Mon avis sur la voiture (Audi A4 B6 1.8T Quattro)

Mon avis sur la voiture (Audi A4 B6 1.8T Quattro)

Je ne suis vraiment pas sûr(e) de savoir comment je suis arrivé(e) ici sur la page de critiques de Car Throttle, ou même sur Car Throttle en général. Les voitures ont toujours été ma passion, dans tous les aspects, allant de leur beauté artistique à leur capacité à rassembler les gens en tant que communauté (avec Car Throttle en tant qu’exemple parfait), ainsi que l’exaltation écrasante et l’expérience qu’elles peuvent offrir. Tout ce processus qui m’a amené(e) ici peut être résumé par le contenu incroyable sous forme de photos automobiles et articles publiés par d’autres utilisateurs de Car Throttle (alors merci les gars !) et par la jalousie irrésistible que j’éprouve en regardant Chris Harris. Bref, je vais arrêter de vous faire perdre votre temps avec tous ces clichés de “premier écrivain” et passer à la critique.

En tant que propriétaires de voitures, nous sommes tous conscients qu’une voiture est plus qu’une simple voiture. Cela devient particulièrement évident lorsque nous réfléchissons aux choses à dire sur notre propre voiture quotidienne. Beaucoup d’entre nous conviendront que notre voiture est très similaire à un bon ami. Cela signifie que nous reconnaissons qu’elle peut avoir certains défauts, mais si quelqu’un essaie de les souligner, nous la défendrons jusqu’à la mort. Ce sentiment s’intensifie lorsque les gens ont versé sang, sueur et larmes pour amener leur voiture là où elle en est aujourd’hui. Cela étant dit, je ferai de mon mieux pour souligner les défauts de l’Audi A4 B6 1.8T.

L’apparence de la voiture

Commençons par l’apparence de la voiture. Malgré sa sortie en 2002, je pense qu’elle a toujours l’air très moderne et je dirais même qu’elle est belle, même dans le trafic actuel. L’avant a un look élégant et l’arrière a un attrait large et plaisant, tous deux complétés par la section inférieure à deux tons qui, selon moi, est superbe. L’intérieur suit le design standard des berlines allemandes, avec beaucoup de cuir et des plastiques robustes. Audi a fait un excellent travail en rendant l’intérieur accueillant et en donnant à tout une sensation agréable au toucher. La sensation se poursuit dans les sièges arrière, qui offrent suffisamment d’espace pour les personnes de taille raisonnable, tant que le conducteur n’est pas extrêmement grand. Ma seule grande plainte concernant la conception intérieure concerne l’emplacement des porte-gobelets dans la console centrale, juste derrière le levier de vitesses. Cela peut entraîner un renversement à chaque fois que vous changez de vitesse.

À lire aussi  Code P0401 : Débit insuffisant de recyclage des gaz d’échappement

La conduite de la voiture

Passons aux bonnes choses. Comment est la conduite de la voiture ? Eh bien, le moteur 1.8 litres turbocompressé à quatre cylindres est un véritable bijou. Il offre une puissance régulière lorsqu’il est associé à la transmission manuelle à 5 vitesses (je n’ai pas conduit la version automatique, donc je ne connais pas ses performances). Bien sûr, si vous voulez que la voiture réponde bien, vous devez la maintenir au-dessus de 3000 tr/min afin que le turbo reste enclenché. La transmission elle-même n’est pas idéale car les passages de vitesses sont relativement longs et l’embrayage est relativement lourd, ce qui n’est évidemment pas agréable dans les embouteillages. Ce modèle offre une puissance modeste de 190 chevaux, ce qui est parfait si vous utilisez simplement la voiture au quotidien, et il ne vous tuera pas lorsque vous ferez des acrobaties dans la neige. Si vous désirez plus de puissance, ne vous inquiétez pas car vous pouvez facilement augmenter la puissance de cette voiture à plus de 300 chevaux si vous en avez les moyens. La fonction principale de cette voiture est sa capacité à affronter la neige. Ici, au Canada, nous avons beaucoup de neige, hein, en Alberta en particulier, nous passons au moins 6 mois à combattre le froid, et c’est vraiment là que l’Audi montre tout son potentiel. Avec un bon jeu de pneus d’hiver et le contrôle de traction activé, vous vous sentirez complètement à l’aise en conduisant cette voiture même par les journées les plus enneigées. Désactivez le contrôle de traction et vous n’aurez absolument aucun problème pour faire glisser l’arrière quand vous le souhaitez. Dans l’ensemble, l’A4 n’est pas une machine haute performance standard, mais si vous ne vous souciez pas de la légère sous-virage que le système de transmission intégrale offre pendant les mois d’été, vous pourrez vraiment donner à cette voiture tout ce que vous avez pendant les mois d’hiver ou sur les routes de terre, ce qui est l’un des moments les plus amusants que j’ai jamais vécus en voiture.

À lire aussi  Problèmes de la boîte à vitesse automatique de l’Audi A3

Les problèmes rencontrés

Malheureusement, cette voiture n’est pas seulement faite pour des courses sur routes de terre enneigées ou des dérapages contrôlés. Le plus gros problème peut souvent se cacher sous le capot. Étant le deuxième propriétaire de cette voiture, j’ai été confronté à des coûts réguliers tels que le remplacement de l’embrayage ainsi qu’à d’autres problèmes inattendus liés au vieillissement, comme la fissure du radiateur et le capteur de débit d’air de masse devenant un peu capricieux, ainsi qu’à d’autres problèmes. Malheureusement, de nombreux autres propriétaires signalent des événements similaires et je crains de rencontrer d’autres dépenses indésirables en 2016. Sur une note annexe, quelque chose qui m’irrite au plus haut point est le bouclier sous le compartiment moteur. Je comprends qu’il a une utilité, mais il rend des tâches simples comme la vidange d’huile un peu plus fastidieuses.

Malgré tous les problèmes que j’ai rencontrés avec cette voiture, je me retrouve toujours à la même conclusion à chaque fois. Cette voiture est plus qu’une simple voiture et malgré ses défauts, je l’aime toujours. Je reconnais qu’il y a de meilleures voitures, mais en tant que propriétaire de cette voiture, je dirais que c’est une excellente expérience et si vous cherchez une première voiture amusante et confortable, dans une fourchette de prix de 4500 dollars canadiens, ou environ 2200 livres britanniques (ne le dites surtout pas à la Reine si je me trompe), avec une transmission intégrale, je vous dirais de foncer !

Comme je l’ai dit au début, c’est ma première critique et j’aimerais avoir vos commentaires ainsi que vos suggestions, vous pouvez même être méchants si vous le souhaitez ! Qui sait, je pourrais même en faire d’autres !

À lire aussi  Audi Q7 V12 TDI: le 4×4 qui bat tous les records

A plus !