Mini Review: Le Projecteur Portable ASUS P1

Mini Review: ASUS P1 Portable LED Projector

Mini Review: ASUS P1 Portable LED Projector

En tant que personne qui voyageait beaucoup pour des missions de mise en œuvre et de formation, j’étais toujours à la merci du projecteur fourni par les entreprises pour mes formations. Habituellement, cela se passait bien, mais parfois je me retrouvais avec un ancien projecteur qui ne pouvait supporter qu’une résolution de 640×480, ce qui ne me permettait même pas de présenter les applications sur lesquelles je formais les gens. Essayer d’emballer et de transporter un projecteur à travers le pays était hors de question, car c’était une proposition coûteuse et épuisante.

Heureusement, la technologie avance et s’améliore, et aujourd’hui nous avons des solutions pour ces situations. Une de ces solutions est le projecteur portable LED ASUS P1. Utilisant une puce DLP et une source lumineuse LED, ce projecteur pesant moins d’un pound est capable d’afficher une résolution de 1280×800 pixels et 200 lumens ANSI, et il rentrerait même dans le sac qui contient mon MacBook Air 11,6 pouces. La plupart des projecteurs que j’utilise sont destinés aux home cinémas et ont des objectifs plus grands que celui du P1, donc j’étais un peu sceptique au début, mais impatient de l’essayer.

Un petit projecteur compact et lumineux

Le P1 est très simple à l’extérieur, avec un seul contrôle de mise au point mais pas de zoom pour l’objectif, quelques boutons pour contrôler un menu à l’écran, et des ports pour l’alimentation secteur et un câble de connexion. Les seules entrées prises en charge sont VGA et vidéo composite, sans entrées vidéo numériques disponibles. Différentes résolutions sont prises en charge, mais comme mentionné, la résolution native de la puce DLP est de 1280×800 et d’autres résolutions peuvent entraîner une mise à l’échelle et des artefacts. En utilisant un adaptateur MiniDP vers VGA, j’ai connecté mon MacBook Air au P1 dans mon salon, car les murs clairs et la lumière ambiante étaient similaires à ce que je trouvais en voyageant. Utiliser un mur blanc ou un écran de projection donnerait une meilleure image, mais avec un projecteur comme celui-ci, vous n’avez souvent pas ces luxes.

À lire aussi  Les 12 règles pour optimiser votre référencement naturel

La résolution la plus proche que le MacBook a rapportée comme étant pris en charge était de 1280×768, ce qui entraîne un recadrage de 34 pixels en bas de l’écran, mais sinon il n’y a pas de mise à l’échelle ni d’autres problèmes. Une inquiétude que les gens peuvent avoir en voyant cela est la notation de 200 lumens, car cela semble assez faible par rapport à d’autres projecteurs. Comme le P1 utilise une source lumineuse LED, vous pouvez vous attendre à ce que ces lumens restent très constants tout au long de la durée de vie du projecteur, contrairement aux ampoules de projection conventionnelles qui peuvent facilement perdre 25% ou plus de luminosité en moins de 500 heures d’utilisation. De plus, le P1 est susceptible d’être utilisé dans des salles plus petites et des configurations plus restreintes qu’un monstre de 2 000 lumens, et la taille de l’écran typique sera plus proche de 60 pouces que de 150 pouces, donc pour une utilisation professionnelle, vous trouverez probablement que cela suffit.

Dans ma configuration peu idéale, j’étais à environ 5 pieds du mur le plus proche et l’image projetée était suffisamment lumineuse pour être clairement visible avec toutes les lumières de la pièce allumées et un peu de soleil qui brillait. Le plasma de 50 pouces à côté était certainement plus lumineux, mais je ne peux pas le mettre dans mon sac et le transporter avec moi. Le rapport de projection court du P1 signifiait que l’image que j’avais sur le mur mesurait environ 62 pouces en diagonale, ce qui était agréable et grand. En affichant un tableau Excel et une présentation, il était assez facile de lire les cellules et les informations, bien qu’un petit zoom à l’intérieur d’Excel ait aidé. Les éléments plus sombres, comme les vidéos nocturnes, étaient un peu difficiles à distinguer, mais pour une utilisation professionnelle, vous n’aurez aucun problème à voir quoi que ce soit.

À lire aussi  Les poubelles de tri sur le bout des doigts !

Image

Une caractéristique intéressante du P1 était la correction automatique du keystone lorsque le pied rétractable sous le projecteur était activé. Bien que ce type de correction d’image puisse ajouter certains artefacts si vous regardez de près, cela n’était pas clairement perceptible lors de l’utilisation d’un tableau Excel ou d’autres applications professionnelles, et cela se faisait de manière transparente lors du réglage du P1. Cela peut également être ajusté dans le menu, mais la nature automatique était agréable et facile.

Dans l’ensemble, le P1 fonctionnait très bien pour son utilisation prévue. Il est très petit et facile à transporter, et produit une image suffisamment lumineuse pour obtenir une taille très raisonnable dans une pièce éclairée que les gens peuvent facilement voir. Cependant, il n’était pas sans quelques défauts que j’aimerais voir améliorés à l’avenir.

Quelques améliorations à considérer

J’aimerais voir une entrée vidéo numérique de quelque sorte dans le futur, soit du DVI, du Micro HDMI ou du DisplayPort ; un port MHL pour les téléphones et autres appareils qui commencent à les implémenter serait également utile. Deuxièmement, avec la légèreté du P1, le câble de connexion VGA et vidéo composite était assez lourd et suffisant pour déplacer facilement le projecteur sur ma table. Un câble plus léger, un matériau plus adhérent sous le projecteur, ou le positionnement du câble à l’arrière où il est moins susceptible de provoquer un déplacement serait bon.

Le bruit du ventilateur en mode standard était un peu fort, bien que ce soit le cas pour de nombreux projecteurs. Les LED sont économes en énergie, mais elles semblent générer beaucoup de chaleur et il faut donc la dissiper. La puissance sonore nominale n’est que de 29 dB, mais c’est en mode Cinéma qui réduit la luminosité, ce qui nécessite moins de refroidissement. Enfin, une option dans le menu pour changer la langue à l’écran serait appréciable. C’est quelque chose qui ne me viendrait presque jamais à l’esprit, sauf que l’appareil que j’ai reçu est en allemand et la lecture du manuel en anglais n’a révélé aucune façon de le modifier moi-même. Faire une réinitialisation totale m’a permis de choisir une langue, mais cela n’était pas mentionné dans le manuel, j’espère donc que cela sera corrigé.

À lire aussi  Comment louer son matériel de ski sans se ruiner ?

Bien que n’étant pas sans quelques critiques mineures que je trouve dans presque tous les produits, le ASUS P1 s’est avéré être un petit projecteur assez agréable à utiliser. Les seuls autres projecteurs LED que j’avais utilisés dans le passé coûtaient 30 000 $, donc je ne savais pas du tout à quoi m’attendre d’un modèle vendu 500 $. Mais pour ce prix, c’était un petit appareil décent. La sortie était nette et précise, bien que pour tout projecteur affichant du texte, vous voudrez l’agrandir un peu par rapport à votre écran normal. Il était suffisamment petit et compact pour être rangé dans le sac inclus et l’emporter avec moi, et assez léger pour que je ne remarque pas la contrainte supplémentaire sur mes épaules. Pour quelqu’un qui voyage beaucoup ou a besoin d’un projecteur facilement transportable en permanence, le ASUS P1 vaut vraiment le coup d’œil.

Spécifications du projecteur LED ASUS P1

Résolution : 1280×800
Rapport de projection : 1.12
Lumens : 200 ANSI
Rapport de contraste : 2000:1
Poids : 0.91 lbs.
Dimensions (LxHxP) : 4.94″ x 1.32″ x 5.12″
Prix : 499 $