Vous ne partiriez jamais à l’aventure sans carte, n’est-ce pas ? Eh bien, la modélisation de processus fonctionne de la même manière. Elle vous permet d’évaluer, de documenter et de développer une stratégie pour tout plan ou approche que votre équipe peut avoir. Grâce à cette méthode, vous pouvez décomposer les objectifs, les activités et les résultats attendus à chaque étape d’un projet pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie et que vous travaillez efficacement pour résoudre tout problème.
Quel est l’objectif d’une modélisation de processus ?
La plupart des équipes qui utilisent la modélisation de processus cherchent à augmenter leur efficacité. En visualisant le processus sur le papier, elles peuvent identifier les domaines à améliorer : comment rationaliser le processus, renforcer la communication et créer une meilleure documentation. Elles peuvent également désigner les parties prenantes, définir les propriétés et les limites, clarifier les responsabilités et établir des métriques. En somme, la modélisation de processus offre un moyen concret d’améliorer la performance de votre équipe.
Comment créer une modélisation de processus ?
L’objectif de la modélisation de processus est de décomposer votre projet de manière à ce que vos collaborateurs comprennent vos objectifs et comment vous comptez les atteindre. Voici les étapes clés pour y parvenir :
Étape 1 : Définir votre objectif
Quel est le problème que vous souhaitez résoudre ? Quel processus voulez-vous visualiser ? Prenez le temps de penser en grand et fixez-vous un objectif général pour commencer.
Étape 2 : Brainstorming
Réfléchissez aux mesures à prendre pour résoudre le problème et déroulez le processus dans votre esprit. Ne vous attardez pas sur l’ordre des actions à entreprendre. Concentrez-vous sur la transcription de toutes les étapes sur papier. Pensez également aux parties prenantes impliquées et aux ressources nécessaires.
Étape 3 : Définir le succès
Comment saurez-vous que vous avez résolu le problème ? Quand considérerez-vous le processus comme terminé ? Définissez des métriques claires qui vous permettront d’évaluer votre succès.
Étape 4 : Mettre les choses en ordre
Réfléchissez à l’ordre dans lequel vous devez travailler pour résoudre le problème. Organisez les étapes de manière linéaire ou commencez par identifier les premières et les dernières actions à réaliser, puis comblez les vides entre les deux.
Étape 5 : Dessiner
Utilisez votre modèle de modélisation de processus pour représenter visuellement le problème et le processus. Créez une clé avec des symboles intuitifs pour représenter les activités, les entrées, les sorties, les décisions et les points d’arrivée. Soyez créatif et utilisez un système qui soit à la fois intuitif et évolutif.
Étape 6 : Examiner la modélisation
Invitez les parties prenantes à examiner la modélisation et à poser des questions. Identifiez les éventuelles redondances, les goulots d’étranglement et les problèmes de processus de travail. Vérifiez que chaque étape découle logiquement des autres. Comparez également la modélisation à vos notes de brainstorming pour vous assurer de n’avoir rien oublié en chemin.
En suivant ces étapes, vous serez en mesure de créer une modélisation de processus claire et efficace pour votre équipe. Alors n’oubliez pas, la modélisation de processus n’est pas seulement une carte, c’est une boussole qui vous guidera vers le succès !