Il est fréquent qu’un appareil auditif siffle. Ce phénomène, appelé larsen, peut se produire lors de l’ajustement des appareils auditifs. L’audioprothésiste peut réduire au maximum la fréquence d’apparition du larsen en affinant les réglages. Certaines marques, telles que Starkey ou Resound, obtiennent de meilleurs résultats dans ce domaine grâce à leur anti-larsen plus efficace que ceux proposés par d’autres fabricants.
Pourquoi mes appareils auditifs sifflent ? Comment identifier la source du sifflement de votre appareil auditif
Plusieurs situations et facteurs favorisent l’apparition du larsen. Il est important de les identifier afin de résoudre le problème lors de votre visite chez l’audioprothésiste :
- Une amplification trop élevée : lorsque le volume est trop fort, un larsen peut se manifester. Il est alors nécessaire de le diminuer. En attendant de consulter votre audioprothésiste pour régler l’amplification, vous pouvez réduire le volume à l’aide d’une télécommande ou de votre application mobile.
- Un écouteur ou un tube défectueux : dans ce cas, il suffit de les remplacer.
- Un dépôt de cérumen obstruant le conduit auditif et affectant la propagation du son.
- Un embout sur-mesure qui ne convient plus à votre conduit auditif.
- Un anti-larsen mal calibré qui affecte son bon fonctionnement.
L’anti-larsen d’un appareil auditif
Le larsen est un problème commun à tous les appareils auditifs en raison de la proximité de l’amplificateur et des microphones. Pour résoudre ce problème, les fabricants ont mis au point des systèmes anti-larsen configurables par l’audioprothésiste. Ces systèmes consistent brièvement à :
- Produire un signal en opposition de phase, annulant ainsi le larsen lorsqu’il se produit.
- Réduire automatiquement le gain sur la fréquence du larsen lorsqu’il survient.
Mon appareil auditif grésille, pourquoi ? Comment arrêter les grésillements ?
Si vos appareils auditifs grésillent, cela peut être dû à plusieurs raisons :
- L’écouteur est défectueux ou usé, il doit être remplacé en vous rendant dans votre centre auditif VivaSon.
- Le réglage de l’amplification n’est pas optimal, ce qui entraîne une saturation. L’audioprothésiste doit donc effectuer les ajustements nécessaires.
- L’écouteur peut être mal branché sur le boîtier de l’appareil auditif.
- Il se peut que les piles auditives soient faibles, dans ce cas, il suffit de les remplacer et de remettre les appareils auditifs en place.
En suivant ces conseils, vous pourrez résoudre les problèmes de sifflement ou de grésillement de vos appareils auditifs. N’hésitez pas à consulter votre audioprothésiste pour une assistance supplémentaire.