Mockups

Mockups

Choisir un outil de Mockups

Qu’est-ce qu’un outil de mockups ?

Les mockups, également appelés maquettes, sont des représentations graphiques qui permettent d’illustrer visuellement une interface web, une application mobile ou un produit. En d’autres termes, les mockups sont des images modifiables qui offrent la possibilité de créer des mises en situation très proches du résultat final. Grâce à ces visuels, vous pouvez tester l’apparence et le rendu de votre design (interface d’un site ou d’une page web, présentation d’une application mobile, packaging d’un produit…) ou de votre branding (logo, typographie, style, couleurs, illustrations…) sur différents supports.

Pour créer un mockup, les outils proposent souvent des bibliothèques de mockups qui donnent accès à différents types de visuels téléchargeables et modifiables :

  • Écrans d’ordinateur, de tablette ou de smartphone (disponibles en plusieurs tailles d’écran et adaptés aux appareils les plus populaires : Android, iPhone, MacBook, iPad, Apple Watch…)
  • Couvertures de livre, ebooks
  • Affiches, flyers, guides, brochures
  • Cartes de visite, papier en-tête
  • Packagings de produits

Ces mockups peuvent par exemple être utilisés dans le cadre d’une présentation professionnelle, d’un portfolio ou encore d’une publicité. Les solutions de mockups s’adressent tout particulièrement aux professionnels du graphisme, du webdesign, de la communication et de la publicité.

Les principales fonctionnalités des générateurs de mockups

Pour réaliser des mockups, vous avez la possibilité d’utiliser des générateurs de mockups tels que Mock Magic, Previewed, Screenshot Rocks ou encore Artboard Studio, qui proposent un éditeur intégré. Vous pouvez également utiliser des bibliothèques de mockups telles que Mockup World, puis modifier les visuels téléchargés via un logiciel de retouche photo comme Photoshop.

À lire aussi  Les astuces pour une alimentation équilibrée

Parmi les principales fonctionnalités des solutions de mockups :

  • Bibliothèque de mockups : la plupart des outils de mockups proposent des bibliothèques de visuels téléchargeables pour vos maquettes, réalisés par des designers professionnels. Selon les outils, vous trouverez des visuels gratuits et payants.
  • Édition : vous pouvez importer votre visuel via un simple système de glisser-déposer, puis ajouter du texte, des boutons ou un logo et modifier l’arrière-plan (fond uni, dégradé, etc.) pour personnaliser votre mockup. Certains outils proposent également l’ajout d’objets de décoration pour améliorer le réalisme de votre maquette. Il est aussi possible de redimensionner votre visuel dans différents formats, selon les besoins de votre projet. Ainsi, vous pouvez facilement adapter vos mockups sur plusieurs appareils.
  • Exportation : selon les besoins, vous pouvez exporter vos visuels dans différents formats tels que PNG, JPEG, SVG, PSD ou GIF.
  • Intégrations : de nombreux générateurs de mockups proposent des intégrations avec des plateformes telles que Sketch, Figma, Photoshop ou Adobe XD, vous permettant ainsi d’intégrer vos mockups à vos prototypes.

Comment utiliser un mockup sur Photoshop ?

Si vous souhaitez créer vos propres maquettes sans passer par un éditeur en ligne, il est possible d’utiliser Photoshop, l’outil de retouche photo de la suite Adobe.

Pour utiliser un mockup depuis cet outil, il vous suffit de télécharger un visuel au format PSD, puis de l’ouvrir avec Photoshop. La maquette contient plusieurs calques : identifiez le calque dynamique (souvent nommé “Place your design here” ou autre mention équivalente), qui vous permet de modifier le visuel. Effectuez ensuite un double clic sur le calque, puis insérez votre design en respectant le format du mockup. Enfin, rendez-vous sur le fichier de base pour voir votre design en situation. Vous pouvez modifier le calque dynamique autant de fois que nécessaire.

À lire aussi  L’isolation des murs par l’intérieur

Il est également possible d’utiliser Illustrator ou InDesign pour retravailler l’aspect de votre mockup ou le décliner en plusieurs maquettes.

Quelles sont les différences entre le zoning, les mockups, les wireframes et les prototypes ?

Lors de la réalisation d’un site web ou d’une application mobile, plusieurs étapes interviennent dans la conception de l’interface utilisateur (UI) et de l’expérience utilisateur (UX). Voici les étapes clés du processus :

  • Zoning : il s’agit de diviser l’interface en plusieurs zones distinctes pour schématiser l’agencement du site web ou de l’application.
  • Wireframe : cette étape permet de concevoir le squelette et l’arborescence d’un projet en établissant les relations entre les différentes pages du site ou de l’application mobile. Lors du wireframing, l’UI reste simple et peu détaillée.
  • Mockup : la création de mockups permet de travailler les éléments graphiques du projet et de rendre le wireframe esthétique.
  • Prototype : la phase de prototypage est la dernière étape avant la création du site Internet, de l’application mobile ou du produit. Le prototype est une représentation fidèle du rendu final, prenant en compte tous les éléments graphiques tout en offrant une expérience interactive. De plus, les prototypes peuvent servir à effectuer des tests utilisateurs.