Mon chien aboie quand je pars

Mon chien aboie quand je pars

“Mon chien aboie quand je pars de la maison. Dès que je m’absente, il se met à hurler !”. Nombreux sont les propriétaires de chien confrontés à ce problème. À peine avez-vous franchi le pas de la porte que Médor commence à pleurer. Les voisins se plaignent du bruit, votre petit cœur se fend en deux… En bref, chaque départ est une nouvelle épreuve. Mais alors que faire dans cette situation ? Pourquoi votre chien aboie quand il se retrouve seul ? La Petite Boutique de la Croquette répond à toutes vos questions.

Pourquoi mon chien aboie quand je pars ?

Un chien qui aboie, qui jappe ou qui gémit en l’absence de son maître éprouve souvent un réel mal-être. Ce comportement reflète un problème d’anxiété ou de sociopathie dont l’origine profonde remonte à son éducation.

Et oui, si votre chien jappe quand vous n’êtes pas là, il est probable que vous ayez commis quelques erreurs ! N’auriez-vous pas tendance à traiter Médor comme un enfant ou comme un petit roi ?

“Mon chien aboie, il est anxieux quand je m’absente”

Avant de partir, vous lui dîtes des petits mots doux et rassurants comme “Sois sage, maman revient”. Plus il vous observe en train de vous préparer, et plus le stress monte. Il sait très bien que vous allez vous absenter. Et ce petit rituel le rend clairement nerveux et anxieux.

À lire aussi  15 Astuces pour Éviter les Fautes d’Orthographe

Quand vous revenez, il y a fort à parier que votre chien vous saute dessus. Il est heureux de vous revoir et vous fait la fête pour vous le montrer. En retour, vous vous accroupissez et le noyez de câlins et de caresses.

Ces 2 comportements sont à bannir ! Ce sont eux qui créent généralement l’anxiété de séparation. Résultat, le chien aboie quand vous n’êtes pas là, il peut aussi causer des dégâts et devenir malpropre.

Mon chien aboie, il se prend pour le chef

La sociopathie du chien est un trouble du comportement lié à un déséquilibre hiérarchique. Les chiots qui sont trop chouchoutés sont principalement touchés. Caresses, jeux, repas… Leur maîtres répondent systématiquement à toutes leurs sollicitations. Les chiens mangent en premier, obtiennent de la nourriture à table, ils dorment sur le canapé, voire sur le lit. Ce sont eux qui dominent le foyer. Ils veillent sur leurs maîtres et ont tendance à vouloir les suivre partout. Normal, puisqu’ils se considèrent comme les chefs de la famille.

Lorsque le chien dominant n’obtient pas ce qu’il désire, il se frustre. Et si son maître s’absente, il se met à aboyer car il n’arrive pas à gérer cette frustration.

Mon chien aboie quand je pars : que faire ?

Inutile de le gronder, cela pourrait augmenter sa détresse et aggraver son comportement. Nous déconseillons également l’usage d’un collier anti-aboiements car les décharges peuvent être traumatisantes pour votre chien.

L’apprentissage de la solitude

Gardez les “Au revoir chouchou” et vos bisous pour votre chéri(e). Au moment du départ, votre chien doit être ignoré. Pour qu’il n’assiste pas à la traditionnelle cérémonie de l’enfilage de manteau et chaussures, placez-le dans une autre pièce de la maison. Faites en sorte qu’il s’occupe en lui donnant des jouets ou une gamelle de croquettes.

À lire aussi  Être Personal Shopper : un métier passionnant et plein de surprises

S’il n’a pas l’habitude de rester seul, évitez de prolonger trop longtemps votre absence. La première fois, partez 5 mn puis revenez. Ensuite vous pourrez partir 10 mn, puis 15 mn, en allongeant à chaque fois la durée de votre absence. L’apprentissage de la solitude doit se faire progressivement. N’hésitez pas à faire aussi des exercices de faux départ.

Au moment de votre retour, ignorez votre chien et ne montrez pas votre joie. Vous reviendrez vers lui quelques minutes après, une fois qu’il sera calmé. Ensuite, libre à vous de le papouiller à volonté !

Le cas du chien dominant

Si votre chien est dominant, il est nécessaire de rétablir votre leadership. Adieu le confort du canapé et autres privilèges qui pourraient l’amener à penser qu’il domine la maison. Fini les réponses immédiates à toutes ses demandes. Vous devez être à l’initiative des moments de contacts et de complicité avec votre chien. Le reste du temps, ignorez-le simplement.

Soulager l’anxiété du chien

Il existe des croquettes premium naturelles spécialement conçues pour les chiens anxieux : Prins ProCare Resist Calm. Elles sont disponibles sur le site web de La Petite Boutique de la Croquette. Ces croquettes sont recommandées pour les chiens adultes à partir de 18 mois. Elles sont enrichies en extraits de plantes, contiennent des vitamines et des minéraux (vitamine D, zinc, sélénium…) pour renforcer le système immunitaire, et de l’huile de saumon pour un poil brillant.