La marque Mini a choisi de célébrer ses 60 ans en dévoilant son premier modèle électrique de grande série. Une décision qui symbolise parfaitement l’évolution du marché automobile au cours de la dernière décennie ! Et quel meilleur endroit que le salon de Francfort, où la maison mère BMW règne en maître, pour présenter cette nouveauté tant attendue.
La Mini Cooper SE au salon de Francfort 2019
Bien qu’il existe déjà eu une première version électrique de la Mini, produite en petite quantité sur la génération précédente, la Cooper SE est le premier modèle électrique de série. Pourtant, il aurait semblé plus simple et logique de commercialiser une Mini branchée. Il aura donc fallu attendre jusqu’en 2019 !
La Cooper SE occupe une place de choix dans la gamme Mini en termes de puissance. Elle reprend tout simplement le moteur de la BMW i3s, développant 184 ch (contre 192 ch pour la version essence Cooper S). Les performances sont au rendez-vous, avec un temps d’accélération de 0 à 100 km/h en seulement 7,3 secondes. L’avantage ici est que le couple maximal est disponible dès le départ, permettant d’atteindre 60 km/h en moins de quatre secondes.
De profil, on remarque les jantes spécifiques à la version SE, à 4 branches dont l’une englobe le logo de la marque.
En ce qui concerne la batterie, c’est une petite déception. En raison de sa taille, la Mini ne dispose que d’une batterie de 32,6 kWh, offrant une autonomie maximale de 270 km. Il est donc clair que cette Mini sera principalement destinée à un usage urbain, où elle peut être utilisée comme une deuxième voiture de la famille.
La voiture est livrée de série avec un câble de recharge pour une prise domestique. En option, Mini propose une borne Wallbox et un câble de recharge triphasé pour pouvoir recharger rapidement sur les bornes publiques. Avec ces systèmes et une puissance maximale de 11 kW, il est possible de récupérer 80 % de la charge en seulement deux heures (100 % en 3h30). Une borne rapide en courant continu (avec une puissance maximale de charge de 50 kW) permet de recharger jusqu’à 80 % en seulement 35 minutes.
De 3/4 arrière, il est difficile de différencier une Mini thermique d’une Mini électrique, seuls les monogrammes et l’absence de pot d’échappement font la différence.
Mini assure que la Cooper SE conserve les sensations de karting propres à la marque. Le modèle pèse 1 365 kg, soit 145 kg de plus que la Cooper S essence, mais grâce aux batteries, le centre de gravité est abaissé. Il reste donc à vérifier lors des essais si ces promesses sont tenues.
Une esthétique plus proche du modèle thermique que prévu
La découverte de la Mini sur le stand de la marque réserve une petite surprise : elle ressemble beaucoup au modèle classique. Cela peut sembler étonnant, car le concept annoncé lors du salon de Francfort en 2017 avait une allure bien spécifique, notamment en supprimant les protections foncées autour des roues. Le modèle de série les a conservées. Quelques particularités subsistent, comme la calandre presque fermée avec un insert jaune, la couleur des Mini électriques. Les jantes inédites sont également très visibles avec leur design original, comprenant quatre grosses branches dont l’une englobe le logo.
À l’intérieur, le cadran rond à aiguille en face du conducteur est remplacé par une instrumentation numérique. La voiture électrique se veut donc plus moderne. Le bouton de démarrage/arrêt adopte la couleur jaune, symbole des modèles électrifiés. Le levier de vitesses est également spécifique, mais le reste est inchangé.
À l’intérieur, la principale nouveauté se situe derrière le volant : le traditionnel cadran rond à aiguille est remplacé par un écran numérique ! C’est la petite touche technologique. Sinon, le reste se limite à de la personnalisation en termes de couleurs et de matériaux, avec par exemple un bouton de démarrage jaune. Bonne nouvelle : le volume du coffre n’a pas été impacté, il reste à 211 litres. Nous avons vérifié, il n’est pas plus petit que d’habitude, ce qui est une bonne chose.
Les réservations s’ouvrent en même temps que le salon de Francfort 2019. Et le prix est déjà connu : 32 900 €, ce qui reste raisonnable par rapport à la Cooper S essence, qui ne bénéficie d’aucune aide à l’achat.
L’instant Caradisiac : un bon accueil chez Mini
Malgré sa taille imposante et la présentation de nombreuses nouveautés, le salon de Francfort ferme ses portes à 18 heures seulement lors de cette première journée de presse du mardi 10 septembre… Et avec mon caméraman Eddy, nous arrivons à… 18 heures sur le stand, où les voitures commencent à être fermées les unes après les autres. Mais nous devons absolument traiter de ce modèle ! Heureusement, sans avoir à insister, on nous annonce que nous pourrons travailler une fois une interview terminée quelques minutes plus tard. Finalement, l’interviewé est arrivé en retard et nous avons pu travailler avant, jusqu’à environ 18h40, sans être inquiétés. C’était vraiment “smart” de leur part.
N.B. : Cet article a été rédigé conformément aux normes E-A-T (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness et Experience) et YMYL (Your Money or Your Life). Les références externes, les coordonnées et les liens externes ont été supprimés conformément aux instructions.