Mites alimentaires : 5 astuces pratiques pour les éradiquer

Mites alimentaires : 5 astuces pratiques pour les éradiquer

Les mites alimentaires sont certes inoffensives pour la santé, mais il est vivement recommandé de s’en débarrasser rapidement afin d’éviter leur invasion dans nos placards. Vous vous demandez comment repérer leur nid et surtout comment éliminer ces petites bestioles ? Voici 5 astuces efficaces qui vous aideront à les combattre.

Comment trouver le nid des mites alimentaires ?

La découverte de petites larves dans vos aliments (biscuits, farine, chocolat, céréales, fruits secs, riz, pâtes, semoule, sucre, etc.) est le signe évident d’une infestation de votre garde-manger par les mites alimentaires, également appelées “teignes de farine”. D’autres signes indiquent leur présence, tels que des filaments blanchâtres ressemblant à une toile d’araignée dans les aliments. Ces nuisibles peuvent prendre différentes formes selon leur stade de développement : œufs, larves, cocons ou petits papillons.

Les mites alimentaires peuvent se retrouver dans votre cuisine suite à vos courses, ou tout simplement en passant par une fenêtre ouverte. Comment repérer leur nid ? Les mites alimentaires privilégient les endroits sombres comme les placards, les étagères ou les tiroirs. Examinez les recoins, les fissures et cherchez les petits trous dans les emballages des aliments, ainsi que les cocons ou les toiles sur les couvercles des bocaux ou les boîtes de conserve. Les mites sont plus actives la nuit : si vous en apercevez une voler, essayez de la suivre pour découvrir son refuge.

Comment éliminer les mites alimentaires ?

Si vous trouvez des mites alimentaires dans un paquet de denrée, il est préférable de le jeter. Videz le contenu de votre placard ou tiroir et jetez à la poubelle les produits ouverts où les mites auraient pu pondre leurs œufs. Vérifiez attentivement les autres emballages. Outre l’utilisation de produits insecticides, comment pouvez-vous lutter contre les mites alimentaires ?

Astuce 1 : nettoyer le placard avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un allié indispensable dans la maison. En plus d’être économique, ce produit 100% naturel permet de tout désinfecter, dégraisser et faire briller. Préparez un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre blanc dans un vaporisateur, puis pulvérisez-le dans votre garde-manger, placard ou tiroir pour un nettoyage en profondeur. Le vinaigre blanc est un excellent répulsif contre les mites alimentaires.

Astuce 2 : utiliser des pièges à phéromones

Les plaquettes à phéromones sont des pièges efficaces pour capturer les mites mâles adultes, sous forme de papillons, et ainsi bloquer leur reproduction et leur ponte. Ces pièges à parasites ont une action durable pouvant aller jusqu’à huit semaines, limitant ainsi la prolifération des mites. Ils sont souvent associés à un traitement à base de trichogrammes antimites alimentaires sur une période de deux mois. Ces mini-guêpes inoffensives pour l’homme se nourrissent des œufs des mites et disparaissent lorsque les réserves alimentaires s’épuisent.

Pour une efficacité accrue, nettoyez soigneusement votre placard et passez l’aspirateur dans chaque recoin afin d’éliminer les larves et les cocons. Veillez cependant à bien fermer les fenêtres de la cuisine lorsque vous utilisez ces pièges, afin d’éviter d’attirer d’autres mâles à l’intérieur.

Astuce 3 : utiliser des huiles essentielles

Les mites n’apprécient pas les odeurs fortes. Quelques gouttes d’huile essentielle dans vos placards peuvent les repousser. Vaporisez également un mélange d’eau et d’huile essentielle sur les portes et les fonds de placards pour bien imprégner l’odeur. Parmi les huiles essentielles recommandées, citons l’huile essentielle de laurier, d’eucalyptus, de cannelle, de citronnelle, de cèdre et de menthe poivrée.

Astuce 4 : utiliser des condiments et des aromates naturels

Dans l’idée que les mites fuient les odeurs trop prononcées, vous pouvez utiliser certains condiments et aromates naturels pour les éloigner :

  • Placez quelques gousses d’ail dans votre garde-manger.
  • Confectionnez un petit bouquet garni à disposer à l’intérieur des placards avec des feuilles de laurier, du thym ou encore des clous de girofle.
  • Disposez des sachets de lavande dans les coins sombres de la cuisine.
  • Mettez du sel ou de la noix de muscade dans une coupelle à proximité des nids de mites.

Ces répulsifs naturels s’avèrent très pratiques.

Astuce 5 : nettoyer le placard à la vapeur

Si vous possédez un nettoyeur vapeur, pensez à l’utiliser pour laver intégralement votre placard, y compris les fentes, afin de vous assurer d’avoir éliminé toutes les mites. La pression et la chaleur élevée viendront à bout des larves et des œufs, souvent difficiles à repérer à l’œil nu.

Pour plus de sécurité, nous vous recommandons de contrôler régulièrement vos aliments secs et, si vous achetez en vrac, de les conserver dans des boîtes hermétiques ou des bocaux en verre. Étant donné que les mites ne supportent pas le froid, vous pouvez également stocker les denrées alimentaires au réfrigérateur ou au congélateur pendant 48 heures avant de les consommer. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement vos placards avec du vinaigre blanc et des huiles essentielles, ce qui constitue le meilleur geste de prévention contre les mites alimentaires.

À VOIR AUSSI : Les insectes menacés d’extinction dans les décennies à venir.