La recette des M&M’s est bien connue : une cacahuète enrobée de chocolat, puis recouverte de sucre et colorée avec des colorants alimentaires. Mais quels sont les risques pour notre santé liés à ces colorants ? Examinons de plus près les différents colorants utilisés dans les M&M’s et les éventuels dangers qu’ils peuvent représenter pour les consommateurs.
Le rouge
La couleur rouge est obtenue à partir de l’acide carminique (E120). Ce colorant est soit synthétisé, soit fabriqué à partir d’insectes écrasés (cochenilles). Il peut être toxique et entraîner divers symptômes tels que l’asthme, l’hyperactivité, l’urticaire, l’eczéma et les insomnies. On soupçonne également qu’il puisse provoquer de l’hyperactivité chez les enfants.
Le jaune
Pour la couleur jaune, les M&M’s utilisaient auparavant le E110, un colorant jaune azoïque très toxique, interdit en Norvège et en Finlande. Heureusement, en France, cet ingrédient a été remplacé par la curcumine, un colorant jaune d’origine naturelle considéré comme inoffensif.
Le bleu
La couleur bleue est obtenue avec le colorant “bleu brillant FCF” (E133). Après avoir été interdit dans de nombreux pays européens, ce colorant synthétique est finalement autorisé dans toute l’Union Européenne. Sa consommation présente divers risques tels que les allergies, l’hyperactivité et l’asthme. Il est fortement déconseillé, en particulier chez les enfants.
Le marron
Pour obtenir la couleur marron, il suffit de mélanger le bleu et le jaune, et d’ajouter beaucoup de rouge.
Le orange
La couleur orange est obtenue en mélangeant du rouge et du jaune. Toutefois, en France, les M&M’s utilisent de la bêta-carotène (E160a) pour obtenir la couleur orange. Ce colorant naturel ne présente aucun risque pour la santé.
Le vert
Enfin, le vert est obtenu en mélangeant du bleu et du jaune, c’est donc un cocktail assez spécial…
Au-delà des colorants…
Pour mieux fixer le colorant, l’enrobage sucré des M&M’s contient également un colorant blanc, le dioxyde de titane (E171). Il s’agit d’un composé de deux atomes d’oxygène et de titane. Le dioxyde de titane présente des risques, il est soupçonné d’être cancérigène et peut être produit sous forme de nano-particules.
Les nano-particules font l’objet de nombreuses études quant à leur impact sur la santé. L’Affsa affirme que “la prudence s’impose à l’égard de l’utilisation de nanotechnologies et/ou nanoparticules en alimentation humaine et animale”.
En effet, notre organisme n’étant pas habitué aux nanoparticules, celles-ci ont une plus grande capacité de pénétration. Du fait de leur petite taille, elles peuvent facilement traverser la barrière gastro-intestinale et se propager dans tout l’organisme par le sang. Elles s’accumulent ensuite dans certains organes tels que le foie, la rate, l’estomac, les poumons et le cerveau.
À ce jour, il n’existe toujours pas d’étiquetage indiquant la présence de nanoparticules dans les aliments. Pour éviter d’en consommer, il convient donc de supprimer les produits issus de l’industrie agro-alimentaire.
Une alternative
Si vous êtes un irréductible fan des M&M’s, nous avons sélectionné une alternative saine, sans arôme et surtout sans colorant artificiel (les colorants utilisés proviennent de fruits et de plantes).
Sources: “Additifs alimentaires danger” de Corinne Gouget et http://fr.openfoodfacts.org/