Dans les dernières semaines, Mitsubishi a fait beaucoup parler de lui. Alors que la marque avait un avenir incertain en Europe il y a quelques années, elle semble maintenant repartir sur les chapeaux de roues. Après le lancement de la nouvelle génération de son crossover ASX, basé sur le Renault Captur, et l’annonce que la prochaine Colt sera un rebadgeage de la Renault Clio V, deux nouveaux modèles Mitsubishi ont été dévoilés. Tout d’abord, le retour de l’Outlander PHEV en Europe, qui avait popularisé la technologie hybride rechargeable chez nous et qui fera son grand retour en 2024. Ensuite, le tout nouveau pick-up L200 qui a commencé à se dévoiler la semaine dernière. Et aujourd’hui, la marque présente un concept inédit, baptisé Moonstone.
Une pierre de Lune sur roues
Ce prototype n’est pas une création maison de Mitsubishi, mais a été conçu par les élèves ingénieurs de l’institut de design IED de Turin en Italie. Ils ont reproduit ici un modèle qui est dans l’ADN de Mitsubishi. Un 4×4 au design original, conçu pour le franchissement pur. Ce “pierre de Lune” est un modèle 100% électrique, en accord avec les aspirations de Mitsubishi pour les prochaines années. Fini l’ambiance Pajero diesel ou Lancer Evo.
Le Moonstone présente une allure sportive, presque celle d’un coupé, grâce à une vitre arrière qui se prolonge presque jusqu’à la fin de la poupe. On y retrouve les traits typiques de Mitsubishi : des formes géométriques, une imposante calandre diamantée, des projecteurs sur plusieurs étages. Les élèves ont poussé le concept de “SUV coupé” jusqu’aux portières, qui ne sont ici qu’au nombre de deux. On retrouve des influences des Suzuki X-90 ou Toyota Hilux Surf, juste pour citer quelques exemples japonais.
Pensé pour la Lune
Pour souligner son côté baroudeur, le Moonstone dispose d’une garde au sol rehaussée et de protections en plastique noir sur les pare-chocs et les bas de caisse. Les roues sont proéminentes. À l’intérieur, le même effort a été fait pour l’habitacle. Le design est minimaliste, que ce soit pour la planche de bord ou les panneaux de portes. Les sièges sont équipés de harnais pour protéger l’équipage d’éventuels chocs ou accidents dans un cratère lunaire. Car c’est là le clin d’œil de ce concept : il imagine à quoi pourrait ressembler un véhicule lunaire. Bien sûr, le Moonstone est équipé d’une transmission intégrale, mais Mitsubishi n’a pas donné de détails sur sa motorisation ni sur sa batterie électrique. Sa date de lancement hors de l’atmosphère est prévue pour le 28 mars 2035.
Sources: