Il faudra attendre le printemps 2023 pour assister au lancement du nouvel ASX, le SUV compact de Mitsubishi, qui sera fabriqué en Espagne dans l’usine Renault de Valladolid.
SUV compact
Disponible en Europe depuis 2010, le Mitsubishi ASX est un SUV compact de segment B qui s’est vendu à près de 380 000 exemplaires sur le territoire. La prochaine génération de ce modèle apportera à la gamme du constructeur nippon son troisième modèle hybride rechargeable.
Rappelons que cette technologie de groupe motopropulseur a été introduite par Mitsubishi en 2013 avec l’Outlander PHEV, suivi l’année dernière par l’Eclipse Cross. En neuf ans, ces deux modèles ont cumulé 210 000 hybrides rechargeables sur les routes européennes, soit 199 784 Outlander PHEV et 9 858 Eclipse Cross PHEV à fin décembre 2021.
Proposant un large choix de motorisations, le futur ASX embarquera un ensemble complet d’équipements bénéficiant des nouvelles technologies.
Une gamme branchée qui s’étoffe
Frank Krol, à la tête de Mitsubishi Motors Europe, déclare : « Mitsubishi Motors a un riche héritage SUV et a été le premier constructeur à proposer un SUV hybride rechargeable avec l’Outlander PHEV et maintenant avec l’Eclipse Cross PHEV. Le format SUV continue de gagner en popularité en Europe, et avec la généralisation des hybrides rechargeables, nous sommes prêts à nous appuyer sur cet héritage avec la prochaine génération de l’ASX. Nous sommes impatients d’offrir à nos clients actuels et futurs un nouveau modèle ultra compétitif pour compléter notre gamme.
Plateforme CMF-B
Le nouvel ASX s’appuiera sur la plateforme CMF-B (Common Module Family – B segment) de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Cette base est déjà utilisée pour plusieurs modèles tels que les Dacia Sandero III et Logan II, Nissan Juke II et Note III, Renault Clio V, Captur II et Arkana.
Selon un récent communiqué de presse commun au groupe, une déclinaison CMF-BEV spécifique aux modèles électriques devrait être lancée en 2024. Cette plateforme sera utilisée pour les futures Nissan Micra et Renault 5 électriques, cette dernière étant destinée à remplacer la Zoé.
Concernant Mitsubishi, rien n’indique pour l’instant qu’une voiture 100% électrique sera présentée en Europe. Cependant, le groupe cherche à renforcer la compétitivité et la rentabilité de ses trois entreprises en mutualisant et en partageant les investissements. Dans ce contexte, tout est possible pour l’avenir.