Un chien n’aboie jamais sans raison, car c’est sa façon de communiquer. Cependant, cela peut devenir une nuisance sonore pour vous et votre entourage s’il aboie trop fréquemment. Mais attention, votre compagnon ne cherche pas à vous importuner délibérément. Il peut s’agir d’un problème comportemental ou environnemental qu’il est important d’identifier pour son bien-être.
Pourquoi mon chien aboie-t-il ?
Identifier les aboiements excessifs
Comme mentionné précédemment, l’aboiement est un mode de communication. Mais que veut dire votre chien par ses aboiements ?
Il peut aboyer pour protéger son territoire. Le chien est un animal territorial qui fera tout son possible pour éloigner toute menace potentielle. Cela se traduit par une série d’aboiements au moindre bruit ou au passage d’un étranger. Ce comportement est surtout observé chez les chiens adultes.
Le chien peut également être stressé ou anxieux. Dans ce cas, il sera constamment sur la défensive et aboiera au moindre bruit par peur du danger. Toutefois, il aboiera sans forcément se confronter directement à la source de la menace. Par exemple, il peut aboyer depuis le fond du jardin en présence d’un passant, sans aller à sa rencontre.
Certains chiens peuvent être hyperactifs, toujours surexcités. Ils réagissent de manière excessive au moindre bruit, par réflexe plutôt que par réelle volonté d’aboyer. Les chiens hyperactifs ont également tendance à être destructeurs (oreillers, pantoufles, etc.). Ce comportement est généralement observé chez les chiens qui ont été séparés de leur mère trop tôt, ce qui ne leur a pas permis d’apprendre à se calmer et à se contrôler.
L’aboiement peut également être une simple forme de dialogue entre chiens : le chien du voisin aboie et le vôtre lui répond. N’oublions pas que les chiens ont une ouïe plus fine que la nôtre, ils peuvent donc entendre un chien aboyer au loin là où nous n’entendons rien.
Comment régler le problème ?
Si votre chien aboie en réponse à un autre chien ou s’il a tendance à surprotéger son territoire, vous pouvez lui demander de se taire d’une voix calme tout en le caressant. Lorsque votre chien se tait, récompensez-le en lui donnant une friandise. Ainsi, il associera le silence à une récompense au fil du temps. Vous pouvez également lui proposer une activité pour le divertir (jouer avec lui, le promener, etc.) afin de l’éloigner de l’idée de s’occuper de son territoire.
Dans le cas d’un chien trop peureux, hyperactif voire destructeur, la meilleure option est de consulter un comportementaliste. Ces problèmes peuvent avoir un impact considérable sur le bien-être du chien, et ils ne disparaissent que très rarement avec le temps. Cependant, vous avez également un rôle à jouer en tant que maître. Personne ne peut rassurer, calmer et apaiser votre chien mieux que vous. Vous devez simplement adopter la bonne approche, que le comportementaliste pourra vous enseigner.
Quoi qu’il en soit, la première étape consiste à identifier la cause du problème. Si vous avez du mal à le déterminer, n’hésitez pas à faire appel à un comportementaliste qui saura interpréter les problèmes de fond de votre chien et vous conseiller en conséquence.
En dernier recours : le collier anti-aboiements
Si aucune de ces solutions n’a fonctionné, il existe des colliers anti-aboiements disponibles en animaleries. Le terme peut sembler effrayant, car la plupart des gens ne connaissent que les colliers à décharge électrique. Cependant, il existe des colliers plus doux qui envoient un spray de citronnelle sur le museau du chien lorsqu’il aboie. Cela n’inflige pas de douleur, mais crée simplement une gêne.
Cependant, dans ce cas extrême, il est préférable de consulter un vétérinaire. Si aucune des solutions n’a fonctionné et que même l’aide d’un comportementaliste n’a pas suffi, il se peut que votre chien souffre de problèmes physiques, qui ne sont pas forcément visibles à l’œil nu, et qui le poussent à aboyer de manière compulsive.