventuellement adresse e-mail des propriétaires du chien
- Éventuellement, une deuxième adresse de contact ou un numéro de téléphone
Combien coûte la pose d’une puce ?
Tout d’abord, vous devez payer le prix de la puce elle-même. Celui-ci varie en fonction du fabricant, de la taille de la puce et de sa qualité technique. En règle générale, les puces pour chiens coûtent entre 30 et 60 euros. Plus la puce est petite et innovante, plus elle est chère. Pour la pose de la puce, vous devrez également payer les frais réglementés par l’ordonnance sur les honoraires des vétérinaires (GOT), soit 19,23 euros. La lecture d’une puce chez le chien coûte entre 3 et 10 euros.
Est-il obligatoire de pucer son chien ?
En Allemagne, il n’existe actuellement aucune obligation légale de pucer les chiens, sauf si votre chien appartient à une certaine race de chiens qui est classée comme “chiens de catégorie”. Cependant, les critères de classification des chiens de catégorie sont décidés individuellement par les États fédéraux. De plus, selon les États fédéraux, différentes réglementations peuvent exister concernant l’obligation et le moment où un chien doit être pucé. Vous pouvez obtenir des informations à ce sujet auprès de votre administration municipale ou communale compétente.
Le pucage est également obligatoire si vous souhaitez voyager en vacances avec votre chien à l’étranger européen ou outre-mer. Dans ce cas, il est légalement obligatoire que votre chien soit pucé et que le numéro de la puce soit inscrit dans le passeport européen pour animaux.
Les chiots des éleveurs sont généralement déjà pucés. Cela est dû au fait que le puçage des chiots est une exigence standard dans les associations d’éleveurs.