L’étude annuelle du cabinet Deloitte sur la perception de la voiture en Europe révèle des tendances intéressantes sur le marché et les attentes des consommateurs. Cette année, les résultats du sondage pour le marché français sont assez surprenants. Malgré une augmentation des ventes de voitures électriques neuves, dépassant même celles des voitures hybrides rechargeables, la perception des consommateurs français concernant les voitures électriques n’aurait que peu évolué. Les voitures électriques sont toujours considérées comme trop chères et limitées en termes d’autonomie.
Selon le panel interrogé en France (1 006 personnes), 43 % seraient prêts à acheter un véhicule électrifié (hybride ou 100% électrique). Cependant, ce chiffre diminue considérablement lorsqu’il s’agit de voitures à émissions zéro. Seuls 8 % de ces convaincus de l’électrification envisageraient l’achat d’une voiture 100% électrique. 21 % préféreraient une voiture hybride classique et 14 % une voiture hybride rechargeable. Comparé à l’étude de l’année dernière où ce chiffre était de 7 %, il est évident que les préférences des consommateurs évoluent.
400 km d’autonomie, le nouvel objectif
Les raisons qui poussent les consommateurs à éviter l’achat d’une voiture électrique sont similaires à celles de l’année précédente. Les deux principales raisons sont le prix élevé et la faible autonomie des voitures électriques. Cette année, l’étude de Deloitte montre qu’il existe un seuil de prix critique. En effet, 56 % des sondés ne sont pas prêts à dépenser plus de 30 000 euros pour leur voiture. Cette valeur est considérée comme une barrière psychologique importante, même si la majorité des voitures électriques actuellement disponibles dépassent largement ce prix, même avec les bonus écologiques.
Les français sont également très exigeants en termes d’autonomie des voitures électriques. 42 % d’entre eux souhaitent une autonomie de 400 à 600 km pour être prêts à passer à l’achat. Seulement 21 % des sondés accepteraient d’acheter une voiture avec une autonomie de moins de 400 km.
L’étude met également en évidence de nouvelles préoccupations. L’accessibilité aux bornes de recharge publiques et la vitesse de recharge sont des facteurs qui reviennent plus fréquemment cette année. L’inquiétude concernant le réseau de recharge concerne 40 % des sondés cette année, contre 12 % l’année précédente.
Les attentes des Français sont-elles réalistes ?
Est-ce que les attentes des Français sont trop élevées ? Si l’on prend en compte les deux principales critères et que l’on recherche des modèles disponibles sur le marché, aucune voiture actuellement proposée ne répond à ces exigences en termes d’autonomie et de prix. Si l’on réduit légèrement ces critères, deux modèles semblent se détacher. D’une part, la MG4 qui offre une autonomie maximale de 450 km (WLTP) pour un prix inférieur à 30 000 euros. D’autre part, la Tesla Model 3 qui propose une meilleure autonomie, mais qui nécessite un investissement plus important. Dans les deux cas, afin de s’approcher de cette barrière psychologique des 30 000 euros, il est nécessaire de prendre en compte le bonus écologique.
Source : Deloitte