Pourquoi modéliser les processus métier ?
Que ce soit dans le cadre d’une démarche d’amélioration ciblée ou d’une réorganisation plus globale, la modélisation des processus permet de formaliser le fonctionnement précis d’une organisation en utilisant un langage standard et facilement compréhensible. Grâce aux techniques et outils de modélisation organisationnelle de l’entreprise, il est donc possible d’obtenir une vision commune des processus métiers axée sur l’amélioration ponctuelle ou continue.
Comment modéliser les processus métier de l’entreprise
Légende : Visualiser l’organisation en mode dynamique
La qualité de la modélisation des processus métiers, tout comme celle de l’établissement de la cartographie des processus, conditionne la perception que l’on se fait du fonctionnement de l’entreprise. Il est donc essentiel de porter une grande attention à cette phase pour éviter tout contresens et profiter des avantages concurrentiels potentiels.
Méthodes de modélisation des processus métier
Méthode UML
- UML : Unified Modeling Language
- Langage de modélisation orienté objet résultant de la fusion des méthodes Booch de Grady Booch, OMT Object Modeling Technique de James Rumbaugh et OOSE Object Oriented Software Engineering de Ivar Jacobson.
- UML est soutenu par l’OMG Object Management Group.
BPML
- BPML : Business Process Modeling Language
XPDL
- XPDL : XML Process Definition Language
- XML est proposé comme un langage standard de description des processus.
- XPDL est soutenu par le Workflow Management Coalition (WfMC) et est basé sur XML.
Modélisation des processus métiers, BPMN
- BPMN : Business Process Modeling Notation
- Langage graphique normalisé pour représenter les processus métier.
- L’objectif de BPMN est d’utiliser un langage commun pour faciliter la réalisation et la communication de la modélisation.
- BPMN est soutenu par l’OMG (Object Management Group) et a été initié par BPMI (Business Process Management Initiative).
Méthode OSSAD
- OSSAD : Office Support Systems Analysis and Design
- Méthode d’analyse, de conception et de mise en œuvre des systèmes d’information développée dans le cadre d’un projet ESPRIT.
- La modélisation des processus selon la méthode OSSAD diffère de ses prédécesseurs MERISE ou SADT, qui se concentraient principalement sur les aspects techniques. Elle propose une description plus complète des fonctionnements et comportements des systèmes informatiques.
Outils informatiques de modélisation des processus métier
- mega.com : Modélisation des processus avec MEGA Process
- metastorm.com : Enterprise Architecture – Metastorm ProVision
- win-design.com : WinDesign Business Process
- smartdraw.com : Easy Business Process Management Graphics
Tuto : Les cinq premières étapes de la méthode Gimsi
Les cinq premières étapes de la méthode Gimsi, de la stratégie aux indicateurs de performance, incluent l’identification des processus critiques :
L’auteur
Alain Fernandez est un spécialiste de la mesure de la performance et de l’aide à la décision. Au cours des vingt dernières années, il a mené et accompagné de nombreux projets d’entreprise en France et à l’international. Il est l’auteur de plusieurs livres publiés aux Éditions Eyrolles sur ce sujet et des thèmes connexes, vendus à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires et régulièrement réédités.
À ce sujet, voir aussi
- Qu’est-ce que le workflow ? – Formalisez les traitements à réaliser et le cheminement à suivre pour accomplir un travail précis.
- Établir la Cartographie des Processus – Identifiez les principaux processus de l’entreprise en établissant leur cartographie.
- Lean management – Système d’organisation industrielle initié dans les usines japonaises du groupe Toyota.
À lire…
- Guide des processus par Michel Cattan (Éditions Afnor)
- La cartographie des processus par Yvon Mougin (Éditions d’Organisation)
- L’approche processus par Hans Brandenburg et Jean-Pierre Wojtyna (Éditions d’Organisation)
- Processus Métiers et S.I. par Chantal Morley (Dunod)
Piloter l’Entreprise Innovante…
Avez-vous déjà essayé d’instaurer la prise de décision en équipe ? Sans précautions préalables, rapidement, le consensus le plus mou qui soit vient casser les plus pures ambitions. Mais connaissez-vous la méthode SOCRIDE centrée sur les questions incontournables de Confiance et de Reconnaissance ? Rien de plus facile ! Elle est expliquée, illustrée et détaillée dans ce livre :
Les tableaux de bord du manager innovant par Alain Fernandez (Eyrolles)