Mon chat refuse sa nouvelle alimentation. Il ne veut plus manger ses croquettes. Est-ce que je dois persévérer ? Comment les lui faire accepter ? Il est possible que votre chat joue les fines bouches. Mais généralement, en s’armant d’une bonne dose de patience et en respectant une phase de transition, il est fort probable que votre chat finisse par raffoler de sa nouvelle nourriture.
Mon chat refuse sa nouvelle alimentation, pourquoi ?
Vous avez peut-être décidé de choisir une nouvelle nourriture pour votre chat pour des raisons diverses : un problème médical, pour lui faire perdre du poids ou tout simplement parce que vous avez découvert les bienfaits d’une nourriture plus saine. Cependant, il n’est pas toujours facile de faire accepter une nouvelle alimentation à son petit chat.
Nos chats présentent plusieurs particularités dans leur comportement alimentaire ; certains chats n’auront aucune difficulté à changer d’alimentation et apprécieront même la nouveauté, on dit alors qu’ils sont “néophiles”. D’autres se montreront un peu plus réticents. En effet il faut garder en tête que la plupart de nos chats sont “néophobes”. Cela signifie qu’ils se méfient du changement.
Ce que le chaton mangera au cours des premières semaines de sa vie aura une forte influence sur ses habitudes alimentaires futures, tout comme l’alimentation de sa mère qui aura aussi un impact sur ses préférences.
Il faut savoir que le chat est sensible aux caractéristiques “physico-chimiques” de sa nourriture. Ainsi, l’odeur, le goût, la texture et la température ont toute leur importance dans le mécanisme d’acceptation de la nourriture. Par exemple, il faut savoir qu’un chat préférera un aliment à température ambiante, l’idéal se situant entre 20 et 35°. Concernant le goût, le chat perçoit les saveurs acides, amères et salées, mais il est totalement indifférent au goût sucré !
À noter : si votre chat boude sa gamelle, cela peut aussi être un problème de conservation. Les croquettes se sont oxydées, la pâtée a séché, etc. Retrouvez tous nos conseils pour bien conserver les aliments de votre chat.
Comment faire accepter à mon chat sa nouvelle alimentation ?
Les règles de base à respecter
Tout d’abord, assurez-vous que la gamelle de votre chat soit facilement accessible. L’emplacement de la gamelle a toute son importance : il ne faut pas que votre chat se sente vulnérable lorsqu’il s’alimente. D’ailleurs, il préférera se nourrir dans un endroit calme, mais pas forcément dans le recoin d’une pièce, où il devra tourner le dos. Cela vaut d’autant plus si vous avez d’autres animaux à la maison. Chacun doit avoir sa propre gamelle.
Son espace d’alimentation doit être à bonne distance de sa litière (au moins 50cm). N’oubliez pas non plus de nettoyer de manière régulière sa gamelle afin qu’elle reste bien propre.
Choisissez une gamelle qui ne glisse pas sur le sol et peu profonde, pour qu’il ne trempe pas ses moustaches dedans. Nos chats peuvent percevoir l’oxydation dans leur alimentation. Veillez donc à stocker sa nourriture dans un endroit adéquat.
La transition alimentaire
La transition alimentaire est certainement la meilleure solution pour faire accepter une nouvelle alimentation à son chat. Il peut s’agir d’un changement du type de nourriture (sec, humide, ménager ou mixte) ou un changement des ingrédients qui la compose. Elle consiste à introduire un nouvel aliment, de manière progressive, à l’alimentation actuelle de votre matou.
En effectuant une transition alimentaire vous éviterez à votre chat un changement brutal qui risquerait de perturber son système digestif. Ne démarrez pas une transition alimentaire juste après un événement désagréable ou stressant, tel qu’une visite chez votre vétérinaire, un déménagement ou encore un épisode de troubles digestifs, comme une diarrhée ou une constipation.
Rappel des étapes de la transition alimentaire avec de la pâtée
Étape 1 :
Pour débuter la transition alimentaire de votre chat, commencez par lui présenter 10g de sa nouvelle pâtée, seule ou en mélange à son ancienne alimentation. S’il ne refuse pas sa nouvelle pâtée, vous pouvez passer directement à la deuxième étape. S’il ne mange pas sa ration, recommencez le jour suivant, puis plusieurs jours si nécessaire, pour qu’il se familiarise à l’odeur de sa nouvelle nourriture.
Étape 2 :
Vous pouvez maintenant doubler la quantité de la pâtée, en passant désormais à 20g. Il est possible de la proposer sur un seul repas ou de la répartir sur deux repas.
Étape 3 :
Maintenez ce rythme sur plusieurs jours, jusqu’à remplacer intégralement l’ancienne alimentation. Au fur et à mesure que vous ajoutez la nouvelle nourriture, pensez à réduire l’ancienne. Par exemple : pour une cuillère à café de pâtée, diminuez de 2g à 3g la quantité de croquettes. Puis pour 50g de pâtée, retirez 10 à 15g de croquettes.
Camille et Julia, nos super Cat Moms vous donnent en vidéo 5 astuces pour simplifier une transition alimentaire. 😽
N’hésitez pas non plus à télécharger gratuitement notre guide complet sur la transition alimentaire.
10 astuces pour inciter votre chat à manger ses nouvelles croquettes et/ou pâtées
1/ Jouer avec son chat
L’activité physique stimule ses instincts de chasseur : “je chasse, puis je mange”. Ça lui ouvre l’appétit et lui fait dégager des endorphines, hormones du bien-être. Tentez donc de faire une petite partie de chasse avec votre chat : lancés de balle, canne à pêche, etc.
2/ Lui donner sa pâtée et/ou ses croquettes dans un moment calme
Nos moustachus sont par nature des êtres stressés. Si vous lui offrez son repas quand il y a beaucoup d’excitation dans la maison, il ne va pas manger. Il sera en alerte sur tout son environnement, et non sur le contenu sa gamelle, même s’il est délicieux.
3/ Placer la gamelle de son chat dans un lieu sécurisant
Toujours sur la défensive, les chats n’aiment pas non plus manger dos à leur environnement, ou au sol ! Ils ont besoin de guetter l’arrivée des prédateurs, s’ils se sentent en insécurité ils peuvent refuser de s’alimenter.
4/ Utiliser une gamelle propre et peu profonde
Veillez à ce que sa gamelle soit propre et surtout peu profonde afin que ses moustaches ne touchent pas les rebords. Si elles sont “écrasées”, cela peut lui causer un inconfort physique. Préférez par exemple une petite assiette. Attention toutefois aux contenants en plastique ou en métal dont l’odeur peut imprégner l’alimentation de votre petit Roi.
5/ Proposer sa pâtée à température ambiante
Nos chats sont des fins gourmets dont l’expérience culinaire passe principalement par l’odorat et la consistance de leurs aliments. Évitez donc de lui servir une pâtée trop froide. Vous pouvez par exemple y ajouter une petite cuillère d’eau tiède pour faciliter l’acceptation de sa nourriture.
6/ Fractionner ses repas en petites quantités
Lorsqu’il fait chaud, la pâtée peut sécher et votre petit chat peut ainsi la bouder. Offrez donc à votre moustachu plusieurs petits repas au cours de la journée, si vous en avez la possibilité.
7/ Mélanger sa nouvelle nourriture avec un aliment qu’il apprécie
Les premiers jours, vous pouvez mélanger Ziggy avec un aliment qu’il aime et qu’il connaît, comme par exemple un peu de jus de thon, un filet d’huile d’olive, une olive verte dénoyautée et coupée en petits morceaux, un peu de yaourt nature (si votre chat n’est pas intolérant au lactose), une goutte de sauce soja salée ou quelques dés de courgette cuite à la vapeur.
8/ Un sachet de probiotiques
Vous pouvez également saupoudrer sa nourriture d’un sachet de probiotiques ; très appétants, les probiotiques améliorent également le système digestif des chats sensibles.
9/ Varier la texture
Vous pouvez également faire varier la texture en écrasant un peu sa pâtée ou en y ajoutant une cuillère à soupe d’eau tiède pour faire un petit jus s’il en est particulièrement friand.
10/ Déposer de la pâtée sur sa patte
Si votre chat refuse de goûter sa pâtée, vous pouvez lui en déposer un petit peu sur une patte, il se la léchera en faisant sa toilette et commencera à se familiariser à son odeur et à son goût.