Mon chat urine partout dans la maison : que faire ?

Mon chat urine partout dans la maison : que faire ?

Des accidents peuvent arriver, mais si votre chat urine régulièrement en dehors de son bac à litière, cela peut être un symptôme d’un problème plus grave.

Pourquoi mon chat urine-t-il partout ?

Si votre chat commence à uriner sur les tapis, les fauteuils, le lit ou sur vos affaires, il peut s’agir d’un trouble du comportement qui peut avoir plusieurs causes.

Un problème de santé

Le trouble urinaire peut être un symptôme d’un problème de santé sous-jacent chez votre chat, comme une infection urinaire ou rénale. Surveillez votre chat et son urine. Si celle-ci a une couleur ou une odeur différente ou si votre chat miaule en urinant, contactez votre vétérinaire. Après consultation, il pourra établir un diagnostic et vous donner le traitement adéquat pour soulager votre chat.

Une litière inadaptée

Si vous avez changé de litière, il se peut que le modèle choisi ne convienne pas ou perturbe votre chat. Dans ce cas, lavez le bac à litière et changez la litière pour un autre modèle.

Un marquage urinaire

Si votre chat urine de petite quantité de manière verticale, il s’agit d’un marquage territorial. Ce comportement se produit chez les chats qui ne sont pas encore stérilisés.

À lire aussi  Comment empêcher un chat de faire pipi sur le canapé

Le stress

Le chat est un animal sensible au stress. Si son bac à litière est placé dans un lieu bruyant, de passage ou s’il ne s’y sent pas en sécurité, il est probable que celui-ci n’ait pas envie de l’utiliser.

L’âge

Un chat âgé aura tendance à uriner en dehors de sa litière fréquemment. En effet, il peut avoir des difficultés à se retenir ou à se déplacer pour atteindre rapidement sa litière (comme l’arthrose).

Comment empêcher mon chat d’uriner dans la maison ?

Il est inutile de crier ou de punir votre chat, ce comportement aura l’effet inverse sur lui. En effet, le réprimander augmentera son mal-être et donc la cause de cette malpropreté.

Il existe plusieurs solutions pour réapprendre la propreté à votre chat et préserver votre intérieur des malpropretés urinaires de votre félin.

Les pelures d’agrumes

Les chats détestent l’odeur puissante des agrumes. Si votre animal a pris l’habitude d’uriner à un certain endroit de la maison, déposez quelques pelures d’orange ou de citron. La forte odeur des agrumes empêchera votre chat d’y retourner.

Le poivre noir

Le poivre noir est un répulsif naturel contre les chats. Répartissez des grains de poivre dans les endroits où votre chat a pris la mauvaise habitude d’uriner. Quelques grains suffisent pour tenir votre félin à l’écart. Cependant, l’effet est de très courte durée.

La moutarde

Tout comme le poivre, la moutarde éloigne de manière naturelle les chats. Diluez de la moutarde dans de l’eau et aspergez les endroits où votre chat a pris l’habitude d’uriner ou que vous souhaitez protéger.

À lire aussi  Stage de sensibilisation à la sécurité routière

Quelles solutions pour aider mon chat à retourner dans sa litière ?

Il existe des solutions simples et efficaces pour aider votre chat à reprendre ses bonnes habitudes.

Le bac à litière au bon endroit

Pour que votre chat puisse effectuer ses besoins dans sa litière, celle-ci doit être placée dans un endroit calme et éloigné des zones de passage. Votre chat doit se sentir en sécurité et sur son territoire.

Pour aider votre chat à se sentir à l’aise, vous pouvez lui installer une maison de toilette fermée avec porte (un bac à litière fermé). En effet, certains chats sont beaucoup plus à l’aise avec le système de porte battante qu’il faut pousser pour entrer.

Enfin, le bac à litière doit être à bonne distance de l’endroit où il mange et dort. Un bac à litière à proximité du coin nourriture reviendrait à prendre le risque de contaminer les aliments et l’eau de votre chat.

Nettoyer régulièrement la litière

Le bac à litière doit faire l’objet d’une hygiène irréprochable. Il est recommandé de le nettoyer plusieurs fois par semaine. Les chats aiment faire leurs besoins dans des endroits propres.

De plus, pour atténuer les odeurs d’urine, vous pouvez utiliser un désodorisant naturel comme le bicarbonate de soude. Ce produit est très efficace pour désinfecter, détartrer et absorber les mauvaises odeurs.

Stériliser votre chat

Ce problème de comportement urinaire est répandu chez les chats non stérilisés. En effet, ces chats effectuent des marquages urinaires sexuels.

Dans ce cas, la stérilisation reste la meilleure solution. Cette intervention entraînera la diminution des hormones, ce qui arrêtera l’envie d’uriner.

À lire aussi  Visitez Bruxelles en famille le temps d’un week-end

Les phéromones naturelles en spray ou en diffuseur

Les phéromones ont pour but d’aider votre chat à se sentir bien grâce à leurs odeurs endogènes. Cette diffusion apaisera votre chat, ce qui pourra l’aider à renouer avec ses bonnes habitudes urinaires.

Vous pouvez diffuser des phéromones à plusieurs endroits de la maison. Cette solution se trouve en spray ou en diffuseur chez votre vétérinaire ou dans des enseignes spécialisées.

Récompensez votre chat

Enfin, si votre chat urine dans sa litière, récompensez-le avec une petite friandise pour chat et une marque d’affection (caresse, câlin, brossage, etc.). Il appréciera et voudra répéter l’expérience.

Adopter un animal vous engage, c’est une décision qu’il vous faudra mûrement réfléchir. N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ou le refuge le plus proche de chez vous avant de vous lancer. Ils pourront vous apporter leurs conseils sur la race de chat qui vous conviendra le mieux.