Mobilib’ : Paris révèle le successeur d’Autolib’ avec la startup Ubeeqo et trois autres opérateurs

Mobilib’ : Paris révèle le successeur d’Autolib’ avec la startup Ubeeqo et trois autres opérateurs

La Ville de Paris a récemment désigné quatre opérateurs pour prendre la relève du service d’autopartage Autolib’: Ada, Communauto, Drivy et la startup Ubeeqo, qui est la grande gagnante de l’appel à candidatures. Les utilisateurs auront donc le choix entre quatre applications à télécharger.

Un autopartage “en boucle”, une nouvelle approche pour Mobilib’

Comment sera la nouvelle version d’Autolib’, neuf mois après la fin du service d’autopartage ? Comme annoncé dans un communiqué, la mairie de Paris a sélectionné quatre opérateurs pour gérer Mobilib’, le nouveau service officiel : Ada, les startups Communauto et Drivy, et Ubeeqo en particulier. Cette dernière, qui est déjà présente dans la capitale, a été rachetée par le groupe Europcar il y a quatre ans et est donc issue de cette grande entreprise.

Sur les 1213 places réservées pour le nouveau service à Paris, Ubeeqo se voit attribuer 851 emplacements. Parmi ceux-ci, Ubeeqo gérera exclusivement toutes les anciennes stations Autolib’, équipées de bornes de recharge pour les voitures électriques ainsi que certains véhicules hybrides. Les 362 emplacements restants, réservés aux véhicules thermiques et hybrides non rechargeables, seront répartis entre les trois autres sociétés. Mobilib’, qui succède officiellement à Autolib’, fonctionnera selon un principe différent : les voitures devront être garées à l’endroit où elles ont été empruntées. On parle ici d’autopartage “en boucle”. Par ailleurs, la durée de location devra être d’au moins une heure.

Plusieurs applications à télécharger et des prix variés

L’utilisation du service Mobilib’ semble plutôt complexe à première vue: il faudra télécharger l’application des différents opérateurs et fournir une copie du permis de conduire avant de pouvoir utiliser le service. Les prix et les abonnements varieront en fonction des différentes sociétés. Alors que près de 300 véhicules sont déjà déployés, l’ensemble des voitures devrait être en place d’ici septembre prochain. Pour les nostalgiques d’Autolib’, qui permettait de louer un véhicule électrique d’un point A pour le rendre à un point B, d’autres services similaires ont émergé dans la capitale : Moov’in Paris, géré par Ada et Renault ; Free to Move, lié au groupe PSA ; et enfin Car 2 Go, lancé par le constructeur allemand Daimler.

À lire aussi  La Citroën Ami 2 : une voiture électrique pratique et abordable