Moez Belkhiria : « La voiture hybride, la solution idéale avec une réduction des taxes »

Moez Belkhiria : « La voiture hybride, la solution idéale avec une réduction des taxes »

La libéralisation des quotas du marché automobile, la réduction des droits de douane sur les voitures hybrides à 10% et le développement d’une infrastructure adéquate pour les voitures électriques sont les principales recommandations de Moez Belkhiria, PDG de BSB Toyota, concessionnaire officiel de Toyota en Tunisie.

Dans une interview accordée à Réalités, Moez Belkhiria a exprimé son enthousiasme et sa confiance dans l’avenir du secteur automobile en Tunisie, notamment pour la marque Toyota qui connaît une croissance à tous les niveaux. Elle est désormais la marque la plus prestigieuse et la plus demandée sur le marché national et international, grâce à sa capacité à répondre à des critères de qualité et de fiabilité de plus en plus exigeants. Selon lui, la confiance est le moteur de leur société et le principal facteur de différenciation des marques.

En Tunisie, la demande pour la marque japonaise est très forte, et Moez Belkhiria a déclaré qu’ils font face à une grande pression pour satisfaire une demande croissante. Actuellement, ils ont un quota de 3100 voitures, en plus de 1000 voitures populaires. Ils ont déjà livré la majorité des voitures et le reste sera livré d’ici la fin de l’année. Toyota a vendu 4000 voitures depuis le début de l’année et prévoit d’atteindre 5000 ventes d’ici la fin de l’année.

Concernant la technologie hybride, Moez Belkhiria a annoncé l’introduction, cette année, d’un modèle hybride adapté aux taxis. Cette petite voiture a été choisie car les taxis consomment beaucoup d’essence et certains installent illégalement des systèmes de gaz, ce qui représente un danger réel. Pour l’avenir, Toyota prévoit de développer son réseau et de se rapprocher de ses clients dans tout le pays. Ils prévoient également de promouvoir la technologie hybride à court terme, puis la technologie électrique à moyen terme. Ils espèrent également voir le succès des voitures hybrides dans les utilisations professionnelles, tout comme c’est le cas pour les particuliers.

À lire aussi  Essai de la Peugeot 508 SW Hybrid 225 ch : plus économique que dynamique

Toyota est l’un des premiers producteurs mondiaux de voitures hybrides. La Tunisie a commencé à vendre des voitures hybrides depuis 4 ans. Selon Moez Belkhiria, la voiture hybride est une solution idéale en termes d’économie d’énergie et de réduction des émissions de CO2. Il souhaite que la Tunisie suive l’exemple de l’Europe, où 90% des nouvelles voitures sont hybrides ou électriques.

En ce qui concerne la voiture électrique, Moez Belkhiria estime que c’est la voiture de l’avenir. Bien que l’État tunisien ait supprimé les droits de douane pour encourager l’importation de voitures électriques, il reste encore beaucoup à faire. Il déplore l’absence d’infrastructures de recharge et d’un système de facturation de l’électricité. De plus, la production d’énergie renouvelable en Tunisie est très faible, ce qui limite le potentiel de la voiture électrique dans le pays.

Par rapport à la demande croissante pour les voitures hybrides, Moez Belkhiria appelle à une réduction des droits de douane de 50% à 10%. Il cite l’exemple du Maroc et de la Jordanie, où les droits de douane sont respectivement de 5%, pays qui partagent des similitudes économiques avec la Tunisie. Il estime que cette baisse des droits de douane pourrait être compensée par la réduction de la facture d’importation de carburant et de subvention énergétique.

Moez Belkhiria mentionne également la possibilité d’offrir des facilités de paiement pour encourager les Tunisiens à acheter directement des concessionnaires automobiles plutôt que de passer par des sociétés de leasing. Il souligne cependant que cela ne relève pas du rôle des concessionnaires et qu’il y a des contraintes légales à cet égard.

À lire aussi  Des voitures CITROEN C4 Cactus d’occasion en vente

En conclusion, Moez Belkhiria est convaincu que la voiture hybride est la solution idéale en termes d’économie d’énergie et de réduction des émissions de CO2. Il appelle à une réduction des taxes sur les voitures hybrides pour encourager leur importation en Tunisie. Il espère également que le pays accélérera le développement des infrastructures de recharge pour les voitures électriques afin de pouvoir profiter pleinement de cette technologie dans le futur.