Mitsubishi innove avec sa voiture électrique tout-en-un

Mitsubishi innove avec sa voiture électrique tout-en-un

L’essor des voitures électriques pose de nouveaux problèmes : l’ouverture de nouvelles centrales électriques, la nécessité de recourir aux énergies fossiles pour répondre à la demande et le risque de coupures lors des pics de consommation. Mitsubishi estime que tout cela est une erreur !

Depuis octobre 2016, la marque aux trois diamants fait partie de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et annonce une stratégie ambitieuse d’électrification qui va au-delà de l’automobile.

Toute la gamme électrifiée

Pour commencer, tous les modèles de la gamme Mitsubishi auront une version électrifiée. Il y aura des modèles 100% électriques pour les petits véhicules et des hybrides rechargeables, comme l’Outlander PHEV, pour les gros SUV.

Une nouvelle version avec de meilleures performances

Pour assumer pleinement ce nouveau rôle, une nouvelle version de l’Outlander PHEV sera commercialisée début 2019. Avec un nouveau moteur essence 2.4 à cycle Atkinson, une batterie plus performante et des moteurs électriques plus puissants, cette voiture affichera des performances améliorées. Son autonomie électrique sera également plus importante, probablement d’environ 60 km, et selon Mitsubishi, elle émettra moins de 50 g/km de CO2.

Une voiture électrique qui stocke et distribue de l’énergie

Mitsubishi part du constat que les véhicules roulent généralement seulement 5% du temps. Si pendant le reste du temps, un véhicule électrique est branché sur un réseau “smart grid” compatible (capable de fournir et de récupérer du courant), il fonctionne comme une unité de stockage et de distribution d’énergie.

LIRE  Voiture électrique à 100 euros par mois : une attente prolongée

Par exemple, si 10 000 Outlander PHEV sont connectés au réseau, cela représente une puissance de 1 GW, équivalente à celle d’un petit réacteur nucléaire. Cette puissance peut être utilisée lors des pics de consommation. De plus, la voiture électrique est un moyen efficace de stocker l’énergie produite par les sources renouvelables intermittentes, comme l’éolien et le solaire. En revendant l’énergie stockée dans les batteries, cela peut même être une source de revenus plus rentable qu’une batterie stationnaire, car l’automobile ne nécessite pas d’investissement supplémentaire.

Une voiture électrique polyvalente

Mais il est aussi possible d’utiliser tout simplement son Outlander pour alimenter sa propre maison ou des appareils électriques. Tous les modèles sont en effet équipés d’une prise AC 230 V-1500 W. En ayant le réservoir d’essence plein et la batterie chargée, on dispose de dix jours d’autonomie électrique avec une consommation moyenne de 100 W.

Mitsubishi est décidément en avance sur son temps avec cette voiture électrique polyvalente qui va au-delà de la simple mobilité.

(Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash)