Mobilisons-nous pour l’Ukraine

Mobilisons-nous pour l’Ukraine

La crise en Ukraine a touché le monde entier, suscitant un élan de solidarité incroyable. Depuis son lancement en 2020, JeVeuxAider.gouv.fr est devenu une plateforme essentielle pour répondre aux besoins des associations et des collectivités territoriales qui œuvrent chaque jour pour le bien-être de nos concitoyens les plus vulnérables. Aujourd’hui, JeVeuxAider.gouv.fr se mobilise pour accompagner les bénévoles désireux d’apporter leur aide à l’Ukraine.

Des bénévoles engagés pour la crise en Ukraine

La page consacrée à la crise ukrainienne sur JeVeuxAider.gouv.fr recense les initiatives des associations qui se mobilisent depuis le début de la crise pour accueillir et intégrer les réfugiés partout en France. Grâce à la plateforme, il est possible de participer à différentes missions en tant que bénévole :

  • Accueillir des réfugiés avec des associations renommées comme Makesense, Singa, la Croix-Rouge française, et bien d’autres.
  • Apporter son aide pour les démarches administratives avec des associations telles que Coallia, Apprentis d’Auteuil, Secours Catholique, etc.
  • Assurer des missions de mentorat et d’apprentissage de la langue française pour contribuer à l’insertion professionnelle avec des associations comme Abajad, Buddy System Réfugiés, etc.
  • Partager des activités culturelles et sociales grâce à des organisations comme JRS France, Emmaüs Solidarité, etc.
  • Participer à des collectes et à la distribution de produits de première nécessité avec des structures comme les Banques Alimentaires, les Restos du Cœur ou le Secours Populaire.
À lire aussi  Acheel assurance : l’assurance en ligne aux tarifs imbattables

Mobilisons-nous pour l’Ukraine

Les associations et collectivités territoriales qui viennent en aide aux réfugiés ukrainiens peuvent mobiliser des bénévoles en proposant des missions sur JeVeuxAider.gouv.fr. De l’accompagnement administratif aux cours de français, en passant par le mentorat professionnel, les activités culturelles et sociales, ainsi que les collectes et distributions de produits de première nécessité, plusieurs modèles de missions sont disponibles.

Des partenariats essentiels pour une solidarité internationale

JeVeuxAider.gouv.fr travaille en collaboration avec des partenaires publics tels que Réfugiés.info et DIAIR pour répondre à cet élan de solidarité internationale. De plus, la plateforme collabore avec d’autres plateformes de bénévolat, telles que Benenova, Benevolt, ainsi que les plateformes des collectivités locales comme Meurthe & Moselle, Bordeaux ou Lille. Cette collaboration permet de diffuser les missions et de mieux faire connaître leur action.

Des chiffres clés et des impacts significatifs

Les citoyens français se mobilisent massivement en témoignant leur solidarité envers le peuple ukrainien. Depuis le 7 mars 2022, les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • Plus de 7 000 bénévoles se sont inscrits sur la plateforme.
  • Plus de 8 500 mises en relation entre bénévoles et organisations partenaires ont été réalisées.

En ce qui concerne les missions liées aux réfugiés et à la crise en Ukraine, voici quelques données spécifiques :

  • Les missions les plus populaires à ce jour sont l’accueil d’une personne réfugiée chez soi avec l’encadrement d’une association experte, ainsi que l’assistance aux réfugiés du conflit en Ukraine.
  • La tranche d’âge la plus représentée est celle des 35-45 ans, bien que la tranche d’âge la plus représentée sur l’ensemble des bénévoles de la plateforme soit celle des 18-25 ans.
  • Les retraités représentent 13% des bénévoles engagés dans ces missions (contre 3,4% pour l’ensemble des bénévoles).
  • Les cinq départements avec le plus grand nombre de mises en relation (rapporté au nombre d’habitants) sont Paris, Yonne, Ardèche, Gers et Ain.
À lire aussi  Comment estimer les frais de livraison internationale avec un calculateur d’expédition?

L’engagement des bénévoles sur JeVeuxAider.gouv.fr témoigne d’une volonté commune de soutenir les personnes touchées par la crise en Ukraine. Mobilisons-nous ensemble pour apporter une aide concrète et essentielle à ceux qui en ont le plus besoin.