Modèle de facture pour les auto-entrepreneurs

Modèle de facture pour les auto-entrepreneurs

Coover vous propose un modèle de facture pour les auto-entrepreneurs au format Excel. Vous pouvez le télécharger gratuitement et facilement, sans avoir à fournir vos coordonnées.

Notre modèle de facture gratuit à imprimer

Pour vous faire gagner du temps, Coover met à votre disposition un exemple de facture au format Excel spécialement conçu pour les auto-entrepreneurs. Ce modèle est entièrement gratuit et vous pouvez le télécharger de manière anonyme.

Les spécificités du modèle de facture pour les auto-entrepreneurs

Notre exemple de facture est adapté spécifiquement aux auto-entrepreneurs. En effet, il inclut déjà la mention “TVA non applicable en raison de l’article 293 B du Code général des impôts”. Ainsi, vous pouvez établir une facture sans TVA en toute simplicité.

Les mentions obligatoires sur une facture pour les auto-entrepreneurs

Selon le Code de commerce, une facture doit comprendre les éléments suivants :

  • Identification de l’entreprise : numéro d’immatriculation SIREN, adresse du siège social, statut juridique, et en principe, pour les auto-entrepreneurs, la mention “Dispensé d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés, en application de l’article L. 123-1-1 du Code de commerce”.
  • Nom et adresse de l’entreprise et du client.
  • Date de la vente ou de la prestation de service.
  • Quantité et description précise des produits ou services vendus.
  • Éventuelles majorations de prix (transport, emballage, délais de livraison).
  • Prix unitaire hors taxe et éventuelles réductions accordées.
  • Numéro individuel d’identification de TVA du vendeur ou du prestataire et taux de TVA appliqué (sauf pour les micro-entreprises exemptées de TVA qui doivent mentionner en bas de leur facture “TVA non applicable, article 293 B du CGI”).
  • Date d’échéance de paiement et pénalités en cas de retard.
  • Escompte en cas de paiement anticipé.
À lire aussi  Créez une Annonce Airbnb Étape par Étape (guide complet)

Depuis le 1er janvier 2013, la facture doit également mentionner le montant de l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement en cas de retard de paiement (théoriquement).

La facture sert également de justificatif comptable pour la tenue de vos comptes et de support fiscal pour la TVA. Toutes les factures doivent être numérotées chronologiquement. En cas d’erreur ou de remise accordée après son émission, une facture peut être annulée ou rectifiée, soit par une nouvelle facture faisant référence à la facture annulée, soit par un avoir mentionnant les mêmes informations.

Comment utiliser notre modèle de facture Excel pour les auto-entrepreneurs ?

L’utilisation de notre modèle de facture Excel est très simple ! Tout d’abord, vous devez simplement remplir vos coordonnées ainsi que celles de votre client. Ensuite, vous saisissez la date de la facture, la date d’échéance de paiement et les différentes prestations incluses dans la facture. Notre exemple de facture au format Excel calculera automatiquement le montant hors taxe pour vous.

Vous pouvez également utiliser notre solution en ligne pour générer des factures gratuitement. En effet, Coover propose un outil gratuit et anonyme qui vous permet de télécharger des modèles de facture au format PDF. Contrairement aux exemples de factures Word, tous les calculs sont automatiques et vous pouvez choisir différents paramètres (comme la suppression du taux de TVA). Il convient donc parfaitement aux auto-entreprises.

L’alternative : le modèle de facture Word pour les micro-entreprises

Si vous le souhaitez, vous pouvez également télécharger notre modèle de facture au format Word. Notre document contient toutes les mentions obligatoires pour les micro-entrepreneurs et vous pouvez l’utiliser en toute confiance.

À lire aussi  Supply Chain : Définition et Optimisation